Critique de florencem

Les enfants Grace ayant découvert l'existence des créatures féériques, les aventures peuvent enfin vraiment commencer... ou plutôt les ennuis... Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le tome deux poursuit donc les péripéties des jumeaux et de leur grande soeur. Ils ont tous les trois pris conscience de l'existence d'un tout autre monde, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les créatures du folklore qui les entourent n'ont rien d'enchanteresses, bien au contraire. le problème étant que même si Jared se passionne pour le guide d'Arthur Spiderwick, il est encore incapable de voir les créatures. Mis à part Chafouin, mais bon, c'est un farfadet de maison... le début du tome n'est donc pas vraiment dans le concret. Les choses prennent cependant une toute autre tournure lorsque Simon est kidnappé.

A partir de ce moment-là, la lecture de ce second tome est plus que passionnante. C'est comme si le lecteur passait de l'autre côté d'un voile et qu'un autre monde apparaissait enfin. Et puis, les choses sérieusement commencent enfin. Les enfants en découvrant le guide ont déclenché quelque chose qui les dépasse et ils commencent à en voir les répercutions. Gobelins et Trolls sont de la partie, à notre plus grande horreur, mais nous rencontrons aussi des créatures plus "gentilles". Nous restons dans un univers assez sombre tout en gardant une dose de féérie. Tout est dans la nuance. Un équilibre parfait pour les jeunes lecteurs.

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le côté fraternel qui est développé. Jared a quelques soucis et cela se répercute sur sa relation avec Mallory et Simon. Il est en colère, et prompt à sauter à la gorge de tout à chacun. Cependant avec le guide d'Arthur, le jeune homme s'est découvert une passion, quelque chose qui l'apaise et dans lequel il peut se réfugier. Et nous voyons la différence dès ce tome deux. Il se montre plus conciliant, défend sa soeur comme son frère, fait moins bande à part. Il réfléchit plus aussi, lui qui nous disait que Simon était la tête pensante, il se débrouille très bien à plusieurs reprises. Une évolution qui fait donc plaisir à voir.

Un petit mot aussi sur les illustrations que l'on peut retrouver tout au long du tome. Je les trouve déjà magnifiques mais elles permettent aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire. le texte est court, certes, mais avec ces dessins, l'attention des jeunes lecteurs est, je pense, plus facile. Les personnages sont très expressifs et détaillés, à la limite du réel. Bref, avec la mise en page, un parfait mélange.

Si le premier tome prenait le temps de nous présenter la famille Grace et les circonstances de leur déménagement, le second ne s'y éternise pas, préférant se focaliser sur la découverte d'autres créatures. C'est efficace, encore une fois, même si j'espère que l'on reviendra sur les difficultés de Jared à faire face au départ de son père. Pour moi, ce n'est pas un chapitre qui est clos, même si on l'oublie ici, dans La lunette de pierre. Je pense que l'immersion dans le monde d'Arthur pourra aider le jeune homme d'une façon ou d'une autre, et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont s'y prendre.