Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
Michel Lafon (16/04/2009)
3.58/5   18 notes

2216. Le monde a connu l'apocalypse. L'Angleterre est engloutie sous les eaux. Les technologies et les ordinateurs ont disparu. Seules quelques îles subsistent, où l'on est revenu aux valeurs ancestrales. Lily Melkun est en train de pêcher, accompagnée de son chat de mer, quand des pirates sanguinaires prennent d'assaut son île et kidnappent la fille du Premier ministre. Lorsque son village est accusé d'être complice de l'enlèvement, elle décide de brave... >Voir plus
Que lire après La rançon des piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
Trouvé dans une brocante, ce petit roman jeunesse d'Émily Diamand est très agréable a lire même pour un vieux de 65 ans.
Nous sommes sur une Terre dévasté et ou il ne reste que des poignées de survivants.
L'action se déroule dans une Angleterre qui a survécu aux cataclysmes climatiques, mais la vie est dure pour les survivants.
Lily vit dans un petit village de pécheurs, et en rentrant d'une partie de pèche, elle trouve son Univers complètement bouleversé.
Des Pirates ont saccagés le village, détruisant tous les bateaux qui a quai, et en enlevant la fille du Premier Ministre Anglais.
Dans le même instant nous faisons la connaissance de Zeph, fils du chef des Pirates Rouge, et Lexy.
A partir de ce moment, les événements vont s'enchaîner pour réunir ces trois enfants, qui vont s'entraider face a la menace d'une guerre.
Lexy (est la moins importante des trois, a moins qu'Émily Diamand lui donne plus d'importance par la suite.
Cette Guerre, déclarée pour de mauvaises raison cache un complot pour s'emparer d'un Artefact technologique ayant survécu.
Mais les comploteurs ne s'attendaient pas a ce que cet Artefact choisisse pour unique utilisateur Lexi.
Grace a la débrouillardise de cette adolescente et les capacités de l'artefact leur sort ne deviendra pas plus catastrophique, mais se sera juste !!!
Une lecture jeunesse très sympa !

Voilà une lecture jeunesse comme je les aime ! Pas du post ado bisous découverte de mon corps et amourettes. du pré ado aventures à gogo plutôt ! :)

Apparemment, ce roman a été édité suite à un concours avec jury in da place et tout le tintouin. Franchement, je valide. J'ai passé un excellent moment d'aventure.

D'abord, l'histoire m'a parue plutôt originale. Bon, les pirates on en a déjà vu, même si ce n'est pas le sujet qui inspire le plus de livres, mais des pirates comme ceux-là, beaucoup moins.

En effet, il s'agit de pirates de l'ère post-catastrophe comme il est indiqué dans le roman. le monde moderne a vécu une apocalypse, vers l'an 2160, par là... La mer a recouvert le monde entier, dévastant les villes, quelque soit la hauteur de ses grattes-ciel et tout ce que la modernité avait pu créer. Pour les survivants, la vie a du reprendre le dessus, organisés comme ils peuvent et se débrouillant avec ce qu'il leur restait. A savoir, pour la grosse majorité, à peu près rien.

Dans le village de Lilly, pauvre et plutôt sale, les habitants vivent de la pèche, pour nourrir l'ensemble de la population. Lilly, une jeune orpheline n'a que 13 ans, mais, accompagnée de son chat de mer, fait déjà preuve d'un beau courage et d'un talent inné pour manoeuvrer son bateau et aller pécher le poisson. Après une attaque des pirates, le village connaît le drame. La fille du Premier ministre est enlevée, l'ensemble des pécheurs est accusé de trahison, et emprisonné, et les garçons du village (dont le meilleur ami de Lilly) sont tous enrôlés dans l'armée, afin d'aller récupérer la petite fille aux mains des pirates.

Démarre alors une aventure trépidante, où Lilly va devoir tout affronter quasiment toute seule (elle a malgré tout, toujours son fidèle compagnon le Chat de mer). Lilly veut sauver son village et libérer les pécheurs, en allant récupérer elle-même la petite otage, pour lui faire dire publiquement que le village n'y était pour rien dans son kidnapping. C'est la tante de Lexie, la petite fille enlevée, qui va lui fournir malgré elle l'élément déclencheur de son voyage, un magnifique bijou qui va s'avérer être bien plus qu'une babiole décorative.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Original et prenant, bien écrit, avec des personnages jeunes et hyper attachants. Pas parfaits, donc crédibles, ils ont été habilement construits pour porter cette histoire haletante à bout de bras.

Le rythme est très bien pensé, on ne s'ennuie pas du tout, à aucun moment, il se passe toujours quelque chose, et on suit l'aventure avec une grande joie, en retrouvant les plaisirs de la lecture enfantine/jeunesse et tout ce qu'elle peut nous proposer pour nous faire rêver.

