AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081386895
Éditeur : Flammarion (05/10/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 33 notes)
Résumé :
Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C’est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s’en amuse elle-même, « mal à droite ». La vie de cette jeune femme est à l’image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d’une grande banque et c’est là qu’elle va croiser le chemin d’Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d’héritage. Il est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Sami33
  22 octobre 2017

Clara est un personnage haut en couleur qui de part sa dysphasie vous fera sourire, parfois rire de ses paroles mais cela n'est en rien méchant, bien au contraire, ici l'ambiance est bon enfant !

Clara et Alexandre sont deux personnages totalement différents mais les aléas de la vie vont faire qu'ils vont être amenés à se parler. Leurs échanges téléphoniques ne seront pas toujours des plus courtois et amicaux ; ce qui va dépeindre un Alexandre pas des plus agréables...

Alexandre vient de perde sa mère. Clara travaille sur une plate-forme téléphonique dans une banque, dans le service des successions. Il va se trouver que le hasard va placer cette pauvre Clara sur sa route et celui-ci va se mettre à décharger toute sa colère et sa frustration sur cette pauvre standardiste qui ne fait que son travail finalement... Alexandre n'aura pas toutes les pièces nécessaires pour que son dossier soit traité rapidement, dans les meilleurs délais mais surtout pour qu'on lui donne les informations qu'il demande ! Pour ne pas perdre de temps, il a demandé à Clara de décliner son identité afin que ce soit elle et uniquement elle qui s'occupe de son dossier ! Malgré le décès de sa mère, Alexandre n'a pas perdu son esprit pragmatique.

Clara habituée à certains clients peu aimables, va être perturbée par les coups de fil d'Alexandre. Elle ne sait pas comment le prendre, comment l'aborder pour ne pas être la source de sa colère. Mais elle se doit de rester professionnelle, ses réponses vont être souvent très mal prises par cet interlocuteur froid qui a la repartie assez violente. Mais Clara va péter un câble un soir, il est allé beaucoup trop loin et elle l'a remis en place... Ce n'est pas très professionnelle de sa part, elle le sait mais elle s'est sentie beaucoup mieux après lui avoir dit ce qu'elle avait sur le coeur...

Rémi, le meilleur ami d'Alexandre va lui faire comprendre que ce n'est pas en criant, en manquant de respect aux gens que sa situation va se décanter rapidement. Il va finir par ouvrir les yeux mais sa douleur est telle qu'il n'a pas vu qu'il a dépassé les bornes. Son nouvel objectif est de se faire pardonner auprès de Clara, puis de reprendre en main la succession de sa mère pour pouvoir enfin passer à autre chose... Sauf que ce cher Alexandre a été troublé par cette joute verbale qu'il a eut avec Clara, il a envie d'en savoir plus sur elle, il va commencer à faire des recherches sur le net...

Quand à Clara, elle comprend la peine de ce jeune homme mais il ne peut pas se défouler sur cette jeune femme au grand coeur, ce n'est pas possible ! Trop, c'est trop, même pour elle ! Mais cet homme, pour d'obscures raisons la perturbe.

Les recherches d'Alexandre vont porter leurs fruits ! Il sait enfin à quoi ressemble cette jeune femme qui malgré son comportement, le supporte et l'aide à tourner la page en quelques sortes ! Son bagou va faire qu'il va sauter le pas et prendre contact avec Clara qui va accepter de le rencontrer...

C'est une lecture très agréable que nous propose l'auteur ! Clara est un personnage attachant, au coeur d'artichaut qui vous fera craquer pour elle ! Sa maladresse verbale vous fera sourire. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées mais qui sont tellement drôles tant elles sont inattendues. Alexandre peut paraître froid mais au fil des pages on s'aperçoit que c'est un homme charmant.

C'est une lecture agréable, tendre, drôle et pétillante que nous propose Sophie di Paolantonio malgré le sujet abordé. L'auteur a une plume belle, simple, agréable, j'ai adoré son style du début à la fin ! L'auteur nous offre des scènes parfois émouvantes mais aussi inattendues.
En conclusion, "Les choix de Clara" est une belle lecture, toute douce, pleine de bonne humeur que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesromancesdeClari
  19 février 2019
J'ai rencontré Sophie di Paolantonio lors d'une séance de dedicace organisée chez Cultura, au mois de mars. J'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec elle de son livre et de la dysphasie et la dyslexie qu'elle a en point commun avec son héroïne. Cet échange m'a enrichi une nouvelle fois d'un point de vue humain quand je vois ce que la force d'une personne peut lui faire réaliser.
J'ai acheté le livre en format poche car j'ai préféré sa couverture à celle du broché malgré que d'un point de vue graphisme, elle se rapprochait plus du contenu du récit, selon ce que l'auteure m'avait expliqué. J'aime les couvertures girly avec des couleurs vives surtout quand l'histoire est une comédie.
Concernant son contenu, je n'en suis pas du tout déçue. J'ai passé un très bon moment de lecture, certes je l'ai trouvé court malgré ses 218 pages mais rien ne manquait. C'est surtout que j'aurais pu lire 100 pages de plus tant j'ai trouvé les personnages sympathiques.
L'auteure manie très bien sa plume et embarque très facilement le lecteur dans son récit.
Clara travaille dans une banque au service successions, une de ses principales particularités est qu'elle est atteinte de dysphasie et de dyslexie, ce qui se traduit par des mots à côté ou des contre sens, dans certaines de ses élocutions mais toujours dans la finesse. Très fervente de procrastination, elle excelle dans cet art.
Elle va faire la rencontre d'Alexandre qui lui est son parfait opposé. Leurs échanges vont créer des étincelles et faire naître une petite flamme entre eux.
Dans la vie, parfois il faut faire des choix qui peuvent s'avérer compliqués à prendre mais qui sont indispensables pour pouvoir avancer et c'est ce que vont découvrir les personnages.
L'histoire est narrée à la troisième personne avec un point de vue interne ce qui n'est pas le style de narration que j'affectionne le plus mais qui pourtant ne m'a pas gênée dans ma lecture. Je pense que c'est aussi grâce à l'écriture fluide, légère et remplie d'humour de l'auteure que j'ai autant pris de plaisir.
Les personnages sont touchants, à leurs manières et tout est réuni pour passer un moment doux et agréable. Une vraie comédie romantique. Des personnages qui traînent leurs valises émotionnelles, teintés de malice et de dérision, le tout agrémenté de décors hauts en couleurs et de situations qui amène au questionnement.
Je conseille vivement cette lecture pour cet été car le format est parfaitement adapté à un sac de plage et l'histoire saura vous rafraîchir !
Bouquineusement vôtre !

Clari
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PandoLivresavie
  30 septembre 2017
Les choix de Clara est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en elle et elle m'a bien fait marrer, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.
Clara et Alexandre sont deux personnes et personnalités complètement différentes, la vie va faire qu'ils vont être amenés à se parler, des échanges pas toujours amicaux, qui ne montrent pas Alexandre sous son meilleur jour. Celui-ci vient de perdre sa maman et c'est Clara qui travaille dans un centre d ‘appel pour une banque dans le service succession qui va prendre son dossier en charge. Seulement Alexandre n'a pas toutes les pièces et va devoir réitérer ses appels et se confronter à Clara à plusieurs reprises. La jeune femme, habituée à certains clients peu aimables, va pourtant être perturbée par ses coups de fil à répétitions. Ils la dérangent, ne sachant jamais comment ses réponses vont être prises par cet interlocuteur froid et parfois à la repartie violente. Elle va elle-même se mettre en position délicate en répondant à celui-ci de manière peu professionnelle.
Alexandre qui à force, constate qu'il n'a rien de très agréable va prendre l'initiative de s'excuser et commencer à faire des recherches sur Clara. Sa repartie l'a amusé, mais aussi troublé, il aimerait pouvoir mette un visage sur cette voix qu'il a pris l'habitude d'entendre, mais surtout il aimerait la connaitre mieux. de son côté Clara a elle aussi du mal à se sortir Alexandre de la tête, cet homme qu'elle n'a jamais vu la perturbe. Les recherches d'Alexandre ne seront pas vaine, il va finir par la trouver, et être charmé. Il fera le premier pas pour prendre contact, ils vont échanger des messages, se parler et enfin passer le cap de la rencontre.
Clara sera charmée sur bien des points, entre eux l'attirance ainsi que l'envie de découvrir l'autre est très visible. Ils n'ont pourtant rien en commun, ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant, beaucoup de choses vont se passer, de bonnes comme de mauvaises. Ils seront choqués par certains moments, perturbés, troublés. Se mettant parfois dans une position dangereuse, doutant même des réelles intentions de l'autre.
Une lecture qui m'a fait passer un très bon moment, j'ai adoré le personnage de Clara, sa maladresse, sa façon de s'exprimer et d'être parfois à côté de la plaque. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées, mais au moment où elle les dit elles ne peuvent qu'être drôles car tellement inattendues. J'ai adoré ce côté de sa personnalité. Alexandre peut paraitre froid au début, mais on voie rapidement qu'il n'est pas tel qu'il parait, il va au fil de la lecture se dévoiler, se montrer charmant et moins bourru comme on a pu l'apercevoir lors des premiers échanges téléphoniques qu'il aura avec Clara. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, il va vivre de grands bouleversements et se montrer fort malgré les douleurs et les imprévus.
Un livre qui se lit assez rapidement, qui vous permet de décrocher quelques instants de votre quotidien et qui fait du bien, on entre facilement dans l'histoire et il est simple de s'attacher aux personnages. Une lecture pétillante, drôle et pourtant le sujet de départ est assez difficile. de même durant la lecture j'ai été touchée de plusieurs manières, l'auteure nous apporte des scènes émouvantes et inattendues. C'est ce qui a fait aussi que j'ai aimé lire ce livre, le fait d'être surprise.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
KellyAddictionLivresque
  27 octobre 2016
Encore une fois je suis sortie de mon genre littéraire habituel, c'est-à-dire la New Romance, mais encore une fois je ressors de cette nouvelle lecture avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture.
Clara, 32 ans, travaille dans le siège d'une banque, au Service des Successions. Elle aime travailler dans cet endroit qu'elle trouve chaleureux et vivant et une belle complicité règne entre collègues.
Clara se fait souvent taquiner par ses amis car elle adore manger, elle fait gaffe sur gaffe et elle est également sujette à des dérapages verbaux. En effet, Clara est dyslexique, dysphasique...
Notre héroïne est très amoureuse de Paris et du quartier où elle vit. Mais son appartement est dans un désordre sans nom…. rien n'est rangé…. Clara est clairement bordélique.
Mais elle a également un grand coeur…. Une fois par semaine, elle se rend à l'hôpital des enfants faire du bénévolat. Bref, vous l'aurez compris, Clara est un personnage attachant et plein de vie.
Un jour, pendant une journée de travail ordinaire, son téléphone va sonner et de l'autre côté de la ligne va se trouver Alexandre Mondolini qui souhaite des renseignements sur la succession de sa mère qui vient de décéder.
Alexandre a 42 ans et il gère depuis 17 ans, avec son ami et associé Rémi, une entreprise réalisant des perruques hauts de gamme à base de cheveux naturels. Il est originaire d'Ajaccio et il déteste Paris. Il est ordonné, c'est un bourreau de travail, il est maniaque et ha oui c'est un brun ténébreux qui plaît beaucoup à la gente féminine.
Alexandre va donc tomber sur Clara lors de son appel à la banque et le moins que l'on puisse dire c'est que leur première conversation, ainsi que celles qui vont suivre d'ailleurs, va être assez mouvementé. Alexandre est très touché par la mort de sa mère, c'est un moment difficile pour lui, il va donc être odieux avec Clara, qui pour lui n'est qu'une incompétente.
Mais après plusieurs conversations où le ton est monté à chaque fois, un appel va être différent des autres…..
Ce roman est idéal pour se détendre. Il est rafraichissant, se lit très bien et très vite. Une petite intrigue vient rythmer l'histoire et la relation des deux personnages.
La plume de l'auteure est fluide et assez drôle et les personnages, les principaux comme les secondaires sont très attachants. Clara est un rayon de soleil au grand coeur et Alexandre est un dur au coeur tendre. Donc même si beaucoup de traits de caractère les opposent, quelque chose va les relier au fur et à mesure des pages.
En Bref : Les choix de Clara est une histoire qui permet de nous enfermer dans une petite bulle agréable pendant quelques heures. L'écriture de l'auteure est fluide et pleine d'humour. Ce roman est rafraîchissant et va vous faire à coup sûr passer un bon moment de lecture. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais sa petite intrigue permet de garder une bon rythme et on ne s'ennuie pas du tout pendant notre lecture. Les lignes défilent toutes seules sans qu'on s'en rende compte. Je le conseille pour celles qui veulent s'évader avec un livre sans complications.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Biancabiblio
  19 novembre 2016
Clara Cachan est l'aînée d'une fratrie de sept enfants montée à Paris il y a 10 ans. Célibataire sans attache, elle est bordélique, dyslexique et dysphasique, ce qui lui vaut de regrettables jeux de mots, et elle s'épanouit dans son travail au service successions d'une grande banque.
Un jour, elle prend l'appel d'Alexandre Mondolini qui vient de perdre sa mère et qui souhaite entamer les démarches immédiatement alors qu'il n'a pas en possession les papiers nécessaires.
Quelques jours plus tard, il rappelle la plateforme et tombe à nouveau sur Clara qui n'a pas reçu les papiers envoyés par le notaire d'Ajaccio, d'où est originaire Alexandre. le lendemain, idem et le ton monte. le surlendemain, Alexandre s'énerve à nouveau après Clara qu'il accuse de ne pas vouloir faire son travail, il s'emporte et devient tellement odieux qu'elle lui raccroche au nez.
Le lendemain, il rappelle pour s'excuser et la demande en amie sur Facebook, la conversation virtuelle s'installe et il lui propose d'aller prendre un verre…
Violà une courte comédie romantique qui n'aura pas traîné dans ma PAL, aussitôt achetée, aussitôt lue, il faut dire que j'avais bien besoin d'une histoire pétillante et drôle.
Ça tombe bien : Les choix de Clara correspondait parfaitement à mes attentes avec un couple que tout oppose, lui carré et psychorigide, elle totalement bordélique, comme dans Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain mais la ressemblance s'arrête là, les deux romans sont totalement différents.
Ici, l'originalité réside en la profession des protagonistes du roman : Clara qui travaille sur une plateforme bancaire dédiée aux successions, par ailleurs bénévole trois fois par semaine dans un hôpital auprès des enfants malades afin d'adoucir leur séjour, et de l'autre, Alexandre, fondateur d'une société qui fabrique les perruques pour les particuliers, les studios de cinéma et les malades.
La plume fluide et pleine d'humour et de malice de Sophie di Paolantonio est très agréable à lire, les chapitres sont courts et si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, l'intrigue mise en place par l'auteure est bien développée et on a plaisir à suivre Clara et Alexandre dans leur vie et dans leur histoire jusqu'au point final.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MinieHouselookMinieHouselook   16 novembre 2016
- Clara, pourquoi t’es toute rouge ? C’est le coup de foudre ? demanda sournoisement Aude.
- Mais n’importe quoi, je n’ai jamais eu de coup de foutre pour un mec que je ne connais pas.
- Foudre, coup de foudre, Clara. Le foutre, ça vient après le coup de foudre, dit Aude en riant.
Commenter  J’apprécie          30
KellyAddictionLivresqueKellyAddictionLivresque   19 octobre 2016
Cette perfection oppressa terriblement Clara. Alexandre recherchait probablement une personne à son image, une femme semblable à son appartement, belle avec beaucoup d'élégance, ordonnée et discrète : l'opposé de Clara. Il allait forcement être déçu en découvrant qu'elle n'avait rien à voir avec la femme qu'il lui fallait. Ils ne venaient pas du même monde. A cet instant, elle aurait voulu s'enfuir très loin, ou s'enterrer dans son minuscule appartement en désordre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2016
S’occuper de sa mère était pour lui une mission beaucoup plus difficile que gérer une société ou commercialiser de nouveaux produits. Veiller sur elle lui demandait un effort, et pas des moindres.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2016
Sonia avait eu vingt-six ans récemment. Elle avait la beauté des femmes orientales, mais en avait aussi le tempérament bien trempé. Sonia était le genre de femme qui imposait un certain respect. Elle était toujours prête à partir en guerre contre quiconque était en désaccord avec elle. C’était un atout dans leur équipe. Elle savait défendre leurs intérêts face à la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2016
Elle avait été terriblement blessée et ne lui pardonnerait pas si facilement. Après tout, s’il tenait tant à la revoir, il saurait se démener un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dysphasieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Sophie Di Paolantonio (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Chick lit vous a-t-elle séduit?

Que signifie le terme de "chick lit" ?

littérature de jeunettes
littérature de femmelettes
littérature de poulettes
littérature de belettes

12 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chick litCréer un quiz sur ce livre
.. ..