Critique de JeanPierreV

"Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" quelques mots qui complètent le titre de l'ouvrage...pour préciser le mot "Effondrement"....quelques mots essentiels. Mais quelques mots qui, à mon avis malgré tout ne sont pas tout à fait adaptés et méritent des précisions.
Aucune des sociétés présentées par Jard Diamond n'a "décidé" volontairement de disparaître...ce sont leurs conditions de vie, leur mode de fonctionnement, qui ont fait qu'elles ont disparu...Toutes "allaient dans le mur" (pour reprendre cette expression contemporaine) et s'y sont écrasées. Aucune n'était consciente des risques pris...et toutes ont disparu...
C'est en cela que ce livre de plus de 600 pages, est en quelque sorte un pavé que Jared Diamond a jeté à la face du monde il y a presque 15 ans...un pavé fait pour nous faire réagir, un pavé pour nous alerter, un pavé qui en filigrane, nous force à nous interroger et à nous poser la question : "et si nous aussi, étions aussi inconscients du risque de disparition de notre monde ?" Mais qu'avons nous fait pendant 15 ans, depuis la parution de l'ouvrage ?
Mayas, Vikings, ou Pascuans (habitants de l'Île de Pâques), ou Anasazis, ancien peuple indien du Sud-Ouest des Etats-Unis actuels.....ont tous disparu de la surface de la terre, bien avant l'arrivée de l'homme blanc, des colons...Il n'ont laissé que des monuments, des villes fantômes, des territoires pelés, des peintures...ou pas grand chose...Presque le vide. Ils voulaient présenter aux tribus voisines des statues plus imposantes, ils n'ont pas voulu adapter leur mode de vie aux conditions de vie des territoires qu'ils venaient de conquérir...
Des monuments qui font le bonheur des touristes et photographes, mais combien parmi ces derniers s'interrogent sur les conditions de ces disparitions.
Jared Diamond nous offre un cours d'histoire de l'humanité très documenté, instructif et agréable à lire..où l'on apprend, preuves archéologiques ou autres à l'appui, que l'Île de Pâques, ou l'Islande étaient très boisées, que l'introduction des moutons en Islandais, ou en Australie à engendré la disparition de la végétation qui fixait la terre arable...terre arable qui fut emportée par les pluies, par les vents...rendant ces territoires désertiques, définitivement impropres ou presque à toute vie, à toute culture. D'autres peuples ont utilisé les arbres pour déplacer leurs statues immenses...les dieux de chaque tribu ont été, sans doute heureux de tant d'attention..Les peuples quant à eux sont morts, disparus de la surface de leurs îles.
Son argumentaire est construit à partir de l'analyse des conditions de vie de habitants : nourriture et donc régime alimentaire, habitat, cultures agricoles, sur l'analyse des dépotoirs, des os animaux trouvés, du climat -à partir de carottes dans les sédiments-, mais aussi de l'analyse des cernes des vieux arbres (dendrologie), de la composition des os des squelettes humains retrouvés, des restes de pollens.... Il a consulté des spécialistes, spécialistes des points précédents et sur d'autres qui lui ont permis de comprendre comment des statues ont été déplacées, comment des monuments ont été construits. Cette analyse a également permis de mieux comprendre les relations commerciales entre peuples.
Les habitants du Montana ou d'autres lieux ont plus récemment exploité des mines, rejeté dans les rivières poissonneuses des résidus miniers toxiques...les rivières sont mortes, définitivement impropres à l'irrigation et à toute vie.
L'ouvrage est articulé autour de 3 parties : le Montana contemporain, Les sociétés du passé, les sociétés contemporaines, trois partie inégales en nombres de pages, mais toutes aussi instructives et dérangeantes les unes que les autres. Des questions à chaque page!
Notre monde actuel, la pollution que nous rejetons, nos prélèvements sur la nature, nos déboisements intensifs, notre agriculture intensive, nos exigences de vie ne nous emportent-ils pas tous vers une fin inéluctable de notre monde ? Ah si nos dirigeants de tous pays, pouvaient en prendre de la graine, si seulement chacun de nous pouvait lire ce livre s'interroger et se mobiliser! Il cite les huit causes qui ont été à l'origine de la disparition de ces société...Notre monde les cumule toutes...Carton plein !
Nous disposons donc d'un éclairage intéressant, instructif et historique. Mais oh combien révoltant !
Une révolte due à l'aveuglement de notre monde, de nos dirigeants politiques ou de groupes industriels, de la plupart d'entre nous qui ne prennent pas les mesures drastiques collectives voire individuelles qui devraient être prises, pour protéger notre monde, nos espèces animales, nous poissons...
Dans une quatrième partie Jared Diamond tire les leçons que notre monde devrait étudier à la suite des disparitions de ces cultures. Un belle base de réflexion, discutable peut-être. C'est là tout son intérêt !
Nous nous leurrons tous en attendant, immobiles, le lendemain, en pensant que tout s'arrangera tout seul, alors que notre monde a besoin de mesures contraignantes, certainement impopulaires. Nos enfants et petits enfants pourrons nous dire : "Vous aviez, et vous n'avez rien fait".
Les dirigeants et les peuples ont pourtant sous les yeux les preuves irréfutables et passées de la disparition de civilisations. Ah! je rêve que nos têtes pensantes prennent connaissance des différents points abordés dans Effondrement, je rêve que le plus grand nombre de personnes puissent lire ce livre, et s'interroger collectivement et individuellement... "Effondrement" est parfois ardu, difficile, exigeant...tout comme les mesures qui devraient être prises au plan mondial.
Gardons en mémoire cette phrase : "Sur le territoire maya comme ailleurs, le passé donne des leçons pour le présent" et contemplons également en souvenir de ces disparitions l'Église de Hvalsey ou la Ferme cathédrale de Gardar au Groenland, les statues de Pâques, toutes témoins de sociétés humaines disparues. ...
Les plus anciens, dont je suis, ont rêvé devant Robert Redford dans le film de 1993 "Et au milieu coule une rivière". Il péchait des truites dans ce Montana verdoyant...C'est du passé...un passé mort, une rivière morte...un pays défiguré...c'était il y a 25 ans ! Jared Diamond nous le dit.
Ah, Monsieur Brassens, je vous adore ! "Auprès de mon arbre, Je vivais heureux, J'aurais jamais dû m'éloigner d' mon arbre...Auprès de mon arbre, Je vivais heureux" Puisse ce texte se conjuguer également au présent très très longtemps encore.
Le choix est simple : "Réagissons en gardant à l'esprit que nous avons hérité d'un capital et que nous ne devons pas priver nos enfants, petits enfants et générations futures de ce capital!".....ou ......."Jusqu'ici tout va bien"....!

Lien : https://mesbelleslectures.co..