Une romance qui nous fait partager une magnifique histoire d'amour, avec une belle touche d'originalité !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Anaïs et Ludovic sont voisins de palier mais c'est bien tout ce qui les rapproche. Anaïs est une jeune femme peu sur d'elle , simple vendeuse dans une boutique de Lille et qui cache un lourd passé; Ludovic est un jeune chef d'entreprise florissante, sûr de lui et dragueur. de plus les travaux qu'a entreprit le jeune homme dans son loft commence à taper sur le système d'Anaïs. C'est sur la guerre des voisins va commencer. Pourtant Prince le chat d'Anaïs a d'autre projet pour ces deux là.

Adeline donne vie à des personnages attachant en quelques lignes. On se prend au jeu de Prince ( qui raconte aussi l'histoire et qui rend cela amusant). J'ai bien trouvé quelques clichés et quelques ficelles un peu grosse (comme par hasard tout le monde se connait. Dans une ville comme Lille cela est plutôt invraisemblable ;) ) mais cela ne m'a pas dérangée. Une romance sans clichée n'est plus une romance. ^^

Le fait que cela se passe dans des endroits que je connaisse m'a permis de m'immerger dans l'histoire et j'ai eu une furieuse envie de partir à la mer pour me changer les idée sur un coup de tête comme nos protagonistes.

L'auteure propose un texte court mais riche en événement. Malgré tout ce qui se passe dans la vie des protagonistes nous ne sommes pas noyés sous les informations. de manière assez fluide les événements s'enchaînent ce qui rend la lecture agréable. le style de l'auteur est simple et son écriture rend le texte très agréable.

Vous l'aurez compris j'ai été très agréablement surprise par ce petit texte très divertissant et j'ai hâte de découvrir ses autres livres.
Lien : http://memelessorciereslisen..
C'est la 1ère fois, et sûrement pas la dernière, que je découvre la plume d'Adeline Dias et quoi de mieux que de la découvrir avec cette romance hilarante du fait de la nature d'un des ses narrateurs.

En effet, la couverture vous permet de découvrir Prince, magnifique chat, appartenant à Anaïs et qui a décidé de pousser les destin et faire qu'Anaïs redécouvre les joies de l'amour... Et j'avoue qu'il usera de divers stratagèmes pour essayer d'arriver à ses fins. Y arrivera-t-il ? Happy End ou pas ???

Anaïs est une jeune femme, habitant un loft dans une ancienne usine et travaillant dans un magasin avec son meilleur ami et confident Frédéric. Ce dernier est toujours l'épaule sur laquelle on peut s'épancher mais aussi celui qui donne de bons conseils. On pourrait croire que la jeune femme mort la vie à pleine dent et pourtant on comprend assez rapidement qu'elle cache un secret qui la ronge et que se relations avec ses parents ne sont pas forcément au beau fixe. Elle vit seule avec son chat Prince et semble s'en accommoder car depuis Nathan, pour elle il n'est plus question de laisser un autre homme l'approcher et encore moins entrer dans sa vie pépère. Que s'est-il passé avec Nathan ? Mais la vie en décidera autrement, et un soir, après avoir passer une journée bien pourrie et alors qu'elle n'aspire qu'à se relaxer, son nouveau voisin décidera de jouer de la perceuse et troubler la quiétude dont rêve Anaïs. Cette dernière décidera de taper à la porte du "malotru" mais dans sa précipitation oubliera quelque chose et là imaginez la scène cocasse, de celle que l'on aimerait se faire toute petite et disparaître dans un trou de souris mdr J'ai adoré cette scène et j'avoue avoir bien ri... C'est là qu'Anaïs comprend qu'elle est attirée par ce dernier et décide de l'éviter à tout pris mais c'était sans compter sur la persévérance de ce dernier.

Ludovic est le voisin "casse-bonbon" d'Anaïs mais il est aussi sexy avec un physique parfait dont il se sert pour draguer ses futurs conquêtes en dragueur invétéré et libre sans aucune attache ni sentiments quelconque. Depuis la 1ère fois où il a posé les yeux sur sa nouvelle voisine et sans la connaître il sent bien que cette dernière lui plait mais il n'a jusqu'à présent jamais eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec elle... mais c'était sans compter sur la visite impromptu et "cocasse" de la jeune femme pour l'engueuler et depuis sa mission première est de draguer cette dernière quitte à provoquer leur rencontre car il a bel et bien jeté son dévolu sur elle. Mais rien ne se passera comme il l'avait prévu car cette dernière semble lui résister et même avoir peur de lui. Comment cela se fait-il ? Arrivera-t-il a l'approcher et par la même occasion l'apprivoiser ?

