ISBN : 236013549X
Éditeur : Riveneuve éditions (20/06/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Quand un grand philosophe africain analyse un grand intellectuel, poète et homme d'Etat sénégalais comme Senghor pour aller bien au-delà de la "Négritude" et exploré son rapport à l'art africain, vecteur essentiel de "l'être africain". Un poche essentiel.
- Le petit texte d'un grand philosophe africain et universitaire aux Etats-Unis
- Un traité sur l'analyse très pertinente de Senghor sur l'art africain et ce qui reste quand les dieux ont quitté les ... >Voir plus

MarieLywood
  15 juillet 2019
Voici un essai intéressant. Il développe l'idée de Léopold Sedar Senghor que l'art africain est bien le reflet d'une philosophie africaine, d'une négritude. Il s'appuie sur des philosophes tels Sartre et Bergson pour éclairer la pensée de Senghor et la questionner.
Malheureusement, j'ai trouvé cet essai assez difficile d'accès de par le vocabulaire utilisé et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus grand public. Il est plutôt destiné selon moi à des lecteurs ayant des bonnes notions de philosophie.
Malgré tout, il nous rappelle deux points essentiels : les masques africains sont bien de l'art et sont à considérer sous un angle esthétique et non ethnologique comme cela a été le cas dans le passé ; et l'Afrique n'a pas attendu les européens pour développer une forme d'art issue de sa propre culture et de sa philosophie.
metraux73
  30 juin 2019
Cet essai de Souleymane Bachir Diagne, "Léopold Sédar Senghor, l'art africain comme philosophie", met en avant l'analyse ou plutôt les analyses de Senghor sur l'art africain comme philosophie humaniste et la pensée senghorienne comme herméneutique de l'art africain.
Il est certain que cet essai n'est pas aisé à lire et j'avoue n'avoir saisi qu'une partie du propos, mes notions en philosophie étant bien maigres. Toutefois, cette lecture m'a été très intéressante notamment par rapport au développement de la philosophie des cultures africaines engendrant une reconnaissance des identités culturelles ; cette négritude vue comme un royaume par Senghor mais comme un exil pour Sartre ; cette affirmation de soi en réponse à la domination coloniale. Enfin, je terminerai par une citation de l'auteur qui reprend une pensée du Président-Poète : "le métissage est à la fois fondement et finalité de la civilisation". Une phrase riche de sens pour tout un chacun...
Videos de Souleymane Bachir Diagne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Bachir Diagne
C?est dans la conjoncture de l?après Deuxième Guerre mondiale et de la conférence de Bandung (1955) qu?émerge le paradigme postcolonial, courant d?idées qui accompagne l?entrée sur la scène internationale des pays décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie plus radicale s?est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à la découverte des Amériques, en 1492, la mise en ?uvre d?une nouvelle formule de domina¬tion sociale et d?exploitation économique, désormais indexée sur la notion de race.
À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l?anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions cruciales qui engagent les rapports entre l?Afrique et l?Occident : l?universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le soufisme ouest-africain, le panafricanisme.
Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines de notre planète sont salutaires, car elles permettront d?abattre les barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.