Tchou (14/10/2015)
3.25/5   8 notes
Rescapé des massacres du stade de Conakry en septembre 2009, emprisonné pendant des semaines, ayant perdu sa mère, Thierno Diallo décide de quitter la Guinée à l'âge de 15 ans pour sauver sa vie. Après une traversée clandestine en cargo – difficile, mais moins tragique que beaucoup d'autres –, il débarque sur une île grecque et se rend à Athènes. Là, il survit dans un parc public avec d'autres Africains et goûte à la prison locale. Avec de faux papiers il s'envole v... >Voir plus
Que lire après Moi, migrant clandestin de 15 ansVoir plus
Thierno Diallo a fui son pays, la Guinée en 2010, bien avant les grosses vagues d'exil forcé liées aux guerres au Moyen-Orient. Pourtant, les raisons en sont douloureusement similaires : meurtres de masse par les gouvernements, corruption du gouvernement, disparitions, emprisonnements arbitraires... Il fuit la Guinée et pose, un peu malgré lui, son maigre bagage à Strasbourg. Et à partir de là, entre chance et malchance, patience et découragement, il apprend à connaître son nouveau pays, avec son regard de Guinéen, parfois un peu surpris, un peu sarcastique et toujours tendre (franchement, il force l'admiration). Rien n'est facile, mais il y croit toujours. Je trouve même que son récit est parfois un peu naïf, vue ce qu'il endure... Sa foi le porte et arrive à lui faire surmonter ses moments de dépression (que j'ai retrouvé également dans récit, Moi, Gulwali) Il a la très grande chance d'être très bien entouré, d'éducateurs.trices et d'ami.e.s.
On se demande comment certains peuvent croire que les gens quittent leur pays pour venir piquer leur pain aux Français quand on voit comme il est difficile de remplir toutes les démarches pour obtenir le droit de rester...
- Une très belle histoire, parfois même émouvante qui nous permet de suivre Thierno Diallo au fil des pages. Son histoire est semée d'embûches et cela n'a pas été toujours facile pour lui. Malgré tout, ce livre reste super, je vous le conseille vivement !
Marion

C’est un livre intéressant car on est en immersion dans le quotidien d'un jeune Guinéen dont la vie va basculer un jour brutalement, et l'envoyer malgré lui sur les routes de l'exil forcé. Son témoignage est intéressant, de voir ce que peut vivre un jeune, isolé de tous, que nous rencontrons. C’est un témoignage qui devient plus vivant pour ceux qui connaissent Strasbourg car ils reconnaîtront des lieux et des monuments de leur région au fil des pages.
Laura
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans. Il s'appelle Thierno Diallo. Il doit quitter son pays, c'est une question de survie. Et il arrive à Strasbourg, CLANDESTIN.
Dans "Moi, migrant clandestin de 15 ans", Thierno raconte son périple, ses rencontres et son avenir.
C'est le portrait d'un ado courageux, qui, malgré les épreuves traversées, ne perd jamais espoir.
Thierno Diallo est un jeune Africain , rescapé de Guinée. Après avoir survécu au massacre dans le stade de Conakry , il échappe d'une prison politique.

A ma naissance, j'étais le bébé aimé de quelqu'un, et mon arrivée a été un moment de joie. En France, on m'a appelé mineur isolé étranger. Et cela m'effraye. Je suis venu de loin pour fuir la tempête. J'ai erré des mois avant d'arriver chez vous. Je ne sais pas « pourquoi chez vous », bien que vous me le demandiez sans cesse. Souvent j'ai l'impression que vous ne voulez pas de moi ici. Ne soyez pas outrés. Je suis juste un être humain qui cherche un refuge. J'ai envie de goûter à ce qu'on appelle la paix. Donnez-moi un peu de la vôtre, ne serait-ce qu'un instant. Je voudrais être des vôtres, mais je me heurte à tant de barrages. Ne soyez pas réticents à mon égard. Je vous demande juste un peu d'attention, prêtez moi l'oreille , laissez-moi vous dire qui je suis. Vous comprendrez que j'ai une histoire, une famille...
En apprenant à me connaître, vous découvrirez que je ne colle pas à l'image que certains politiciens donnent de moi. Je ne suis pas un semeur de troubles. Des troubles, j'en ai assez connus dans ma vie. C'est d'ailleurs pourquoi je suis parti sans même dire au revoir à Maman. J'entends de la bouche de vos enfants, au collège, ce que vous pensez de moi. Je ne vous en veux pas, vous parlez sans savoir. Vos enfants, eux, me connaissent. Demandez-leur, ils vous confirmeront que je ne suis pas méchant. Je n'ai jamais volé leur goûter, car chez moi j'ai appris la dignité. J'espère qu'un jour vous m'accepterez parmi vous. J'espère que je serai d'ici autant que de là-bas, car je suis encore nostalgique de la Guinée et de mon quartier poussiéreux à Conakry. Ici, j'ai rencontré des gens qui m'ont pris sous leur aile et qui m'ont redonné goût à la vie. Je les remercie et je ferai en sorte qu'ils ne le regrettent jamais.
C'est l'histoire de Thierno Diallo , un jeune guinéen de 15ans , qui raconte dans son autobiographie, sa traversée de la Méditerranée et son intégration en France. Alors qu'il vient de perdre sa mère dans un stade, il est amené à un cachot par les troupes de militaires guinéennes. Un proche de sa mère faisant aussi partie de l'armée, a une solution pour le sortir de cette situation. Libéré grâce à l'ami de sa mère, Thierno est directement envoyé sur un bateau de passeur maghrébin pour rejoindre le plus rapidement l'Europe car il est recherché par les autoritées guinéennes. Et c'est là que débute sa grande aventure.
J'ai adoré ce livre, où les actions et les mystères se succèdent. Cela donne envie de lire la suite du livre. J'ai aussi adoré car ce livre c'est une histoire vraie.
D'ailleurs, grâce à ces moments de rigolade entre amis, j'ai maintenant pas mal de notions d 'alsacien. Dans ce dialecte, on dit "O yééé" quand on est surpris ou déçu. On appelle son chat par un "Katzele". Le nom de village qui a été pour moi le plus difficile à prononcer est : Niederschaeffolsheim. Ce que j'aime beaucoup chez les Alsaciens, c'est quand ils disent "ferme ta Gosch !". Donc, je ferme ma bouche et je m'arrête là.