Karthala (21/04/2022)
À Dakar (Sénégal), des enfants et des jeunes ont investi des recoins abandonnés de l’espace public. Ils vivent de mendicité, de récupération, de petits travaux, mais également de pratiques à la limite de la légalité (vols, consommation de stupéfiants…). Communément désignés par le terme de faqman (fugueur), ces jeunes quittent leur famille ou leur daara (école coranique) pour la rue.

Leur apparence, leurs comportements, leurs activités, mais surtout l... >Voir plus
Que lire après Les jeunes de la rue à Dakar : Etre faqman, entre marginalisation et reconnaissance socialeVoir plus
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière masse critique Babelio.

Dans ce livre, l'auteur retrace l'histoire d'enfants et d'adolescents qui se retrouvent sans rien. Ces jeunes à Dakar sont appelés des faqman. Ils quittent leur famille et se débrouillent seul dans les rues. Rejetés de tous, ces jeunes se barrent pour survivre.

C'est un livre que j'ai vraiment trouvé difficile à lire. le sujet est passionnant, mais il s'agit d'un sujet qui m'a beaucoup touché. En plongeant dans le quotidien de ces enfants, voir les conditions dans lesquels ils vivent est terrible. Heureusement que des gens sont là pour essayer de leur venir en aide et de changer la perception que les gens ont.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un témoignage essentiel et important. Je ne peux que recommander ce livre pour que chacun puisse ouvrir les yeux sur de tel phénomène si peu connus et pourtant bien présent.
Une étude intéressante et accessible sur la réalité des jeunes fugueurs au Sénégal. J'ai trouvé cela très bien écrit et on sent que l'autrice maitrise son sujet et sait le rendre intéressant et compréhensible pour le plus grand nombre. Les différents lexiques sont appréciables pour mieux comprendre cette thèse et étude ethnologique. J'ai apprécié de découvrir la vie de ces jeunes faqman et leur dure réalité. Je recommande ce livre aux étudiants d'ethnologie ou aux personnes curieuses de savoir ce qui se passe actuellement au Sénégal. Il est intéressant de voir les politiques menées en faveur des jeunes et les solutions proposées par l'autrice pour améliorer la situation.
Les faqman sont des jeunes qui vivent dans la rue aussi bien à Dakar que dans les autres villes du Sénégal. Ces jeunes quittent leur foyer familial dans l'objectif d'une quête.
C'est un très bon récit sur la vie de ses jeunes et le regard que la société en a.