J'avais oublié à quel point les lectures jeunesses pouvaient être drôles et rafraîchissantes mais ce roman vient de me le rappeler pour mon plus grand plaisir.
Je me suis éclatée à lire ce roman atypique de par sa forme et son fond. Sa forme tout d'abord. Mêlant avec brio le texte et les pages de bande-dessinée, ce roman n'entre dans aucune catégorie. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre le texte et les pages de bd (dessinées par le talentueux K. G. Kampbell). Les chapitres sont courts, intenses et le lecteur est vite pris au jeu de cette histoire rocambolesque et de ces personnages loufoques.

Je n'en dévoilerais pas plus pour vous laisser découvrir ce petit bijou de littérature jeunesse. C'est simple mais ça change. L'héroïne n'aime pas les mêmes choses que ses camarades, elle est unique. C'est drôle et rafraîchissant, on est vite pris au jeu et on suit leurs lumineuses aventures avec plaisir. Une suite n'aurait-elle pas été envisagée ?
Cette histoire extraordinaire et extravagante met en scène la jeune Flora qui se considère comme « cynique de naissance » et son ami Ulysse, un écureuil aux pouvoirs surprenants. La virtuose Kate DiCamillo nous entraîne avec facilité dans une chaîne d'événements incroyables, parfois drôles et grotesques, parfois tristes et dramatiques au cours desquels nous découvrons la face cachée des personnages et leurs vrais sentiments.

J'ai adoré ce livre pour son originalité du contenu et de sa présentation graphique. Tout chez Flora est unique: sa perception d'elle-même (une grande cynique), sa passion pour les bandes dessinées de super-héros, sa capacité d'ignorer ce que les autres pensent d'elle, sa force d'aller jusqu'au bout dans l'amitié même si cet ami est un écureuil. Au fil des pages, l'auteur nous montre l'importance d'être unique et d'accepter la différence de l'autre.

Une autre caractéristique du livre qui m'a marquée profondément, c'est le pouvoir des mots à travers tout le récit. Il y a tant de réflexions, de pensées originales, de vérités, de poésie. On peut presque les sentir, ces mots, si puissants et si fragiles en même temps.

Ce roman soulève aussi les sujets douloureux des familles séparées, des relations mère-fille, des enfants rejetés par leurs parents, ainsi que de la peur de montrer nos vrais sentiments…

Coté présentation, les illustrations de K. G. Cambell s'intègrent merveilleusement dans le texte. Tantôt sur une pleine page, tantôt sous forme de bandes-dessinées, elles rendent le récit très attirant, joyeux et invitant à la lecture.

Drôle et très sérieux en même temps, il est des ces romans qui doivent être relus plusieurs fois pour profiter de la beauté de son message.

Si vous cherchez une histoire divertissante et touchante, intelligente et rafraîchissante, une histoire pas comme les autres, ce bijou de livre est pour vous!
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Ce roman est une excellente amorce pour de faibles lecteurs qui commenceraient à vouloir tenter un niveau de lecture un peu plus ardu, car les séquences bande-dessinée sont nombreuses et bien réparties dans le roman. Des clins d'oeil aux histoires de super héros (mais avec un écureuil, la classe !), et surtout, un ton parfaitement bien trouvé, drôle, charmant, irrésistible ! Dans la lignée des Origami Yoda, Apolline et autres Madame Pamplemousse, Flora et Ulysse a reçu la Newbery Medal, et c'est bien mérité !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un énorme coup de coeur pour le duo que forme Flora et Ulysse. Ce roman est une pépite d'humour, d'émotion et de poésie.
Les personnages sont attachants et ont tous une tristesse en eux.
Mais la vie n'est pas faite que de tristesse et ce duo va nous le montrer !
Un livre sourire !
Un livre truculent parsemé de folie, d'imagination surprenante et d'émotion. Une odyssée pour tous les niveaux de lecteurs. Il est mené habilement pour garder l'attention d'un jeune lecteur moins aguerri. Il est aussi superbement écrit et riche ce qui comble aussi un lecteur plus avancé. Une découverte absolument réjouissante. On le lit, sans lever les yeux, le sourire aux lèvres et le coeur parfois serré. Une lecture estivale parfaite. Que demander de plus?
« Flora et Ulysse », c'est un roman loufoque, pour ne pas dire carrément loufoque ! D'ordinaire, je ne suis pas contre un grain de folie dans une histoire, mais ici, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence et de consistance, comme s'il n'y avait pas de véritable intrigue. Parfois, j'ai eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens. de manière générale, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop enfantin. Mais étant donné qu'il s'agit d'un roman pour enfants, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !
J'ai découvert Kate DiCamillo il y a peu de temps avec son roman « L'éléphant du magicien ». Celui-ci m'a envoûtée et laissée sur une impression plus que positive. Ma déception concernant « Flora et Ulysse » vient peut-être du fait que je ne m'attendais pas à ce que l'auteur change d'univers aussi radicalement.
Voici un roman, délicieux au personnages haut en couleur : une petite fille Flora, cynique de naissance, un aspirateur super puissant, deux parents si différents mais aimants, une voisine, son neveu William et un drame qui fera d' un simple écureuil le super héros de cette histoire, drôle, pleine de fantaisie....
le texte est servi par une illustration qui prend régulièrement la forme de planches de bandes dessinées, très souvent drôles, nous livrant des personnages très touchants et attachants...
Que de péripéties.... Ulysse (l' écureuil) se fait aspirer, arrivent alors les super pouvoirs et les conséquences multiples qui en découlent...Plus rien n' est comme avant...Jusqu' à la disparition....

