EAN : 9782012009059
Hachette (20/10/2004)
3.3/5   5 notes
Dès sa naissance, le souriceau Déchanté Deslabours déçoit toute sa famille : il est chétif, souffreteux, et doté d'oreilles terriblement longues, qui le feraient presque ressembler à un âne ! Les choses s'aggravent lorsque, loin de craindre les hommes, il tombe amoureux de la princesse Petit Pois. Or pour une souris, aimer un humain est un crime, et Déchanté se retrouve alors condamné à la pire les punitions : les oubliettes sombres et peuplées de rats menaçants...<... >Voir plus
Que lire après L'étonnant destin de Déchanté DeslaboursVoir plus
Belles Histoires pour y trouver un peu de lumière !

"Déchanté" petit souriceau d'une petitesse ridicule est venu au monde les yeux ouverts à la lumière ; mais la nature l'a affublé de scandaleuses grandes oreilles.
Il ne ressemble à rien !
Tout le monde se moque de lui.

De plus, il ne grignote pas les livres comme ses frères et soeurs mais les lis et sait parler aux humains.

Il est tomber raide dingue amoureux de la Princesse Petit Pois, Pipi.

Il sera possédé d'amour ce qui l'amènera vers des aventures extraordinaires pour un si petit souriceau.

Mais sa différence dans le Monde des Souris ne sera pas acceptée.
Il devra passer entre les mains des membres du Conseil présidé par Grand Maître Souris.

(p.65) Mais si (lecteur se pourrait-il que ce soit vrai ?) tout est bien qui finit bien s'avérait être une légende.

Promenons nous dans le Château et ses oubliettes avec Déchanté, Grégoire le geölier, Chiaroscuro, Botticelli, Rosi la truie, rats et souris.

Dégustons la bonne soupe de la cuisinière aux formes généreuses.

ET Retournons à la Lumière où une souris qui aime une princesse ne peut l'épouser - ça n'existe pas !
mais ils peuvent devenir les meilleurs amis du monde.
Une petite aventure à l'échelle de souris le tout dans un château rempli de secrets, notamment dans ses soubassements.
On va suivre Déchanté, petit souriceau malingre qui va bien malgré lui, de fil en aiguille vivre une grande aventure et se frotter aux humains et aux rats, tomber amoureux et se faire chevalier servant.
J'ai beaucoup aimé les intitulés de chapitre où la queue du souriceau sert à décompter les chapitres.
Le style est tout à fait accessible pour de jeunes, voire très jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé le traitement de cette thématique classique de la princesse en détresse et toute la partie dans les souterrains labyrinthiques du château.
Une jolie aventure à faire découvrir.

- Ainsi, c'est vrai ! soupira le maître du fil en hochant la tête. Une belle princesse, comme dans les contes de fées.
Et tu l'aimes, comme un preux chevalier aime sa belle.
Tu l'aimes d'amour courtois. D'un amour motivé par le courage, le respect, la noblesse de coeur et la ferveur.
Et l'espoir est comme l'amour : ridicule, formidable et puissant.
Un minuscule souriceau, souffreteux et oreillard de surcroît, qui tombe amoureux d'une belle princesse humaine prénommée Pipi.
Est-ce ridicule ?
Le soleil d'avril, pâlot mais résolu, éclaira soudain une fenêtre du château avant de se faufiler dans le nid de souris et de placer un doigt d'or sur le souriceau.