Où vas-tu Nasreddine ? tome 1 sur 1
Favre (15/10/2009)
Peut-être une réponse à "Nasreddine d'où viens-tu ?"
Nasreddine est ici une synthèse des Djuha, Molla Nasiruddin, Molla Nasredine Hoxha, Goha et d'autres qui ont défilé et défilent toujours dans la mémoire collective populaire musulmane depuis le IXe siècle, des confins de la Chine jusqu'au bord de l'Adriatique...
"Où vas-tu Nasreddine ?" est une première collection d'histoires de ces personnages mi-drôles, mi-sérieuses qui ont toujours un but et un se... >Voir plus
Que lire après Où vas-tu Nasreddine ?, Tome 1 :Voir plus
Cet ouvrage a été réalisé pour le Musée des Civilisations de l'Islam à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Je l'ai trouvé dans le bac des JBD, il semblait ne jamais avoir été emprunté. J'ai voulu en avoir le coeur net !
Il met en scène "Nasreddine", un personnage de prime abord naïf, mais plein de sagesse. Issu d'une synthèse de personnages connus dans tout le monde musulman, il est présenté comme citoyen du monde en début de volume avec un petit rappel historique. Ses mésaventures sous forme de courtes histoires dont la chute a toujours un sens, sont entrecoupées par quelques pages sur des thèmes ayant trait à la civilisation musulmane (la monnaie, le sucre, les turbans, le couscous, l'astrolabe...). N'étant pas particulièrement axée sur la bande dessinée, je l'ai lu avec plaisir, c'est éducatif et peut concerner un large public, de 7 à plus de 77 ans ! Les enfants, consommateurs de mangas, vont-ils s'y intéresser ?... Si oui, je vous en donnerai des nouvelles !
Mais qui est donc ce Nasreddine ? Un bonhomme qui est un mélange de personnages, un citoyen du monde, connus dans le monde musulman. Il est naïf, mais plein de sagesse. Cette BD le présente dans de petites histoires dont la morale, à la fin, a un sens et parle de différents thèmes qui décrivent la civilisation musulmane (la monnaie, le sucre, les turbans, le couscous, l'astrolabe...). Un rappel historique en début de volume est très utile. C'est une petite encyclopédie moderne qui fait un lien entre le passé et aujourd'hui. Ce Tome 1 est éducatif, plaisant et s'adresse à tous de 7 à 77ans. YR