AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849571326
Éditeur : Transbordeurs (30/04/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La seule chose qui le rattache à son passé, c'est une feuille de papier sur laquelle est tracé un étrange poème signé Maxence. Lorsqu'il s'installe à l'hôtel Les deux Songes d'Orphée, Madeleine sous le charme de cet étrange voyageur, va tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire. Ce qui au départ n'était qu'une complicité née de leurs deux solitudes, va peu à peu se transformer en une histoire d'amour qui ne dit pas son nom. C'est à une véritable enquête que va ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
diablotin0
  08 avril 2017
Il y a des livres, on ne sait pas pourquoi, mais ils restent dans l'ombre, peu de lecteurs, peu de critiques, peu de publicités, "Amnésie" en fait partie et pourtant il mérite vraiment d'être lu.
L'écriture est belle, poétique, c'est un vrai plaisir de découvrir l'univers de Jean-Claude di Ruocco. Amnésie est l'histoire d'un jeune homme qui ne sait rien de lui et qui va tenter de retrouver son identité. Cette quête est tout à fait menée avec originalité et ce jusqu'à la fin qui nous laisse bouche bée. Cette volonté de savoir qui l'on est , d'où l'on vient est toujours une prise de risque...
C'est une très belle découverte, une très belle plume et beaucoup de poésie.
Commenter  J’apprécie          250
Aede
  06 juillet 2015
Il s'agit donc de l'histoire d'un jeune amnésique, Maxence, qui se rend un soir dans une petite ville avec l'espoir de recouvrer son identité. Pour seul indice, un poème dans sa poche signé Maxence. Aidé de la tenancière de l'hôtel, les Deux Songes d'Orphée, où il loge, Madeleine, il va explorer les ruines d'un village aux alentours détruit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans ce village, que des indices apparaissent, que des souvenirs ressurgissent, loin d'apporter la sérénité espérée, un malaise s'installe et grandit. le mystère du passé du héros est bien plus terrible que tout ce à quoi on peut s'attendre !
Cette enquête de soi, cette recherche d'identité est aussi un périple douloureux vers (l'impossible ?) rédemption…
Amnésie est un roman qui se présente comme une quête de soi. A la fois polar, par l'intrigue, roman noir par son côté désenchanté, voire désespéré, roman régionaliste aussi avec la découverte d'une petite ville du Sud, roman historique et autre chose encore (mais je n'en dirais pas plus pour ne pas éventer le final et les surprises qui attendent le lecteur.) On est happé par l'intrigue et la tension qui ne nous quitte pas à chaque page. Court roman mais très intense, Amnésie nous convie à un étrange voyage où l'horreur et la folie humaine, l'histoire honteuse et l'insupportable vérité sont au bout du chemin !
Pas de doute, Jean-Claude di Ruocco sait raconter une histoire avec brio… et cela jusqu'au coeur des ténèbres. Avec Amnésie on découvre véritablement une plume, un talent, un style d'une grande richesse.
Lien : http://outremonde.fr/amnesie..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : quête de soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre