Maty tome 1 sur 2
AFNIL (09/12/2021)
4.25/5   6 notes
Bouleversée par la perte brutale de son mari, Maty tente de reprendre le cours de sa vie à travers son quotidien bien rangé, rythmé par sa religion et l'amour qu'elle porte à son fils, Issa.

Mais une rencontre va provoquer une succession d'événements intenses et bouleversants.

Aussi terribles soient ces épreuves, Maty parviendra-t-elle à les affronter et à reprendre le contrôle de son existence ?
Que lire après Maty, tome 1 : DésillusionsVoir plus
TW : deuil, violence (mention spéciale pour l'avertissement très prévenant au début du livre 🤗)

Isalyana Diallo a fait le choix de donner pour titre à sa saga le prénom de son héroïne : Maty. Dix livres sont prévus mais aujourd'hui c'est du premier tome, « Désillusions » dont je vais vous parler. Nous y faisons la connaissance d'une femme endurée mais forte en toutes circonstances. C'est elle qui porte le roman sur ses épaules, c'est dans sa peau que nous vivons le récit.

Maty vit seule avec son fils Issa depuis la mort de son mari. Lorsqu'elle fait la connaissance de Lucas, le père adoptif d'une camarade de classe de son fils, elle est tiraillée entre ses sentiments naissants pour cet homme et ses valeurs religieuses.

L'autrice nous guide de rebondissement en rebondissement, à la manière d'une série. Les événements sont dramatiques, teintés de romance. Et de chapitre en chapitre, Isalyana Diallo développe de manière subtile en toile de fond un thème très important que je ne peux révéler ici sans vous spoiler...

En plus de la narration qui nous emmène sur des sentiers inattendus, l'autre point fort du livre selon moi est la personnalité de l'héroïne dont fait partie son identité musulmane. La religion imprègne sa vie au quotidien, nous découvrons ses valeurs et les rites religieux importants.

L'épilogue du livre m'a laissée sans voix... J'ai hâte d'en savoir plus avec le tome deux !
Je viens de finir le premier tome de Maty, après avoir pratiquement fait une nuit blanche tellement c'était intense et bouleversant !
Le début du roman est doux, la plume de l'autrice est simple et agréable à lire, mais les rebondissements arrivent très vite. Et ils sont tous plus inattendus les uns que les autres !
J'ai apprécié suivre les différents personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout leur évolution tout au long de l'histoire. Certains sont adorables, d'autres sont détestables et vous donneront envie de sortir de vos gonds !
Quelques conseils pour améliorer le roman selon moi :
-Comme dit plus haut, la plume de l'autrice est fluide et agréable, mais surtout concise car elle va à l'essentiel sans passer par quatre chemins. Mais parfois, je pense que c'est un peu trop expéditif. On enchaîne certains événements avec des ellipses pour nous situer dans le contexte, mais ces moments mériteraient d'être plus exploités pour que le lecteur s'attache davantage par exemple.
-Ajouter plus de descriptions me paraîtrait également pertinent (sur le physique des personnages, les tenues, les endroits). C'est encore plus satisfaisant pour s'imprégner de l'univers, s'immerger complètement...

Bien évidemment, ce sont des points subjectifs qui n'engagent que moi et ça n'alterne en rien la qualité ou la compréhension de l'histoire.

Voilà, sinon je suis contente d'avoir découvert ce roman riche en émotions et je félicite Isalyana pour ses efforts. Je ne manquerai pas d'être au rendez-vous pour la suite et je continue d'encourager notre communauté à écrire pour représenter les musulmans dans la littérature. Nous en avons besoin !
Maty est une femme musulmane voilée qui n'a pas été épargnée par la vie, avec la perte de son mari, elle vit depuis seule avec son fils, Issa. Ce petit être est ce qu'elle a de plus cher au monde. Elle n'a jamais souhaité refaire sa vie après son décès, vivant pour le bonheur de son enfant. le destin lui fera rencontrer Lucas, le papa de Jade qui se trouve dans la classe de son garçon. Entre les deux enfants une belle amitié se créer et à force de rencontres entre les parents c'est une profonde attirance tant au niveau physique, que l'alchimie qu'il y a entre eux, c'est un coup de foudre que Maty éprouve pour Lucas. Néanmoins, Maty devra s'éloigner de cet homme si gentil pour éviter les péchés. A vous de découvrir toutes les péripéties de la vie peu tranquille de notre personnage principal.

Je vous l'annonce ce fut un coup de coeur pour ce tome 1 de la saga Maty. J'ai aimé son personnage, j'ai apprécié certaines personnes de son entourage, mais j'ai aussi faillit verser quelques larmes. L'auteure ne nous ménage pas dans ce premier tome mais nous fait cependant très vite relativiser sur notre vie ! Je ne sais que dire de plus à part qu'il faut découvrir ce premier tome qui vous donnera à coup sûr envie de découvrir la suite des aventures de Maty, en espérant pour elle, qu'elles soient un peu plus tendre à l'avenir !
Alors déjà premièrement un grand merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son magnifique roman 😘
Deuxièmement c'est un réel coup de coeur, il se lit vite impossible de m'en détacher ! Une histoire bouleversante, des personnages attachants, des moments émouvants, des rebondissements, enfin vous l'avez compris un super roman quoi 😅.
Lucas mon chouchou une personne merveilleuse, attentionnée il est génial vous le découvrirez.
La vie n'a pas sourit à Maty mais ce roman prouve qu'il ne faut pas se laisser abattre même dans les épreuves difficiles ! Cette femme est forte et je l'admire !
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 merci Isalyanna de tout mon coeur ♥
Ce roman est une vraie claque.

L'auteure nous prend aux tripes avec l'histoire de la douce Maty à qui la chance ne sourit pas tellement. On vit avec elle chaque descente aux enfers et on espère à chaque fois la voir se relever. La naïveté de cette jeune femme nous pousse à la prendre sous notre aile. Son parcours de vie est chaotique et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle soit enfin heureuse.

La plume de l'auteure retranscrit les épreuves de la vie à merveille. On peut ressentir chaque émotion gravée dans le marbre de cette oeuvre. le petit plus concerne l'accent mis sur la religion musulmane.

En bref, c'est un roman que je recommande à 100 %. C'est bien plus qu'une lecture, c'est une véritable ouverture d'esprit. ♥
Lien : https://www.jevouslis.com/