Critique de Aela

Aela
08 décembre 2013
Le dernier livre de l'anthropologue Jared Diamond nous permet de reconsidérer nos sociétés face aux sociétés dites "primitives".. Nous avons beaucoup à apprendre en les étudiant, notamment sur le plan de la Justice, de l'éducation des enfants. le célèbre anthropologue s'est inspiré de l'exemple de la société papoue.
Les Papous ont subi en cinquante ans les mêmes changements qu'a connus la France en neuf mille ans. En Occident, l'agriculture est apparue vers 5500 av. J.-C. environ, et avec elle la densité de la population a augmenté. En Nouvelle-Guinée, l'agriculture existait déjà, mais en 1964 aucun «premier contact» avec les Blancs n'avait eu lieu dans de nombreuses régions du pays. Les outils étaient encore parfois fabriqués en taillant des pierres. Et maintenant les Papous utilisent des ordinateurs, beaucoup suivent des études supérieures. L'adaptation aux nouvelles technologies s'est faite pour eux sans "évolution génétique".
Jared Diamond a découvert la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude de terrain.
Il pose clairement la question: que nous apprennent ces Papous que nous, sociétés occidentales, avons perdu?
Ils ont inventé des manières de traiter les problèmes très différentes de celles adoptées en Occident.
Des manières d'éduquer les enfants, de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de régler les litiges..
C'est un livre qui nous aide à prendre du recul par rapport à ce que nous vivons dans notre monde moderne occidental et cela nous permet aussi d'évaluer d'autres avantages de notre société que nous avons fini par considérer comme normaux.