Dominique Chapuis (Traducteur)Denis Chapuis (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1999)
3.89/5   19 notes
2002. Mohammed al-Sihoud, maître absolu des pays musulmans coalisés, déclare la guerre sainte à l'Occident. Son principal atout : l'Hégire, un sous-marin équipé d'un missile au plutonium. Son plan : rayer Washington de la carte.A bord du Seawolf, le commandant Michael Pacino sait qu'il doit tout faire pour intercepter l'Hégire. Et que le compte à rebours qui déclenchera le feu nucléaire est déjà commencé...Après Opération Seawolf et Le Sous-Marin de l'apo-calypse, M... >Voir plus
Que lire après SeawolfVoir plus
Troisième tome de la licence Pacino, Prince des mers et des sous-marins.

Nous sommes en 2002 (dans le futur), deux après les événements de la chine (voir Opération Seawolf). le Front Islamique Unifié est en guerre contre la coalition occidentale EU et UE.
Tout cela m'a l'air bien terrestre, que viendrait faire un sous-marin là dedans. Eh bien le FIU a aquis un sous-marin à la pointe de la technologie auprès des Japonais et comptent bien s'en servir pour lancer un missile bombe sale sur Washington.

D'accord, le background est de plus en plus flippant. Après la Chine, les arabes. D'un autre côté, DAESH est passé par là avec ce petit d'arrière goût, tiens c'est possible après tout.
Bon la technologie de pointe fournie par les Japonais (vendeur d'armes neutre) me parait un peu tiré par les cheveux...
Pour les défauts également, le roman semble un peu décousu. La faute à une entrée très tardive de Pacino et à un sous-marin ennemi trop au centre du roman (bien que les éléments sur l'équipage soit moins abordés que ceux des sous-marins qu'il va être amené à couler).

Pour les avantages, si vous avez aimé cette ambiance, ultra technologique, à grands renforts de termes techniques, descriptions à foison des armes, des tactiques des deux premiers tomes, vous serez également servi dans ce troisième. C'est en fait ce qui fait tout le sel de cette série de sf militaire (car au final c'est de la science-fiction ou de l'anticipation)

Mais de toute façon, il faut avoir aimé les deux premiers tomes pour lire le troisième donc, si vous en êtes là....
très bon techno-thriller, que j'ai lu en 2002, par un auteur ancien sous-marinier qui nous emmène dans une chasse aveugle sous la surface des eaux entre deux sous-marin avec le personnage fétiche de Michael Dimercurio, Michael Pacino, et vous aurez remarqués comme moi la similitude des prénoms

A tous ceux qui ont plongé dans les abysses, ont entendu le craquement sec d'une coque d'acier, ont ressenti les privations de sommeil, le besoin d'air frais, l'envie d'une bonne douche et d'une parie de draps propres, tous ceux qui y ont rencontré la mort , de la mains, de l'ennemi ou par la puissance de la mer,
A tous ceux qui ont été, sont ou seront un jour sous-mariniers,
Je dédie ce livre.
Il défiait chaque officier et chaque marin de découvrir l'homme qui était au fond de lui. Le meilleur ne lui suffisait jamais. Nous avions l'habitude de dire que le Ciel regretterait le jour de sa mort, car Daminski allait certainement critiquer Saint-Pierre, et trouver les portes du Paradis sales et mal entretenues.
Les naufrages de sous-marins entraînent généralement une excursion en immersion au-delà de la limite théorique d'écrasement de la coque épaisse et la perte de la totalité de l'équipage par implosion de celle-ci. L'installation à poste fixe de véhicules de sauvetage n'est donc pas considérée comme un investissement envisageable.
Aucune mission ne se déroule jamais parfaitement. La seule différence entre une opération réussie et un raid raté réside dans l'ampleur des imprévus.
Choisis bien ton vocabulaire,
Qu'il soit précis et clair,
Que jamais, inflexible,
Tu n'emploies le mot "impossible".