Un roman tendre, drôle, fantastique, plein de poésie et de réflexions sur la vie qui plaira aux plus grands comme aux plus jeunes lecteurs.
Une réussite.
Flora est une petite fille cynique qui aime les bandes dessinées. Lorsque sa voisine aspire Ulysse un écureuil et qu'à la suite de cela, Ulysse développe des pouvoirs, Flora en est sûre, c'est devenu un super-héros et ensemble, ils vont arrêter les méchants.
Le texte est accompagnée de planches de BD. Cela donne beaucoup de rythme à l'ensemble. Texte et illustrations se répondent bien. Ca va beaucoup plaire aux enfants.

Le roman est très drôle. L'idée de départ : un écureuil après avoir été aspiré acquière de nouvelles compétences est vraiment amusante.

On trouve de l'humour :
dans les pensées de l'écureuil qui oscille entre poésie et "quand est-ce qu'on mange"
dans les pensées de Flora qui se réfère constamment à une bande dessinée avec super héros et à son supplément " toutes sortes de choses horribles peuvent vous arriver"
Dans la description des personnages secondaires gentiment farfelus.
dans les situations ( l'attaque de Georges Buckman par un gros chat avec l'intervention de l'écureuil devenu super héros m'a beaucoup fait rire et ce genre de scènes se répètent.
Bref, on trouve de l'humour partout

Mais ça va plus loin. Flora est un personnage sensible qui ne vit pas bien la séparation de ses parents. Elle a même l'impression que sa mère lui préfère une lampe. Et que dire de William Spiver son petit voisin qui ne s'entendant pas avec son beau-père se retrouve chez sa tante ?
Les situations des personnages sont vraiment critiques. D'ailleurs par moment, on assiste à de mini séance de psychologie notamment avec voisine qui comprend tout.
C'est touchant.
Le roman oscille entre humour et tendresse. C'est très réussi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lorsque sa voisine manque d'aspirer un écureuil avec son aspirateur surpuissant, Flora essaye de tout faire pour le sauver. Mais celui-ci n'aura pas besoin d'elle, car il a de super pouvoirs. Fervente lectrice de comics, la jeune Flora fait de suite le lien entre son nouvel ami et son futur destin de super héros, ensemble ils vaincront les méchants.

Un roman à deux volet, un premier où le ton est très humoristique : beaucoup de répétition, les personnages sont plus fous les uns que les autres. L'écriture peut être étouffante quand en l'espace de quelques chapitres les mêmes expressions reviennent incessamment, cela perd de son côté amusant.
Mais dans un second temps, le fond de l'histoire est assez intéressant. Flora ne se remet pas de la séparation de ses parents et attribue la faute uniquement à sa mère avec qui elle vit et qu'elle voit comme l'ennemi à vaincre. Elle bride totalement ses sentiments car sa mère lui a dit une fois qu'elle était cynique et elle applique son nouveau trait de caractère à la lettre. Mais avec cette aventure et l'apparition de nouveaux amis, elle recommence à se rouvrir au monde qui l'entoure.