Le Livre de Poche (02/03/2022)
4.13/5   97 notes
À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu’elle n’est pas la fille de ceux qui l’ont élevée. Enfant unique, choyée, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique. Dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait pl... >Voir plus
Que lire après Celle qui est revenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Elle a 13 ans quand elle retrouve sa vraie famille. C'est en août 1975 qu'elle devient celle qui est revenue. C'est une tante qui l'a élevée jusqu'à présent mais elle la croyait être sa mère. Elle est perdue, elle ne sait pas ce qu'elle a fait de mal pour qu'on l'abandonne ainsi, sans explication. Sa mère est froide, son père brute et ses frères méchants. Heureusement, Adriana, sa petite soeur est là pour adoucir cette nouvelle vie qu'elle n'a pas choisi…

Dans ce roman de Donatella di Pietrantonio, on croise autant de lumière que d'obscurité. Les ombres de la misère, de la faim, du manque d'amour, sont adoucies par les éclats de la chaleur d'une soeur, de la force de l'amitié et du courage d'avancer…

La narratrice est une jeune fille émouvante. On apprend à son rythme à suivre son histoire, ce lourd passé et ce brusque abandon. On découvre finalement les raisons secrètes de ce changement de vie.

Alors qu'elle n'a rien demandé, la narratrice subit les histoires de familles, le poids des secrets et la douleur des silences. Elle prend sur elle et s'adapte à ce nouvel environnement.

Les dialogues et les chapitres courts donnent du rythme au récit. Il se lit la boule au ventre, spectateur de la violence sourde qu'on impose à cette enfant. C'est une histoire de résilience, d'affirmation de soi et de cette révolte discrète qui gronde au fond du ventre et qui donne la force de rester debout…
Une adolescente de 13 ans, la narratrice, apprend qu'elle a été adoptée et qu'elle doit retourner dans sa famille biologique. Elle interroge, elle questionne. Pourquoi ? Mais elle ne reçoit aucune réponse ni de sa famille adoptive, ni de sa famille naturelle.

Élevée comme fille unique au sein d'une famille italienne bourgeoise et vivant en ville, elle se retrouve dans un village de campagne, dans une famille pauvre et nombreuse.

Le contraste est immense. Elle ne sait plus d'où elle vient et qui elle est vraiment.

Il s'agit d'un roman d'apprentissage. Tout est remis en question dans son monde qui s'effondre autour d'elle. Elle grandit et découvre les mensonges des adultes, la méchanceté, la violence. Elle apprend l'amour et la confiance.

Une lecture bouleversante et très émouvante.
Voici une histoire qui m'a enchanté. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style fluide, sans aucune fioriture. Une écriture tout en douceur et finesse sans être spécialement trop incisive. Tout cela a donné une forme assez douce qui m'a permis de rentrer dans l'histoire et qui m'a volontiers fait aimer celle qui est revenue.

L'histoire, parlons en. Une adolescente se retrouve du jour au lendemain rendue à sa véritable famille, sans savoir pourquoi. le milieu aisé, dans lequel elle vivait, disparait et laisse sa place à un milieu prolétaire et sans tendresse. J'ai trouvé intéressante la fracture entre les deux milieux qui a eu le mérite de ne pas jouer avec les poncifs, mais de montrer une réalité de la vie.

Tout tourne autour du pourquoi. du qu'ai-je fait ? Pourquoi ai-je mérité cela ? Mais en dehors de toute forme, l'autrice nous fait parvenir à une histoire qui nous montrer la force de l'adaptation, d'une forme de résilience et de force d'abnégation à vouloir à tout prix découvrir une réalité. Une réalité qui finira par éclater à coup de ténacité. L'enfance choyée devient finalement une enfance amère et où l'on grandit trop vite. J'ai éprouvé de l'empathie pour le personnage principal et j'ai aimé la voir grandir avec sa soeur.
13 ans c'est bien tard pour apprendre que ses parents ne le sont en réalité pas. Mais 13 ans c'est bien jeune pour voir son univers s'écrouler, perdre ses repères, et être parachutée du jour au lendemain dans une famille à l'opposé de ce que l'on a toujours connu. de fille unique choyée , élevée dans un univers privilégié, la narratrice se retrouve au milieu d'une fratrie où personne ne l'attend, où elle découvre la misère, la violence, la jalousie, où elle est et demeure « celle qui est revenue ».
Ce roman âpre et sensible est une bien jolie découverte. A revers le regard d'une adolescente c'est le récit du difficile apprentissage de la duplicité des adultes, de leurs mensonges et de leurs trahisons, c'est la découverte d'un monde miséreux, où l'affection et la tendresse n,ont pas de place face à la rudesse du quotidien . Mais c'est aussi pour cette adolescente l'éveil des sens , la découverte de la puissance des liens fraternel, et la révélation de la force de l'éducation qui permet de transcender le déterminisme social. Ce court roman plein d'espoir m'a fait penser à « l'amie prodigieuse » et il n'a pas à rougir de cette illustre comparaison. Les auteurs Italiens sont décidément bien talentueux à décrire les affres de cet âge ingrat où la prise de conscience des dures réalités de la vie vient faner à tout jamais l'insouciance de l'enfance, mais qui rendent un hommage vibrant à cette résilience qui caractérise les plus faibles. Un joli coup de coeur
Un court mais captivant et intense roman que j'ai énormément apprécié !
Eté 1975 : une adolescente de 13 ans jusqu'alors fille unique, est « renvoyée » par ceux qu'elle croyait être ses parents dans sa « vraie » famille, c'est-à-dire sa famille biologique.
Elle se voit soudainement catapultée dans une autre réalité, de la ville à la campagne, de la richesse à la pauvreté et elle ne connaît pas les raisons de ce changement soudain.
Le roman s'ouvre alors que celui qu'elle considérait comme son père la laisse froidement chez ses parents biologiques dont elle n'avait jamais entendu parler. L'accueil est tout aussi froid. Cela semble être un non événement pour eux. Élevée pendant 13 ans par un couple aisé, elle se retrouve ainsi sans explications au sein d'une famille nombreuse et pauvre. Il n'y a pas même un lit pour elle. Tous les enfants dorment dans une même pièce. « Celle qui est revenue » se retrouve à devoir partager une chambre avec des frères et soeurs inconnus, dont Vincenzo 18 ans qui la regarde déjà comme une femme, et un lit minuscule avec sa soeur cadette Adriana.
Elle fait face à une situation incompréhensible que personne ne daigne lui expliquer, sans plus de nouvelles de ses « anciens » parents, face à un père biologique taiseux et indifférent, une mère sévère, incapable d'affection et presque aussi indifférente que le père. Les coups et insultes pleuvent régulièrement. Elle doit se familiariser avec cet environnement et une nouvelle dimension affective alors qu'elle se sent une étrangère.
Grâce à la narration à la première personne, des dialogues forts et réussis, une écriture très visuelle et charnelle, on partage au plus près la curieuse condition de la protagoniste.
Qu'est-ce qui pousse une mère à donner son bébé de 6 mois à un cousin ? Et qu'est-ce qui pousse une mère adoptive à lui rendre à 13 ans ?
Telles sont les questions que la protagoniste se pose et continue de se poser alors qu'elle s'adapte difficilement à son nouveau mode de vie.
J'ai trouvé ce roman très juste et réussi. Au point d'aller acheter « Borgo vecchio » qui semble être la suite. Les thèmes abordés sont nombreux. Celui de la construction de l'identité est particulièrement bien traité.

Parmi les résultats affichés dans le couloir je lui avais lu mon EXCELLENT et elle n'avait pas bronché. Elle croyait que tout était facile pour moi, elle ne savait pas combien j'avais peiné sur le devoir de latin.
C'est ainsi qu'ont commencé les années de la honte. Elle ne me quitterait plus, telle une souillure indélébile sur ma peau, une tache de vin sur la joue. J'ai bâti un conte capable de justifier aux yeux des autres - enseignants, camarades de classe - la famille qu'ils ne voyaient pas autour de moi. Je répétais que mon père carabinier avait été muté à Rome et que je n'avais pas voulu m'éloigner de notre ville. Un membre de la famille m'hébergerait pendant la semaine, et je rejoignais mes parents à la capitale le week-end. Le faux se révélait plus plausible que la réalité.
Avec le temps, j'ai perdu également cette vague idée de normalité et aujourd'hui je ne sais vraiment pas quel lieu est une mère. J'en suis privée comme on peut être privé de la santé, d'un abri, d'une certitude. C'est un vide persistant, que je connais, mais ne surmonte pas. Regarder à l'intérieur donne le vertige. Un paysage désolé qui vous ôte le sommeil et fabrique des cauchemars dans le maigre espace qu'il laisse à la nuit. La seule mère que je n'ai pas perdue est celle de mes peurs.
Avec le temps, j’ai perdu également cette vague idée de normalité et aujourd’hui je ne sais vraiment pas quel lieu est une mère. J’en suis privée comme on peut être privé de la santé, d’un abri, d’une certitude. C’est un vide persistant, que je connais, mais ne surmonte pas. Regarder à l’intérieur donne le vertige. Un paysage désolé qui vous ôte le sommeil et fabrique des cauchemars dans le maigre espace qu’il laisse à la nuit. La seule mère que je n’ai pas perdue est celle de mes peurs.
« À son âge, les enfants marchent déjà. Lui, il se traîne à quatre pattes et ne dit même pas maman, ai-je fait remarquer en indiquant les mouvements rampants de notre frère.
- Ben ouais, Giuseppe est pas normal, t’avais pas remarqué ? Il est retardé », a-t-elle répondu sans broncher.
Je me suis figée, le couteau en l’air, et le fruit m’est tombé des mains. En certaines occasions, les synthèses abruptes et spontanées d’Adriana vous frappaient comme la foudre.

Videos de Donatella Di Pietrantonio (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donatella Di Pietrantonio
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Deux étés 44 de François Heilbronn aux éditions Stock 👉🏻 https://lagriffenoire.com/deux-etes-4... • 📚 La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/la-chambre-... • 📚 Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://lagriffenoire.com/dictionnair... • 📚 Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 Crénom, Baudelaire !: Jeanne (T1) de Dominique Gelli , Tino Gelli aux éditions Futuropolis 👉🏻 https://lagriffenoire.com/crenom-baud... • 📚 America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/america-s--... • 📚 Le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux: Péface de Gilles Kepel de Florence Bergeaud-Blacker aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-frerisme... • 📚 Les Confessions de Madame Cent-Kilos: Le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle Époque de Marie-Justine Pesnel et Bruno Fuligni aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-confess... • 📚 Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://lagriffenoire.com/rugby-mouri... • 📚 Mes sœurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales 👉🏻 https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-... • 📚 Au coeur du complot de Rudy Reichstadt aux éditions Grasset 👉🏻 https://lagriffenoire.com/au-coeur-du... • 📚 Borgo Sud de Donatella Di Pietrantonio et Laura Brignon aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://lagriffenoire.com/borgo-sud.html • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •