EAN : 9782343204253
Editions L'Harmattan (04/09/2020)
La ville de la Pointe de Sangomar, située dans le pays imaginaire de Sangomar est depuis quelques semaines le théâtre d’une tragédie sociale. L’histoire commence avec un fait divers devenu tristement banal : la mort d’une domestique. Humiliées, haras- sées par tant de violences à leur égard, les « mbindanes » décident de lancer un défi à la société : que se passerait-il si elles se retiraient ? Ce roman entre satire sociale et utopie, mêle réflexions philosophiques ... >Voir plus
Que lire après Les amazones de SangomarVoir plus
La ville de la Pointe de Sangomar, située dans le pays imaginaire de Sangomar est depuis quelques semaines le théâtre d'une tragédie sociale. L'histoire commence avec un fait divers devenu tristement banal : la mort d'une domestique. Humiliées, haras- sées par tant de violences à leur égard, les « mbindanes » décident de lancer un défi à la société : que se passerait-il si elles se retiraient ? Ce roman entre satire sociale et utopie, mêle réflexions philosophiques et radioscopie sans concession d'une so- ciété gangrénée par les inégalités et régie par un système phalocratique. Au détour de portraits de femmes modestes deve- nues malgré elles de vaillantes héroïnes, cette histoire à la lisière du roman noir et de l'anticipation oscille entre dénonciation de toute forme de servitude et hymne à la liberté.

« Certes, d’aucuns seront choqués par la froideur des témoignages et la violence des scènes relatées. Certes, la sensibilité du lectorat sera heurtée par ces insoutenables histoires exhibées comme des plaies béantes. Cependant, il n’en reste pas qu’elles ne sont que la réalité affreuse et tragique certes, mais authentique assurément. »