Clara est une trentenaire célibataire, gaffeuse, étourdie et dyslexique qui travaille sur la plate forme téléphonique du service succession d'une banque. Même si son métier ne parait pas passionnant, Clara le fait du mieux possible jusqu'au jour où elle se fait agresser verbalement par un homme qui vient de perdre sa mère...
J'ai trouvé ce roman drôle et agréable. Une bonne comédie romantique à lire sur la plage.
Premier roman assez maladroit.
Première partie sans intérêt. Au milieu l'histoire démarre et en quelques pages, tout est dit.
Les seuls très d'humour sont dû à la dysphasie de l'héroïne.
Donc vite lu, vite oublié.
Si votre journée, a été quelque peu mauvaise alors cette très jolie comédie pourrait sûrement égayer votre soirée. Et même, si en ce moment vous voyez la vie en rose, c'est aussi fait pour vous ! Vraiment ! Je vous assure ! C'est une rencontre amusante entre un homme et une femme - suite à un malheureux événement - mais pas du tout du genre « gnangnan ». J'ai été très amusée par le caractère de Clara Cachan, qui m'as fait beaucoup penser au personnage de Joséphine tiré des bandes dessinés de Penelope Bagieu et interprété au cinéma par Marylou Berry. Et ce n'est vraiment pas pour me déplaire ! J'imagine tout à fait ce adapté sur grand écran. Le coeur de l'histoire, l'intrigue, sont totalement différents, mais il y'a quelques points communs que l'on retrouve notamment la romance, la relation bienveillante que l'héroïne entretien avec ses meilleurs amis, leurs confidences... C'est humoristique mais pas lourd, c'est assez fin, et vraiment très bien imaginé par l'auteure.

Quand bien même cette lecture peut paraître totalement légère et sans prise de tête, il y'a tout de même des passages qui sont assez touchants. Je pense en particulier au personnage de la petite Sarah qui tout au long des pages, ne peut nous laisser indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/so..

Clara est un personnage haut en couleur qui de part sa dysphasie vous fera sourire, parfois rire de ses paroles mais cela n'est en rien méchant, bien au contraire, ici l'ambiance est bon enfant !

Clara et Alexandre sont deux personnages totalement différents mais les aléas de la vie vont faire qu'ils vont être amenés à se parler. Leurs échanges téléphoniques ne seront pas toujours des plus courtois et amicaux ; ce qui va dépeindre un Alexandre pas des plus agréables...

Alexandre vient de perde sa mère. Clara travaille sur une plate-forme téléphonique dans une banque, dans le service des successions. Il va se trouver que le hasard va placer cette pauvre Clara sur sa route et celui-ci va se mettre à décharger toute sa colère et sa frustration sur cette pauvre standardiste qui ne fait que son travail finalement... Alexandre n'aura pas toutes les pièces nécessaires pour que son dossier soit traité rapidement, dans les meilleurs délais mais surtout pour qu'on lui donne les informations qu'il demande ! Pour ne pas perdre de temps, il a demandé à Clara de décliner son identité afin que ce soit elle et uniquement elle qui s'occupe de son dossier ! Malgré le décès de sa mère, Alexandre n'a pas perdu son esprit pragmatique.

Clara habituée à certains clients peu aimables, va être perturbée par les coups de fil d'Alexandre. Elle ne sait pas comment le prendre, comment l'aborder pour ne pas être la source de sa colère. Mais elle se doit de rester professionnelle, ses réponses vont être souvent très mal prises par cet interlocuteur froid qui a la repartie assez violente. Mais Clara va péter un câble un soir, il est allé beaucoup trop loin et elle l'a remis en place... Ce n'est pas très professionnelle de sa part, elle le sait mais elle s'est sentie beaucoup mieux après lui avoir dit ce qu'elle avait sur le coeur...

Rémi, le meilleur ami d'Alexandre va lui faire comprendre que ce n'est pas en criant, en manquant de respect aux gens que sa situation va se décanter rapidement. Il va finir par ouvrir les yeux mais sa douleur est telle qu'il n'a pas vu qu'il a dépassé les bornes. Son nouvel objectif est de se faire pardonner auprès de Clara, puis de reprendre en main la succession de sa mère pour pouvoir enfin passer à autre chose... Sauf que ce cher Alexandre a été troublé par cette joute verbale qu'il a eut avec Clara, il a envie d'en savoir plus sur elle, il va commencer à faire des recherches sur le net...

Quand à Clara, elle comprend la peine de ce jeune homme mais il ne peut pas se défouler sur cette jeune femme au grand coeur, ce n'est pas possible ! Trop, c'est trop, même pour elle ! Mais cet homme, pour d'obscures raisons la perturbe.

Les recherches d'Alexandre vont porter leurs fruits ! Il sait enfin à quoi ressemble cette jeune femme qui malgré son comportement, le supporte et l'aide à tourner la page en quelques sortes ! Son bagou va faire qu'il va sauter le pas et prendre contact avec Clara qui va accepter de le rencontrer...

C'est une lecture très agréable que nous propose l'auteur ! Clara est un personnage attachant, au coeur d'artichaut qui vous fera craquer pour elle ! Sa maladresse verbale vous fera sourire. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées mais qui sont tellement drôles tant elles sont inattendues. Alexandre peut paraître froid mais au fil des pages on s'aperçoit que c'est un homme charmant.

C'est une lecture agréable, tendre, drôle et pétillante que nous propose Sophie di Paolantonio malgré le sujet abordé. L'auteur a une plume belle, simple, agréable, j'ai adoré son style du début à la fin ! L'auteur nous offre des scènes parfois émouvantes mais aussi inattendues.

En conclusion, "Les choix de Clara" est une belle lecture, toute douce, pleine de bonne humeur que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Sophie di Paolantonio

Clara est dysphasique et dislexique, il arrive donc parfois qu'elle se mélange dans les mots qu'elle utilise. Dans sa vie, tout est un beau bazar. Elle travaille dans le service de succession d'une banque, tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel d'Alexandre qui vient de perdre sa mère et qui veut régler les formalités pour l'héritage. Clara et Alexandre sont totalement opposés, lui est organisé et déteste Paris. Leur seul point commun: l'entêtement. le ton désagréable d'Alexandre et les réponses peu professionnelles de Clara vont rendre cette rencontre électrique. A force des nombreux appels, la curiosité d'Alexandre va le pousser à écrire à Clara.

Après avoir lu (et adoré) Ne t'éteins pas de Sophie di Paolantonio, j'ai voulu lire son premier roman qui est donc « Les choix de Clara ». Ses deux romans ont une histoire totalement différente, mais on retrouve la touche très délicate de l'auteure. C'est une lecture vraiment agréable avec des personnages très attachants. le livre se lit assez rapidement, on ne veut plus décrocher de l'histoire pour savoir comment Clara et Alexandre vont se comporter l'un envers l'autre. C'est une histoire amusante, pétillante et à la fois touchante. Si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de Clara et Alexandre, je vous conseille vivement ce livre!
Les choix de Clara est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en elle et elle m'a bien fait marrer, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.

Clara et Alexandre sont deux personnes et personnalités complètement différentes, la vie va faire qu'ils vont être amenés à se parler, des échanges pas toujours amicaux, qui ne montrent pas Alexandre sous son meilleur jour. Celui-ci vient de perdre sa maman et c'est Clara qui travaille dans un centre d ‘appel pour une banque dans le service succession qui va prendre son dossier en charge. Seulement Alexandre n'a pas toutes les pièces et va devoir réitérer ses appels et se confronter à Clara à plusieurs reprises. La jeune femme, habituée à certains clients peu aimables, va pourtant être perturbée par ses coups de fil à répétitions. Ils la dérangent, ne sachant jamais comment ses réponses vont être prises par cet interlocuteur froid et parfois à la repartie violente. Elle va elle-même se mettre en position délicate en répondant à celui-ci de manière peu professionnelle.

Alexandre qui à force, constate qu'il n'a rien de très agréable va prendre l'initiative de s'excuser et commencer à faire des recherches sur Clara. Sa repartie l'a amusé, mais aussi troublé, il aimerait pouvoir mette un visage sur cette voix qu'il a pris l'habitude d'entendre, mais surtout il aimerait la connaitre mieux. de son côté Clara a elle aussi du mal à se sortir Alexandre de la tête, cet homme qu'elle n'a jamais vu la perturbe. Les recherches d'Alexandre ne seront pas vaine, il va finir par la trouver, et être charmé. Il fera le premier pas pour prendre contact, ils vont échanger des messages, se parler et enfin passer le cap de la rencontre.

Clara sera charmée sur bien des points, entre eux l'attirance ainsi que l'envie de découvrir l'autre est très visible. Ils n'ont pourtant rien en commun, ils ne se connaissent pas vraiment et pourtant, beaucoup de choses vont se passer, de bonnes comme de mauvaises. Ils seront choqués par certains moments, perturbés, troublés. Se mettant parfois dans une position dangereuse, doutant même des réelles intentions de l'autre.

Une lecture qui m'a fait passer un très bon moment, j'ai adoré le personnage de Clara, sa maladresse, sa façon de s'exprimer et d'être parfois à côté de la plaque. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées, mais au moment où elle les dit elles ne peuvent qu'être drôles car tellement inattendues. J'ai adoré ce côté de sa personnalité. Alexandre peut paraitre froid au début, mais on voie rapidement qu'il n'est pas tel qu'il parait, il va au fil de la lecture se dévoiler, se montrer charmant et moins bourru comme on a pu l'apercevoir lors des premiers échanges téléphoniques qu'il aura avec Clara. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, il va vivre de grands bouleversements et se montrer fort malgré les douleurs et les imprévus.

Un livre qui se lit assez rapidement, qui vous permet de décrocher quelques instants de votre quotidien et qui fait du bien, on entre facilement dans l'histoire et il est simple de s'attacher aux personnages. Une lecture pétillante, drôle et pourtant le sujet de départ est assez difficile. de même durant la lecture j'ai été touchée de plusieurs manières, l'auteure nous apporte des scènes émouvantes et inattendues. C'est ce qui a fait aussi que j'ai aimé lire ce livre, le fait d'être surprise.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
C'est léger et pas du tout prise de tête. On a l'impression que cette Clara pourrait être nous, tant son existence est "classique". de temps en temps, ce genre de petit bouquin sans prétention fait du bien !
Une lecture détente qui change les idées mais qui aurait pu être beaucoup plus approfondie, un peu moins facile dans son déroulement et écrite avec un peu plus d'originalité. Un bon moment mais j'en attendais davantage.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Je n'ai pas accroché à ce livre. L'histoire est sympas mais sans plus. Je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose de différent, de nouveau. Non, cette histoire à un goût de déjà vu pour moi.

Si j'avais bien apprécié le personnage de Clara au début, que je trouvais frais, pétillant et sympathique, il m'a légèrement irritée sur la fin. Elle est devenue un peu soumise sur les bords à Alexandre, elle a perdu un peu de mordant...

Mais le plus gros point faible de ce livre pour moi est le personnage d'Alexandre !

Je l'ai trouvé imbuvable, irrespectueux et C.. ! Et ça ce n'est que pour le début du livre, parce que passé la phase "les personnages principaux ne s'entendent pas", je l'ai trouvé certes un peu moins C.. mais en plus pédant, trop dur de lui et cynique.

Clara Cachan est l'aînée d'une fratrie de sept enfants montée à Paris il y a 10 ans. Célibataire sans attache, elle est bordélique, dyslexique et dysphasique, ce qui lui vaut de regrettables jeux de mots, et elle s'épanouit dans son travail au service successions d'une grande banque.

Un jour, elle prend l'appel d'Alexandre Mondolini qui vient de perdre sa mère et qui souhaite entamer les démarches immédiatement alors qu'il n'a pas en possession les papiers nécessaires.

Quelques jours plus tard, il rappelle la plateforme et tombe à nouveau sur Clara qui n'a pas reçu les papiers envoyés par le notaire d'Ajaccio, d'où est originaire Alexandre. le lendemain, idem et le ton monte. le surlendemain, Alexandre s'énerve à nouveau après Clara qu'il accuse de ne pas vouloir faire son travail, il s'emporte et devient tellement odieux qu'elle lui raccroche au nez.

Le lendemain, il rappelle pour s'excuser et la demande en amie sur Facebook, la conversation virtuelle s'installe et il lui propose d'aller prendre un verre…

Violà une courte comédie romantique qui n'aura pas traîné dans ma PAL, aussitôt achetée, aussitôt lue, il faut dire que j'avais bien besoin d'une histoire pétillante et drôle.

Ça tombe bien : Les choix de Clara correspondait parfaitement à mes attentes avec un couple que tout oppose, lui carré et psychorigide, elle totalement bordélique, comme dans Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain mais la ressemblance s'arrête là, les deux romans sont totalement différents.

Ici, l'originalité réside en la profession des protagonistes du roman : Clara qui travaille sur une plateforme bancaire dédiée aux successions, par ailleurs bénévole trois fois par semaine dans un hôpital auprès des enfants malades afin d'adoucir leur séjour, et de l'autre, Alexandre, fondateur d'une société qui fabrique les perruques pour les particuliers, les studios de cinéma et les malades.

La plume fluide et pleine d'humour et de malice de Sophie di Paolantonio est très agréable à lire, les chapitres sont courts et si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, l'intrigue mise en place par l'auteure est bien développée et on a plaisir à suivre Clara et Alexandre dans leur vie et dans leur histoire jusqu'au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..