Critique de Pascalmasi

Il est des auteurs qui « boxent » dans une division hors catégorie. de ceux qui font partie d'un club très fermé tant ils semblent dominer leur sujet.

Jared Diamond est de ceux-là.

Un géant de la connaissance comme on en croise peu dans une vie de lecture comme l'est la mienne. Il connaît tout sur tout ou presque !

Ethnologue, géographe, historien, biologiste, généticien, entomologiste, botaniste, paléoanthropologue, scientifique internationalement reconnu et philosophe de haute volée, professeur à Harvard, véritable humaniste, érudit comme personne (il va sans dire), homme de terrain et spectateur engagé doté d'une faim de tout comprendre ! Rien que ça. Il entre pour moi dans ce cercle très fermé de ces « géants » qui ont su au cours des temps nous proposer des "synthèses universelles ", des "méta récits" comme ont pu le faire Carl Sagan, Ernest Renan, Erwin Schrödinger, Ilya Prigogine, Hubert Reeves, Eric Chaisson, Raymond Aron, Arnold Toynbee et peut-être même Yuval Noah Hariri et puis sûrement quelques autres.

C'est dire si l'ampleur et la profondeur du propos sont rares et précieuses. le sujet du livre : "Qu'est-ce que l'homme ? "

Sans doute la plus ancienne de toutes les interrogations humaines.

Diamond passe tout en revue : notre place dans l'arbre de la diversification du vivant, les différents chemins évolutifs propres aux grands singes (dont nous faisons résolument partie -- d'où le titre), les grandes mutations génétiques qui nous ont conduit à prendre le large vis-à-vis des autres grands singes il y a quelques 8 millions d'années puis il y a 60 000 ou 70 000 ans, des autres branches du genre Homo. Il aborde avec intelligences les origines probables de notre capacité à inventer un langage complexe qui va bien au-delà de tous les systèmes de communication rencontrés dans le règne animal. Puis le rôle de la sélection sexuelle en plus de la sélection naturelle. Il examine en détail si notre capacité à nous entre-tuer massivement les uns les autres existe également chez les animaux. Il parvient à conclure avec brio que cette funeste disposition n'a pas d'équivalent dans le monde animal.
Comme on le voit, tout y passe.

C'est ainsi que Jared Diamond montre -- et démontre -- pourquoi il existe bien un « propre de l'homme ».

Et je dois dire que parvenu à la dernière page de cette somme de 650 pages, il m'a largement convaincu. Je n'avais d'ailleurs pas beaucoup de doutes !

Nous les Sapiens sommes des êtres à part. Ce qui nous crée des droits particuliers et bien-sûr des devoirs particuliers vis-à-vis de notre propre espèce, de tout le vivant auquel nous appartenons et il va sans dire de la planète elle-même.

Une oeuvre magistrale.