4,4

Il existe de nombreuses questions existentielles que l'on se pose et qui, au premier abord, semblent quelconques et sans grand intérêt. Et pourtant lorsque l'on y réfléchit un tant soit peu, il est parfois difficile de construire une réponse correct.
La question existentielle que pose ce livre est : "Pourquoi les sociétés humaines sont-elles inégales à travers le monde ?"
D'une manière très structurée, détaillée et abordable, l'auteur développe son argumentaire pour nous expliquer les faits et nous fournir la plus complète des réponses.
D'un point de vue géographique, il nous montre comment la structure et la diversité de notre monde a tant influé sur le développement de certaines civilisations poussant certains hommes à rester des chasseurs cueilleurs et d'autres à développer l'agriculture. Une grande partie est justement consacrée à ce dernier point ainsi que la domestication de certaines espèces animales et végétales. C'est d'ailleurs une des parties les plus intéressantes . Prendre conscience que l'homme depuis des millénaires, crée ses propres « sélections naturelles », ce qui influe directement sur sa propre évolution est tout simplement renversant. D'un point de vue plus biologique il développe également l'influence qu'à la propagation de certaines maladies décimant ainsi certaines populations et permettant à d'autres de prendre le dessus et de se développer.
L'auteur brasse ainsi de nombreux thèmes (géographique, politique, économique, biologique...) et retrace progressivement les points historiques qui sont à l'origine de ces inégalités.
Tout ceci est ponctué de schémas, de tableaux, d'anecdotes et d'explications qui permettent vraiment de comprendre et d'apprendre l'histoire de notre évolution et la diversité de l'espèce humaine. Alors même s'il faut parfois s'accrocher pendant les 600 pages de cet essai, les explications devenant parfois très poussées sur des sujets moins passionnants, on ne peut qu'être admiratif devant l'ampleur du travail accompli et le résultat que cela a donné.
Voilà, si un bon nombre de questions fusent encore dans mon esprit, il est certain que ce livre m'aura permis d'en éclairer certaines .
Je remercie certains lecteurs de Babélio qui, grâce à leurs avis, m'ont donné envie d'ouvrir cet ouvrage et ainsi de pouvoir étoffer encore un peu plus ma culture.
Pourquoi les peuplades de chaque continent ont-elles connu des développements si différents ? Pourquoi finalement les européens ont pu envahir sans coup férir l'Amérique en dominant une population qui les écrasait en nombre ? Pourquoi jamais de hordes africaines munies de lances en acier et chevauchant d'invincibles rhinocéros de combat n'ont déferlé sur l'Europe ? C'est à ces questions et bien d'autres encore que Jared Diamond essaie de répondre dans son ouvrage... (à suivre ci-dessous)
Lien : http://garnak.canalblog.com/..
Pourquoi les Européens dominent-ils le monde ? Longtemps, la réponse a tenu de l'évidence : parce que nous – les Européens, c'est bibi ! – sommes les plus forts, parce que notre civilisation est la plus brillante, bref parce que nous – là, on commence à grincer des dents – sommes la race supérieure. Aujourd'hui, impossible de prétendre – sauf en se voilant la face et en tendant le bras – qu'il y aurait une raison intrinsèque à la domination européenne du monde. Pourtant, le fait reste vrai : les Européens dominent le monde. Pourquoi ? Jared Diamond propose des explications d'ordre historique et surtout géographique. Il montre – le prouve-t-il ? – que les sociétés qui sont devenus dominantes sont celles qui ont domestiqué le plus de plantes et d'animaux, principalement les grands mammifères – vaches, chevaux, porcs, moutons – et qui ont pu ainsi passer à l'agriculture puis à la concentration de populations sédentaires et nombreuses, puis à celle d'Etats, puis – ou en même temps – à l'écriture, puis au développement des technologies militaires, etc. Mais – la question résiste – pourquoi les Européens ? La géographie donc : l'Eurasie, son axe Est-Ouest qui rend les échanges et la diffusion des savoirs plus facile. L'Eurasie, d'accord, mais pourquoi l'Europe et pas la Chine ? Plus précisément : pourquoi l'Europe aujourd'hui ? Parce que plus divisée que la Chine, parce que la concurrence. Questions infinies. Réponses intéressantes.

Très bon ouvrage facile à lire qui apporte un éclairage très intéressant et convainquant sur le pourquoi de l'avantage pris par la société occidentale (europe) sur le reste du monde ... jusqu'au 20eme siecle.
J'ai lu ce livre suite aux recommandations de Jean-Marc Jancovici 😊.
C'est mon premier essai, et je l'ai trouvé un peu trop lourd à mon goût mais très exhaustif.
J'ai particulièrement aimé les parties sur la domestication des animaux, et sur la diffusion des inventions (de la technologie au sens large).
Certains descriptifs des populations de nouvelle Guinée m'ont moins intéressé mais cela ouvre l'esprit sur ces pays dont on ne parle jamais dans les médias.
Ce livre éveille la curiosité sur l'histoire de notre humanité et de notre environnement. Cela me donne envie de relire Sapiens de Harari et de découvrir son autre succès « le troisième chimpanzé ».