Les enfants Grace ayant découvert l'existence des créatures féériques, les aventures peuvent enfin vraiment commencer... ou plutôt les ennuis... Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le tome deux poursuit donc les péripéties des jumeaux et de leur grande soeur. Ils ont tous les trois pris conscience de l'existence d'un tout autre monde, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les créatures du folklore qui les entourent n'ont rien d'enchanteresses, bien au contraire. le problème étant que même si Jared se passionne pour le guide d'Arthur Spiderwick, il est encore incapable de voir les créatures. Mis à part Chafouin, mais bon, c'est un farfadet de maison... le début du tome n'est donc pas vraiment dans le concret. Les choses prennent cependant une toute autre tournure lorsque Simon est kidnappé.

A partir de ce moment-là, la lecture de ce second tome est plus que passionnante. C'est comme si le lecteur passait de l'autre côté d'un voile et qu'un autre monde apparaissait enfin. Et puis, les choses sérieusement commencent enfin. Les enfants en découvrant le guide ont déclenché quelque chose qui les dépasse et ils commencent à en voir les répercutions. Gobelins et Trolls sont de la partie, à notre plus grande horreur, mais nous rencontrons aussi des créatures plus "gentilles". Nous restons dans un univers assez sombre tout en gardant une dose de féérie. Tout est dans la nuance. Un équilibre parfait pour les jeunes lecteurs.

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le côté fraternel qui est développé. Jared a quelques soucis et cela se répercute sur sa relation avec Mallory et Simon. Il est en colère, et prompt à sauter à la gorge de tout à chacun. Cependant avec le guide d'Arthur, le jeune homme s'est découvert une passion, quelque chose qui l'apaise et dans lequel il peut se réfugier. Et nous voyons la différence dès ce tome deux. Il se montre plus conciliant, défend sa soeur comme son frère, fait moins bande à part. Il réfléchit plus aussi, lui qui nous disait que Simon était la tête pensante, il se débrouille très bien à plusieurs reprises. Une évolution qui fait donc plaisir à voir.

Un petit mot aussi sur les illustrations que l'on peut retrouver tout au long du tome. Je les trouve déjà magnifiques mais elles permettent aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire. le texte est court, certes, mais avec ces dessins, l'attention des jeunes lecteurs est, je pense, plus facile. Les personnages sont très expressifs et détaillés, à la limite du réel. Bref, avec la mise en page, un parfait mélange.

Si le premier tome prenait le temps de nous présenter la famille Grace et les circonstances de leur déménagement, le second ne s'y éternise pas, préférant se focaliser sur la découverte d'autres créatures. C'est efficace, encore une fois, même si j'espère que l'on reviendra sur les difficultés de Jared à faire face au départ de son père. Pour moi, ce n'est pas un chapitre qui est clos, même si on l'oublie ici, dans La lunette de pierre. Je pense que l'immersion dans le monde d'Arthur pourra aider le jeune homme d'une façon ou d'une autre, et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont s'y prendre.
Un second tome fort en rebondissements. Simon s'est fait enlevé par des gobelins. Jared et Mallory vont s'enfoncer dans la forêt pour le retrouver. Ils trouveront par la même occasion des moyens de voir les créatures féériques, toutes plus terrifiantes les unes que les autres.
C'est toujours une lecture agréable et fluide. Les chapitres sont courts et parsemées de chouettes illustrations. le style est tout à fait accessible même pour de jeunes lecteurs, en quête de frissons cependant car les créatures ne sont vraiment pas sympathiques.
Je lirai avec curiosité les tomes suivants de cette série fantastique jeunesse pleine de bonnes idées et qui change des contes de fées traditionnels.
Jared et Mallory partent au secours de Simon, kidnappé par des trolls.

Après un premier tome introductif, les enfants Grace partent enfin à l'aventure : et quelle aventure ! Nous découvrons en même temps qu'eux la forêt autour de la maison à la recherche de Simon. On se prend vite au jeu de savoir comment ils vont en réchapper face aux trolls et à ce qui se cache dans la forêt.

J'aime beaucoup la simplicité fantastique qui émane encore de ce deuxième tome. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil concernant ce qui a déjà été fait dans ce genre littéraire mais Diterlizzi et Black arrivent à donner beaucoup de charme à leur histoire, aussi courte soit elle, et aux dessins qui l'accompagnent. C'est une petite aventure entrainante qui me donne envie de lire la suite et d'en apprendre plus sur l'univers de Spiderwick.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜
✨Encore un bon petit moment de lecture en compagnie des trois enfants Grace.✨

🥽Cette fois-ci, le chat de la famille a disparu et en allant le chercher, Simon se fait capturer par des gobelins. Jared va coute que coute partir à sa recherche avec l'aide de sa soeur et de lunettes spéciale pour voir ces petits monstres.🥽

🧙‍♀️Les gobelins sont des êtres particulièrement méchants et vont en faire voir de toutes les couleurs aux enfants. le troll de la maison va être d'un grand secours mais il faudra encore déchiffrer ses paroles.🧙‍♀️

🌟Les chapitres s'enchainent rapidement, beaucoup d'actions dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire.🌟

💜Cette série passionnante est vraiment très bien écrite et joliment illustrée.💜
[LU 10 JUIN 2021]

Ce second tome est plus fort en rebondissements, Simon s'est fait kidnapper par des Gobelins. Mallory et Jared vont vivre une folle aventure pour le retrouver et surtout le sauver. En plus des Gobelins, ils vont faire la connaissance d'autres créatures ! Certaines seront bien terrifiantes.

Ce deuxième tome est un joli coup de coeur, l'histoire est plus soutenue et le rythme est mené par l'intrigue et le mystère. L'écriture est fluide, la mise en page du texte reste fidèle à elle-même et les illustrations sont toujours aussi magnifiques !

J'ai hâte de continuer !!

[RELECTURE 07.01.2022]

Résumé de l'histoire :
Dans ce deuxième tome, Jared et Mallory partent à la rescousse de Simon qui s'est fait kidnapper par des Gobelins. En plus de devoir faire preuve de courage et de confiance, nos héros devront trouver la meilleure des excuses.

Mon avis :
Les péripéties s'enchainent, ils savent maintenant qu'un autre monde existe mais franchement ce n'est pas du tout un monde enchanteur personnellement je ne voudrais pas m'y retrouver même si la curiosité m'y pousserait.

Ce second tome pose beaucoup plus l'ambiance, les rebondissements s'enchainent entrainant ainsi le lecteur dans une grande aventure. le rythme est bien mené, l'intrigue présente et le mystère énorme.

Les illustrations que nous avons dès le premier tome restent magnifiques et parfaites à l'histoire.

J'ai aimé redécouvrir ce tome.
Le talent de Tony DiTerlizzi et Holly Black se confirme avec le deuxième tome des Chroniques.
L'univers ne s'essouffle pas, on découvre toujours de nouvelles choses sur ce monde fantastique et invisible (tant qu'on n'a pas la lunette de Pierre ou une parade apportée par Tête-de-lard)! Les enfants Grace, en particulier Jared, prennent encore plus en profondeur dans cette suite.
Les illustrations facilitent l'immersion dans l'imaginaire des deux auteurs, et le format (couleurs des couvertures et pages mal découpées) est à lui seul évocateur de cette plongée dans le passé et dans un monde ou tout est permis, ou presque.
Série à suivre avec plaisir.
Pareil que pour le premier tome, j'ai adoré. Cette histoire est tout simplement géniale et je compte lire la suite!
Les Chroniques de Spiderwick est un bel ensemble d'aventures magiques.
Tout commence un beau jour où trois enfants s'installent dans le domaine de Spiderwick.
Très vite, l'un deux découvre un livre qui révèle l'existence des trolls, des fées et autres créatures magiques. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'elles vivent toutes dans le même monde que nous. Cette révélation réjouit les enfants mais pas ces êtres fantastiques qui veulent se protéger des hommes... de là, les aventures se multiplient pour ces trois frères et soeurs qui eux, veulent découvrirent les richesses de cet autre monde.

lu en 2007.
C'est mon livre préférer car il y a beaucoup d'action et il se passe tout le des nouvelle chose. Ce livre est très originale!

Les images sont très belles et le livre est très bien écrit!

Ayant apprécié le premier tome, je n'ai pu qu'apprécier le deuxième. On est une fois de plus plongé dans l'univers et dans l'aventure !