EAN : 9782414052042
Edilivre-Aparis (20/04/2017)
4.67/5   6 notes
Imaginez un monde. De l'autre côté du miroir. Tout y est gris ou noir. Imaginez la face du miroir. Deux monde se côtoient, s'ignorent, se vénèrent, se terrorisent. Entre ces deux mondes, un lien. un petit homme. Il ignore qu'il est LE LIEN. LE PROPHETE. Mais, de quel monde? Un livre pour l'été. disponible partout. Le Tome 1 de Shouna est sorti.
Que lire après ShounaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un avis très positif sur Shouna

Le traqueur de livres
4 août, 11:00

Shouna d'Amélie Diack
Un livre envoyé par l'auteur et qui me sort complètement de mon ordinaire. Vous savez quoi ? J'ai apprécié la ballade.
Shouna est un roman qui raconte l'Afrique.
À travers une histoire qui mêle légendes et contes, l'auteur nous plonge dans un continent aussi mystérieux que passionnant.
Shouna est un bébé étrange, il regarde tout ce qui l'entoure avec ravissement et étonnement. Il ne ressemble à aucun autre. Diolor, sa mère le regarde avec tout son amour.
Cet enfant a une destinée.
Pendant Timiss, l'heure des damnés, Diolor quitte sa maison et sort avec l'enfant pour sa première initiation. Elle s'enfonce dans la forêt, guidée par une force tranquille. Elle ne sait pas ce qu'elle va trouver, ni ce qu'elle va voir, mais elle suit le chemin pour elle dans la nuit noire.
Elle fait ce qu'on lui a dit de faire, elle s'exécute.
Alors qu'elle repart seule vers le village une petite chanson résonne dans la forêt et la brousse.
« Je suis le fils du soleil et de la lune »
Cet enfant sera l'équilibre entre le jour et la nuit, entre le monde d'en haut et le monde d'en bas.
Les ténèbres veulent leur roi, elles le réclament. Shouna préfère la lumière, son peuple doit être protégé.
Mais des enfants commencent à disparaître, les gémissements des mères font vibrer les oreilles de Shouna. Il doit les aider, les retrouver et châtier les responsables.
Un beau voyage avec ce livre en forme de contes. Un roman plein de poésie qui permet de découvrir de bien jolie manière un continent aussi beau que gigantesque et puissant.
À dévorer comme les chouquettes, sans modération.
Mangez des chouquettes, lisez et abonnez-vous
Shouna d'Amélie Diack Edilivres

www.youtube.com

youtube.com

Shouna est né de façon étrange, par une nuit étrange, accueilli en roi par les animaux de la forêt.
L'histoire commence comme un conte, la naissance d'un enfant tant désiré, la joie d'une mère et la fierté d'un père. Mais les masques tombent et les personnages ne sont pas ce qu'ils semblaient être.
Puis viennent les doutes, le mépris et la trahison.
Qui doit-il croire, en qui peut-il avoir confiance ?
Quel chemin doit-il prendre : la voie du bien ou celle du mal ? Quelle est sa destinée ?
Plein de questions se bousculent, il devra trouver seul les réponses et sa quête le mènera à la frontière du monde des hommes et de celui des esprits.

D'après Amélie Diack il s'agit d'un roman écrit dans la pure tradition africaine. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. On est rapidement happé par ce conte, on y découvre des us et coutumes et des mythes africains.
Le récit est envoûtant et on adhère au jeu de cette quête. C'est un doux mélange d'imaginaire et de poésie.
Le style est agréable à lire avec un vocabulaire assez riche, j'ai même découvert quelques nouveaux mots comme bacchanal et la daba.

Dans certains passages la description est un vrai régal, j'ai été sensible en particulier à la rencontre avec Mamie Wata où la plume de l'auteur, belle et poétique, illumine le récit.
On découvre également une très belle couverture qui est en totale harmonie avec le conte de Shouna.

Ce fut une belle lecture et il me tarde de lire la suite.
Dans ce roman l'auteure nous amènes à découvrir les coutumes de l'Afrique.

Shouna est une très belle histoire qui nous démontre bien la frontière entre le bien et le mal.

L'auteure nous plonge dans une histoire fascinante avec facilité.

Shouna est un petit être qui vient au monde d'une façon étrange,il sera accueilli par les animaux et vivra avec eux. c'est un être exceptionnel sur qui repose l'avenir du monde.Il cherchera à avoir des réponses à ses questions,à connaître ses origines et les découvertes qu'il fera vont tout changer.

En qui peut- il avoir confiance?

Doit-il se diriger vers le bien ou le mal?

Lui a t-on dit toute la vérité sur ses origines?

A vous de le découvrir 😉

Ce roman est envoûtant,rempli d'émotions que l'auteure nous fais vivre grâce à sa plume poétique,fluide et addictive.

On rentre complètement dans l'histoire,l'auteure à fait un travail de détails magnifique.

Ce roman se lit rapidement,c'est simple une fois commencer on ne peut plus le lâcher.

Ce fut pour moi une magnifique découverte ,j'ai passé un excellent moment lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien et de découvrir cette magnifique histoire vous passerez également j'en suis sur un très bon moment lecture.

Je remercie l'auteure Amélie Diack pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son roman en service presse via le site simplement pro.
Un conte poétique sur l'histoire de Shouna qui va nous amener à découvrir les us et coutumes de l'Afrique. Toute l'importance qu'ont les croyances dans le quotidien des peuplades et l'influence qu'elles ont sur leur manière de vivre mais aussi de penser. Un conte fantastique qui nous démontre l'infinité de la frontière entre le bien et le mal.

Shouna, un petit être fantastique et hors du commun qui est voué à une grande destiné. Une naissance des plus étranges pour cet enfant aux aptitudes extraordinaires. Il est accueilli par les animaux dont il est le roi et va vivre parmi eux. Mais alors que le début de son règne se passe sous les meilleurs hospices, la révélation sur ses origines va tout changer. Totalement obnubilé par son besoin de connaître l'entière vérité, il finira par être craint de tous.

J'ai bien accroché avec cette narration aux tournures poétiques. Une histoire très agréable à lire et qui comporte de belles révélations. Tout autant que le principal protagoniste, le lecteur se fait mener en bateau. Se mettre à penser que le récit comporte des incohérences puis se rendre compte que tout été calculé. Une bonté qui n'était qu'apparence et qui cachait de biens sombres desseins. Cette impression que tout était joué dès le départ. Ce qui rendra la tâche de Shouna bien plus ardue.

Un récit entouré de magie et de rites. J'ai adoré que les animaux mais également le soleil et la lune soient vus comme des acteurs à part entière. Des principaux protagonistes puissants qui devront s'affronter et où le peuple en sera, par voie de conséquences, la première victime. de lourdes pertes auxquelles Shouna voudra mettre un terme.

Un conte que j'ai adoré découvrir mais qui ne doit pas être mis entre toutes les mains. Certains passages plutôt horribles pourraient choquer les âmes plus sensibles.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Avec « Shouna » je découvre la plume fluide et envoûtante de Emilie Diack, que je remercie pour ce service presse.

Nous entrons dans un univers fantastique de contes et légendes Africaines.
Shouna est né, et plus rien ne sera jamais comme avant. Il est né pour régner en Maître, roi des animaux de la forêt.

Issu de Diolor, mère maudite infertile et repoussée de tous pour s'être assise sur un mortier enfant (offense envers les Dieux), et d'un père veuf Ndiogou, qui eu pitié de la pauvre fille, il grandit dans la forêt avec sa cour et ses serviteurs.

Seul, il cherchera à découvrir la vie de ses ancêtres afin de savoir quelle direction prendre. le monde dans lequel il évolue est maudit. de suspense en rebondissements le début du roman sera complètement bouleversé. Des découvertes surprenantes et inattendues.
Les animaux de la forêt sont la cour de Shouna, même les astres sont soumis, la lune et le soleil brillent en fonction de ses humeurs ingérables.

Mais Shouna cherche à comprendre, fait-il vraiment parti du monde des ténèbres ? Est-il né pour perpétuer le mal ? Ses parents lui ont-ils dit toute la vérité ?

J'ai été littéralement envoûtée par l'écriture fluide et poétique de l'auteure, par le mythe africain et l'ambiance terrifiante. j'ai hâte de retrouver les personnages si effrayants soient-ils.
Lien : https://lespetiteschroniques..

"Quelque chose semblait suinter des murs. impossible de dire ce que l'on entr'apercevait à travers la toiture. Cette case grouillait de vie impalpable".

" Il tendit ses bras vers elle et des flammes se mirent à sortir de ses yeux".
"Leur rencontre devait être secrète. Même les animaux avaient respecté ce vœu tacite".
La nuit venait de tomber sur Dexx, le royaume du fleuve. Sindakh le lézard, assis devant son dîner, réfléchissait aux évènements de la journée. Il en tremblait encore, de tous ses membres. Le secret était trop lourd à garder.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus