AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
20 octobre 2015
Les vêtures, les parures, les (re)présentations de soi sont historiquement marquées/façonnée par le genre, l'asymétrie… Nous devrions nous interroger sur pourquoi le « sexe » des êtres humains reste un marqueur spécifique dans les constructions sociales inégalitaires ?

Mais au delà de ce questionnement, il s'agit ici, plus simplement, d'égalité des droits, de droit au travail, de discrimination, du refus des choix d'une « autre » au miroir des us et coutumes d'une communauté majoritaire qui refuse de se considérer comme telle et d'interroger ses propres injonctions…

L'espérance, la France, « Cela faisait des mois que j'attendais ce moment dire au revoir à ma famille, mes amis. Partir à Paris. Seule. Pour y faire des études ».

Les premières impressions, « la ville qui ne s'arrêtait pas », l'appartement fermé, le devenir adulte, « Pour la première fois de ma vie, j'étais seule face à moi-même », les tenues passées et « cette envie très forte de porter le voile »…

Soi et le regard des autres, des pratiques et des croyances, « Grace au voile, je voulais me protéger moi-même », des comportements, être, faire, les amies, l'après des attentats de janvier 2015, les regards dévisageant en permanence…

Avoir une chambre à soi, « Je voulais être indépendante, je voulais un vrai logement et un vrai job », les études, les petits boulots, penser à autre chose, se détendre, sortir…

La fac, le choc dans les amphis, le malaise, l'hostilité, les prières en clandestine, « Cela ne dérange personne », le gymnase, les lieux ségrégés blancs…

Dans une famille de blanc-he-s, les regards lorsque tu sors avec les enfants, « d'abord, ils te regardent, puis ils regardent les enfants », les relations, tout pour un vrai job, le voile qui rend les choses vraiment difficiles, « je ne trouve pas de boulot parce que je porte le voile », les discriminations à l'embauche…

Des questions, mariage, partir, difficile de faire des plans d'avenir, des questions, « Quelquefois j'ai envie de pleurer. Mais je prie pour devenir quelqu'un de bien et je retrouve confiance. Je vais trouver une solution »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}