Tony DiTerlizzi (Illustrateur)Bertrand Ferrier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (04/03/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 140 notes)
Une pierre magique ou normal? Cette roche, qui, à première vue, à l'aire totalement normal, est celle qui va sauver les enfants Graces du massacre que leur réserve Mulgarate, un troll particulièrement malveillant, et ses ouvriers, les gobelins, qui sont très passionnés dans ce qu'ils font. Un nouvel ami leur à égallement rendue visitre à quelques reprises et leur a très certainement sauvé la mise lorsque Jared, Simon et Malorie se sont mi dans le pétrin.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  04 mai 2017
Les enfants Grace ayant découvert l'existence des créatures féériques, les aventures peuvent enfin vraiment commencer... ou plutôt les ennuis... Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Le tome deux poursuit donc les péripéties des jumeaux et de leur grande soeur. Ils ont tous les trois pris conscience de l'existence d'un tout autre monde, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les créatures du folklore qui les entourent n'ont rien d'enchanteresses, bien au contraire. le problème étant que même si Jared se passionne pour le guide d'Arthur Spiderwick, il est encore incapable de voir les créatures. Mis à part Chafouin, mais bon, c'est un farfadet de maison... le début du tome n'est donc pas vraiment dans le concret. Les choses prennent cependant une toute autre tournure lorsque Simon est kidnappé.
A partir de ce moment-là, la lecture de ce second tome est plus que passionnante. C'est comme si le lecteur passait de l'autre côté d'un voile et qu'un autre monde apparaissait enfin. Et puis, les choses sérieusement commencent enfin. Les enfants en découvrant le guide ont déclenché quelque chose qui les dépasse et ils commencent à en voir les répercutions. Gobelins et Trolls sont de la partie, à notre plus grande horreur, mais nous rencontrons aussi des créatures plus "gentilles". Nous restons dans un univers assez sombre tout en gardant une dose de féérie. Tout est dans la nuance. Un équilibre parfait pour les jeunes lecteurs.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le côté fraternel qui est développé. Jared a quelques soucis et cela se répercute sur sa relation avec Mallory et Simon. Il est en colère, et prompt à sauter à la gorge de tout à chacun. Cependant avec le guide d'Arthur, le jeune homme s'est découvert une passion, quelque chose qui l'apaise et dans lequel il peut se réfugier. Et nous voyons la différence dès ce tome deux. Il se montre plus conciliant, défend sa soeur comme son frère, fait moins bande à part. Il réfléchit plus aussi, lui qui nous disait que Simon était la tête pensante, il se débrouille très bien à plusieurs reprises. Une évolution qui fait donc plaisir à voir.
Un petit mot aussi sur les illustrations que l'on peut retrouver tout au long du tome. Je les trouve déjà magnifiques mais elles permettent aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire. le texte est court, certes, mais avec ces dessins, l'attention des jeunes lecteurs est, je pense, plus facile. Les personnages sont très expressifs et détaillés, à la limite du réel. Bref, avec la mise en page, un parfait mélange.
Si le premier tome prenait le temps de nous présenter la famille Grace et les circonstances de leur déménagement, le second ne s'y éternise pas, préférant se focaliser sur la découverte d'autres créatures. C'est efficace, encore une fois, même si j'espère que l'on reviendra sur les difficultés de Jared à faire face au départ de son père. Pour moi, ce n'est pas un chapitre qui est clos, même si on l'oublie ici, dans La lunette de pierre. Je pense que l'immersion dans le monde d'Arthur pourra aider le jeune homme d'une façon ou d'une autre, et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont s'y prendre.
Mladoria
  29 décembre 2019
Un second tome fort en rebondissements. Simon s'est fait enlevé par des gobelins. Jared et Mallory vont s'enfoncer dans la forêt pour le retrouver. Ils trouveront par la même occasion des moyens de voir les créatures féériques, toutes plus terrifiantes les unes que les autres.
C'est toujours une lecture agréable et fluide. Les chapitres sont courts et parsemées de chouettes illustrations. le style est tout à fait accessible même pour de jeunes lecteurs, en quête de frissons cependant car les créatures ne sont vraiment pas sympathiques.
Je lirai avec curiosité les tomes suivants de cette série fantastique jeunesse pleine de bonnes idées et qui change des contes de fées traditionnels.
Agaberte
  18 septembre 2012
Le talent de Tony DiTerlizzi et Holly Black se confirme avec le deuxième tome des Chroniques.
L'univers ne s'essouffle pas, on découvre toujours de nouvelles choses sur ce monde fantastique et invisible (tant qu'on n'a pas la lunette de Pierre ou une parade apportée par Tête-de-lard)! Les enfants Grace, en particulier Jared, prennent encore plus en profondeur dans cette suite.
Les illustrations facilitent l'immersion dans l'imaginaire des deux auteurs, et le format (couleurs des couvertures et pages mal découpées) est à lui seul évocateur de cette plongée dans le passé et dans un monde ou tout est permis, ou presque.
Série à suivre avec plaisir.
levri
  26 août 2019
Le premier volume nous a introduit au monde des enfants Grace, dans ce second tome les enfants découvrent une lunette permettant de voir les êtres magiques et vont rencontrer des gobelins pas très amicaux, un hobogobelin facécieux et un griffon blessé, l'aventure continue avec d'avantage d'action.

Ce livre conseillé par l'éditeur pour les enfants de neuf à onze ans peut facilement être apprécié par des enfants plus jeunes maitrisant la lecture. L'intrigue est simple comme le vocabulaire, même s'il est enrichi par quelques mots moins courants qui ne peuvent qu'améliorer le vocabulaire des plus jeunes. de nombreuses illustrations au trait légendées enrichissent le récit.
L'écriture fluide et adaptée aux jeunes enfants sans être niaise ne peut qu'inciter nos enfants à partir à la découverte d'un monde fantastique en dévorant ce livre.
cigogne
  21 décembre 2019
Les Chroniques de Spiderwick est un bel ensemble d'aventures magiques.
Tout commence un beau jour où trois enfants s'installent dans le domaine de Spiderwick.
Très vite, l'un deux découvre un livre qui révèle l'existence des trolls, des fées et autres créatures magiques. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'elles vivent toutes dans le même monde que nous. Cette révélation réjouit les enfants mais pas ces êtres fantastiques qui veulent se protéger des hommes... de là, les aventures se multiplient pour ces trois frères et soeurs qui eux, veulent découvrirent les richesses de cet autre monde.
lu en 2007.

florencemflorencem   01 mai 2017
Ils étaient en piteux état. Mallory était trempée de la tête aux pieds. Les vêtements de Simon étaient en lambeaux. Jared avait des traces de boue et des accrocs un peu partout. Cependant :
1) ils étaient vivants
2) ils avaient conservé le livre et la lunette de pierre
3) Simon ramenait dans ses bras un chaton couleur caramel
florencemflorencem   02 mai 2017
Je vous connais, petits humains : Quand vous dites "oui" le matin, vous dites "non" quand le soir vient, puis "je ne me souviens de rien" !
ninon16ninon16   15 février 2013
"A mon avis, ils sont déjà sur place, rétorqua Mallory. Tu retardes !
Les pattes griffues des monstres raclaient les murs. De petits aboiement s'élevaient sous la fenêtre. Jared sentit son ventre se nouer. Il était paralysé. Il eut à peine la force de murmurer :
-On ne doit pas rester ici...