Ma note est un gros 3/5, ça aurait même pu être un 4. Ce n'est pas un coup de coeur, par contre, car je pense qu'il aurait pu y avoir encore bien des choses à développer, à inventer, pousser l'univers post-apo noyé par la mer, augmenter le côté pirate des pirates, tout ça, mais vraiment, on passe un excellent moment. Je suis assez surprise de n'avoir jamais entendu parler de ce livre auparavant (je l'ai découvert dans une librairie d'occasion, je ne l'avais jamais vu, je ne connais personne qui l'ait lu) alors que c'est un livre issu d'une maison d'édition plutôt connue qui est Michel Lafon, et que c'est une histoire de qualité. Et puis, bon, les pirates, à priori, ça marche toujours. Bonne surprise donc alors que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. J'aime les bonnes suprises :)

Bref, je vous le conseille sans problème, si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant, vous passerez un excellent moment !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Après l'apocalypse, le monde a changé de visage ; des terres ont été immergées, et çà et là se dressent les ruines de l'ancienne civilisation, alors que la technologie a presque disparu. Sur les côtes de l'Angleterre, la jeune Lily Melkun pêche, accompagnée de son précieux chat de mer. Un jour, alors qu'elle revient au port, elle découvre que son village a été attaqué par les pirates, qui ont enlevé la fille du Premier Ministre. Pour sauver les habitants du village, injustement accusés de complicité, elle décide de tenter seule de retrouver l'enfant. Son atout : un curieux bijou qui parle, sorti tout droit de l'ancien temps, et qu'elle espère offrir en rançon.

L'avis de Marie, 13 ans : J'ai adoré ce roman et son héroïne, qui est libre et courageuse. Les nombreux rebondissements m'ont beaucoup plu.

L'avis de la rédaction : Un très bon roman d'aventure, qui ravira à la fois les amateurs de science-fiction et de récits de pirates.
J'ai été agréablement surprise par cette histoire, et j'espère que sa suite sera traduite en France. Très sincèrement, ce tome pose les bases d'une formidable épopée maritime. le vocabulaire est celui du monde de la navigation et des navires, très fréquemment utilisé, il pourrait poser problème à ceux qui n'y sont pas coutumiers. On entre facilement dans l'histoire et on a du mal à en décrocher.

J'ai adoré suivre les péripéties des trois protagonistes principaux Zeph, Lily et Lexy (Alexandra). Ce sont trois enfants très sympathiques et attachants. Ils sont jeunes pour des héros, mais ils sont étonnants de réalismes, drôles et touchants. Zeph est un fils de pirate, souvent rabroué par son père, sa compagne et son demi-frère (un bâtard). On parvient facilement à se plonger dans sa vie en raison des 11 chapitres rédigés sous son point de vue.

Lily est le personnage central – elle concentre près de 21 chapitres rédigées sous son point de vue. Ce qui permet de s'attacher plus rapidement et plus profondément à son personnage, son mode de pensée et ses souhaits. On est sensible à ce qu'elle cherche à réaliser même si c'est complètement fou et dangereux ! J'aime beaucoup ses interactions avec Zeph, mais j'avoue que celles avec le Chat et l'ordinateur PSAI sont très drôles.

Ce qui est bien avec ce roman c'est l'évolution de ces trois protagonistes, elle se fait progressivement et de manière positive. Chacun apportant à l'autre quelque chose, créant ainsi une très belle amitié, bien que déroutante pour les adultes.

Le gros point positif du livre ce sont les idées développées. Nous sommes en 2216, après l'apocalypse, la quasi-totalité de l'Angleterre finit engloutie, la Grande-Écosse monopolise la très haute technologie, délaissant les Dix Dernières Contrées d'Angleterre. J'ai adoré cet aspect, bien que peu présent dans ce tome, cependant, je pense que nous aurons très certainement plus d'éléments historiques et même un petit détour en Grande-Écosse dans les prochains tomes. Il en va de même pour tout le mystère fait autour des Chat de Mer, espèce très importante et rare, à tel point que Lily rencontre diverses personnes très intéressées, tentant de lui prendre de gré ou de force ledit Chat.

De même que PSAI, l'ordinateur que Lily veut échanger contre Lexy aux pirates. Un curieux objet, bien bavard et dont chaque apparition permet de rire franchement. C'est un pur bonheur de voir apparaître la tête contenue dans cet ordinateur.

En conclusion, ce roman est très bien écrit, fluide et simple, agréable à la lecture, ponctué d'aventure, de mystère, de pirates et d'humour. On est loin de la traditionnelle chasse au trésor, cliché du genre, on se prête volontiers à la quête de Lily et à son fol espoir de raisonner des pirates. Beaucoup d'éléments sympathiques sont mise en place et devront attendre la suite pour obtenir des réponses ou des explications plus fouillées. J'ai passé un très bon moment avec Lily et ses péripéties.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Lily est loin des héroïnes dont j'ai l'habitude, et je n'en ai été que plus séduite.
Elle est complètement maîtresse d'elle-même, elle ne donne pas l'impression de subir les coups d'un destin tragique, elle choisit son aventure, et c'est vraiment super.
Ce petit livre a tous les ingrédients pour me plaire : de la piraterie, un peu amitié et d'amour, beaucoup de rebondissements, un air de fin du monde et une touche d'écologie.
À lire au moins une fois !

Il y a aussi une statue représentant un vieux bonhomme un peu grassouillet, habillé de rouge avec une barbe blanche. On dirait un pirate. Les pirates sont les seuls à porter des vêtements d'une seule couleur. Mais l'étiquette collée sur le socle dit "Père Noël chantant". C'était peut-être un pirate particulièrement cruel qui chantait en massacrant ses victimes.
Il appelle ça une batte de cricket.
- Utilisée autrefois pour pratiquer un sport très élégant. Employée aujourd'hui dans le but nettement moins élégant de dissuader d'éventuels agresseurs.
On sait bien que les pirates coupent leurs prisonniers en petits morceaux et les font bouillir dans des marmites, quand ils ne les enferment pas dans des cages pour s'exercer au tir sur eux.