Orbit (17/07/2018)
3.5/5   1 notes
They call it the plague
A generation of children born with extreme genetic mutations.

They call it a home
But it's a place of neglect and forced labour.

They call him a Freak
But Dog is just a boy who wants to be treated as normal.

They call them dangerous
They might be right.
Que lire après One of UsVoir plus
En Résumé : One of Us, sans se révéler non plus le livre le plus marquant qui existe, m'a offert un bon moment, divertissant, nerveux avec des réflexions percutantes. L'auteur, qui écrit d'habitude du Thriller, reprend ainsi cette construction qui monte en tension au fil des pages, alternant les points de vues pour offrir un récit énergique et entraînant. L'intrigue, certes classique avec la notion de mutation, de différence et tout ce que cela engendre, ne manque pas de se révéler solide, bien porté par un angle d'attaque sur le côté percutant et émotionnel qui, certes, manque un peu de finesse, mais fonctionne. L'univers, sans non plus le trouver le plus complexe qui soit, loin de là, s'avère très visuel et cinématographique et colle finalement plutôt bien au récit. Les thématiques soulevées, certes manquent parfois de profondeur, mais compensent cela, je trouve, par un côté réaliste et incisif, bien porté par des personnages principaux qui ne tombent pas trop dans le manichéisme. Les personnages d'ailleurs ont un petit quelque-chose qui fait qu'on se laisse porter par eux, même si, je ne vais pas le nier, ils auraient mérité d'être parfois plus développés. Concernant les personnages secondaires on tombe un peu plus dans une caricature avec un côté un peu binaire, même si rien de bloquant. Je regretterai une ou deux grosses facilités, une envie de l'auteur de trop vouloir en faire, ainsi qu'une conclusion, certes explosive, mais avec certaines ellipses frustrantes et certains passages un peu longs. La plume de l'auteur s'avère simple et efficace. Au final pas obligatoirement le plus grand roman qui soit, avec des défauts, mais cela ne l'a pas empêché de franchement plutôt bien fonctionner avec moi.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Videos de Craig DiLouie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Craig DiLouie
Some people plot out every page of their book in advance, while others write “by the seat of their pants.” There's no right way to plan your book before you start writing! On this panel, you'll hear from authors who use a variety of planning methods, including plotting, pantsing, and “plantsing” (a mix of the two). Featuring Hannah Whitten, Vaishnavi Patel, David Dalglish, and Craig DiLouie. This is part 3 of Orbit's How To Write Your First SFF Novel series.