Il aura droit à l'aide d'un personnage original en la personne de Prince, le chat d'Anaïs qui s'est donné par mission de réunir les 2 voisins car il ressent leur attirance et ce dernier mettra tout en oeuvre pour leur donner un coup de patte. J'ai vraiment adoré le personnage du chat qui nous donne sa vision de sa vie et des choses en général et qui nous livre ses pensées.

Les personnages sont vraiment bien décrits et on se met facilement à leur place. On s'y attache également assez rapidement. Dommage que l'on en apprenne pas plus sur Frédéric, Esteban et Marco car j'avoues qu'ils l'intriguent et me sont vraiment très sympathiques.

Même si l'histoire est un peu courte, le déroulement se fait en douceur, l'histoire est bien écrite et développée et on voit la relation entre les personnages se former doucement, tranquillement pendant qu'ils se découvrent des points communs et passent du temps ensemble, malheureusement comme beaucoup d'histoire d'amour elle sera semée d'embûches à cause des non-dits, d'un manque certain de communication mais aussi les secrets que cache Anaïs.

La plume d'Adelina Dias est simple, fluide, dans fioriture car elle se suffit à elle-même. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre Anaïs et Ludovic qui nous permet de nous rapprocher d'eux et de mieux comprendre leur comportement, ressenti ou de mieux appréhender une situation mais ce qui m'a le plus plu est de donner aussi le point de vue de Prince qui est une super idée et qui est finalement notre personnage principal car il est le fil rouge de cette romance.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture douce, sensible mais aussi qui m'a bien divertie grâce aux nombreuses interventions, toujours humoristiques de Prince qui arrive facilement à nous embarquer dans son histoire... et je vos invite donc par la même occasion de la découvrir si ce n'est déjà fait lol
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Voici enfin la chronique d'un (touuuuut) petit roman qui m'a quand même bien plu ! En même temps, c'est très souvent le cas avec les bouquins d'Adeline Dias, j'veux pas dire, mais là, on a quand même une romancière française de qualité ! (big up, les auteurs français !)

À deux pas de chez toi, c'est l'histoire d'Anaïs et Ludovic, deux voisins de palier qui sont attirés l'un par l'autre sans réellement se côtoyer. du moins, jusqu'à ce que Prince, le chat d'Anaïs, s'en mêle… malgré les aléas et le passé de ses deux protégés, le matou n'aura de cesse de faire en sorte de réaliser l'idée qu'il a en tête… y parviendra-t-il ?

En commandant puis après en commençant le livre, j'avais zappé que le roman était si petit. Non, mais c'est vrai ! du coup, j'ai dû me restreindre pour faire en sorte de ne pas aller trop vite et de ne surtout pas avoir 20 chroniques à rédiger d'un seul coup. Seulement, avec une romance, et en plus avec celle-ci, ça n'a pas été sans peine !

Tout d'abord parce que je suis toujours aussi fan de la plume d'Adeline Dias. J'aime beaucoup sa manière de nous présenter les choses, les personnages, et de nous mettre en situation. Elle y parvient toujours très bien, et il me faut en général quelques lignes pour être totalement immergée ! Elle a le chic pour trouver les petits détails qui nous permettent de nous imaginer les lieux, les caractères et tout ce qui va construire son univers.

Bref, ça a commencé de manière fluide, et j'ai découvert deux personnages aux personnalités assez uniques. Il faut dire ici que même si le bouquin est ridiculement court (pardon, Adeline, mais voilà, il fallait que je le dise !), notre auteure a su développer et la psychologie de ses héros et son intrigue sans que nous n'éprouvions de réel manque face à des évènements trop rapides ou des lacunes d'informations. Non, c'est une histoire sans prise de tête, légère, une mini-romance bien sympathique, en somme !

Revenons aux protagonistes : Anaïs est une jeune femme au caractère bien trempé, mais qui a vécu des choses très douloureuses, et elle peine à s'en remettre réellement. J'ai beaucoup aimé de découvrir au fur et à mesure les différentes facettes qui la composaient, ça la rendait plus réelle. Quant à Ludovic, j'avoue que lui aussi a une personnalité assez particulière : son passé n'est pas évident non plus, et son caractère est assez… fonceur. Frondeur, même, peut-être ! Il est cependant capable de se remettre en question (avec un peu d'aide, d'accord) et on finit par voir que ce n'est pas seulement un diamant brut, mais aussi un coeur tendre. L'association des deux est superbe !

Concernant l'intrigue, comme je l'ai écrit, elle est mise en place facilement, d'autant plus que Prince prend part à la narration et qu'il influe sur le cours des choses. Je dois m'arrêter ici pour féliciter Adeline qui a parfaitement bien su retranscrire le naturel égocentrisme des chats au travers de ce matou. Il m'a autant amusée qu'énervée, puisqu'il m'a rappelé mes propres compagnons à la maison…
Enfin, question intrigue, il est vrai que les choses vont assez vite, mais le tout n'est pas sans doutes, heurts et compagnie. Ça se met en place avec un certain naturel et surtout un certain réalisme, quand on adopte une vue d'ensemble, et c'est ça qui est appréciable.

Pour ceux qui apprécient ça, il y a même des scènes un petit peu plus épicées, que je me suis fait un plaisir d'ignorer pour passer à la suite. Il n'empêche que de ce que j'ai lu, le tout était choupinet, sensuel et je trouve que c'est aussi un bon point !

Avec ceci, il faut dire qu'il y a de belles leçons. Je ne vous dirai pas lesquelles, mais comme dans beaucoup de romans, y compris dans ceux d'Adeline, il y a des schémas et des valeurs que l'on retrouve dans ses différentes oeuvres. Mais chut, je n'en dirai pas plus !

En fin de compte, À deux pas de chez toi a été une (très) petite romance bien sympathique que j'ai dévorée, malgré mes efforts pour ralentir ma lecture. On se laisse porter, et même si l'intrigue se noue assez vite, le tout est baigné d'un réalisme non négligeable. L'histoire est addictive, les personnages sont uniques et possèdent des caractères étoffés auxquels nous n'avons pas de mal à nous attacher et la plume est toujours aussi fluide !
En résumé, si vous voulez une petite lecture détente pour cet été, n'hésitez pas, cette romance-là sera parfaite ! Ce sera donc un 17/20 pour moi ! Bravo, Adeline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Mon avis : Merci beaucoup à Anyway Editions de m'avoir envoyé ce roman. Mais qu'est-ce que c'est alléchant de savoir qu'un animal va être un des narrateurs. C'est pour ça que j'ai particulièrement eu envie de découvrir ce nouveau livre de Adeline Dias. Je suis tout de même un peu déçue, il me manque vraiment plus d'apparitions et d'interventions écrites de Prince. Il y'a un vrai humour et de la tendresse lorsque c'est lui qui commente.

Anaïs est vendeuse dans magasin de vêtements. Elle vit dans un loft et un très bel homme a osé venir perturber sa tranquillité en s'installant dans le loft voisin. Anaïs n'a pas les capacités psychologiques de vivre une simple aventure pourtant elle se sent réellement attirée par Ludovic. Ludovic qui lui est en train d'aménager son chez lui maintenant que sa boîte d'informatique lui rapporte suffisamment d'argent. Lui non plus n'a pas envie de vivre une relation, pas stable en tout cas.

Et pourtant, ils sont attirés indéniablement l'un par l'autre. Et Prince, le chat d'Anaïs s'est mis dans la tête que Ludovic ferait un très bon maître...Des quiproquos et le passé douloureux, anxiogène de Anaïs ne vont en rien aider ce couple à se faire confiance. Il leur faudra du temps pour s'apprivoiser, mieux comprendre les réactions de l'autre et essayer de bâtir une histoire. Même les miaulements convaincus de Prince ne feront pas avancer le schmilblick...

C'était un livre plein de promesses pour moi, une première littéraire que j'aurais voulue plus longue d'une part car Adeline Dias sait étonnement très bien se mettre dans la peau d'un chat et d'autre part car c'était toute l'originalité de l'histoire. Mais je souligne un peu plus mon bravo pour cette écriture féline très pointue. Toutefois, outre Prince, on reste dans une histoire d'amour traditionnelle et si l'histoire d'Anaïs touche forcément, elle ne peut pas porter tout le livre.

Ce que j'ai regretté également et que je verrais comme un axe de progression, ce sont les périphrases pour éviter les répétitions du prénom d'un des protagonistes. Elles sont parfois tellement impersonnelles ! le reste de l'écriture coule tout seule donc je l'ai d'autant plus remarqué.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
C'est la 1ere fois que je lis une histoire du point de vue d'un chat et j'ai beaucoup aimé !
Prince a décidé que sa maîtresse Anaïs devait se rapprocher de son voisin Ludovic... Et il ne manque pas d'idées pour arriver à ses fins...
Une charmante petite histoire bien ficelée que je vous recommande pour un moment lecture agréable.
Je connaissais déjà Adeline DIAS à travers sa saga : Esprits Infinis; où j'ai lu pour l'instant les deux premiers tomes qui ont été des coups de coeur. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans son nouveau livre, une romance cette fois-ci.

D'abord, la couverture m'a conquise !

Ici, on va suivre Anaïs, vendeuse. Elle mène une vie paisible jusqu'au jour où un nouveau voisin débarque. Il s'appelle Ludovic et il est à tomber !

Je me suis immédiatement plongée dans l'histoire. le narrateur au début du premier chapitre n'est autre que Prince, le chat d'Anaïs. On va avoir son point de vue à plusieurs reprises et c'est terriblement drôle. Ainsi, les interventions de Prince sont bourrées d'humour.

Prince va alors jouer le rôle d'entremetteur dans la relation de sa maîtresse et du nouveau voisin. Si Ludovic se montre intéressé par Anaïs, ce n'est pas le cas de cette dernière qui n'a absolument pas envie de s'engager avec un Don Juan.

Je trouve l'écriture de l'auteure toujours autant addictive. J'ai adoré le rythme et l'ambiance du récit ainsi que sa jolie touche d'humour.

On s'attache rapidement aux personnages et on ressent bien leurs émotions. J'ai adoré Anaïs et sa douceur, Ludovic et sa patience ainsi que Frédéric et sa bienveillance. J'ai eu un gros coup de coeur pour Prince !

L'histoire est mystérieuse. En effet, tout au long du récit, on essaie de savoir qui est Nathan, une personne faisant partie du passé énigmatique d'Anaïs.

C'est drôle et rafraîchissant, on passe un très bon moment avec ce roman.

C'est une histoire qui plaira aux amateurs de romances et aux amoureux des chats.
J'ai trouvé cette lecture particulièrement rafraîchissante. Dès les premières pages, le ton très léger de ce titre a été mis en place : Prince, le chat, décide de contrôler la vie de sa propriétaire, Anaïs, et de la caser avec son voisin, Ludovic. Avec un tel programme, on ne peut que s'amuser, n'est-ce pas ?

Et ce fut le cas, le point de vue alternant entre chacun des personnages principaux : Prince, le chef d'orchestre de cette histoire hors du commun ; Anaïs, dont le passif semble tellement lourd qu'elle a du mal à se recaser, pour des raisons que nous découvrirons petit à petit ; et Ludovic, qui tente de séduire cette fille si renfermée et si mignonne.

Bien sûr, des péripéties arriveront. Parmi elles, les très habituels doutes sur le « m'aime-t-il vraiment ? », « j'arrive pas à croire que tu aies pu me faire ça », etc. Rien de très nouveau, mais un bon moment avec des personnages sympathiques, même si un peu bêtas parfois, et des scènes de tous les jours, qui auraient pu nous arriver... ou pas.

L'originalité n'est pas vraiment de mise dans l'histoire en elle-même, plutôt dans la façon de la présenter : via les yeux du chat. J'ai adoré voir cet animal user de manigances pour rapprocher les humains, ainsi que le vocabulaire employé par le félin : il espère quand même que les humains finiront par « se mettre ensemble et faire de beaux chatons ». J'ai souri de bon coeur face à ce genre d'évocations.

Le style quant à lui était agréable. Les pages se tournent un peu trop vite à mon goût, d'autant plus que le titre n'est pas spécialement long. L'histoire de Prince, Anaïs et Ludovic ne fait donc qu'un passage rapide dans nos vies, mais on en ressort avec le sourire, alors on ne peut qu'être content !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Cela faisait un moment que cette romance d'Adeline Dias me tentait. En effet, avant d'être éditée, l'auteure avait décidé de la laisser en lecture gratuite sur internet, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Ce qui est à présent chose faite, et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est un court roman qui détend, et qui en plus, a pour personnage principal, un chat !

Anaïs et Ludovic sont voisins. Tout pourrait être plus simple, s'ils n'étaient pas tous les deux attirés l'un par l'autre. Et si en plus Prince, le chat d'Anaïs, n'avait pas décidé de les rapprocher, à l'aide de de façons assez cocasses. Mais les aléas de la vie ne sont jamais simples, et les les caractères des Humains ne sont jamais faciles à comprendre. Néanmoins, Prince est têtu et déterminé à réussir à les mettre en couple. Alors, qui des humains ou du chat va gagner ?

Autant dire que ce qui m'a le plus attirée, c'est fait que l'un des personnages principaux est un chat ! Bah oui, c'est vraiment pas banal de trouver des romans, et encore moins des romances, avec un chat qui essaye de mettre en couple sa maîtresse et son voisin ! Mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'on pourrait très bien avoir un chat malin, qui fait des bêtises pour rapprocher les deux humains et s'arrêter là. Mais non... Parce qu'il nous parle, il nous dit ce qu'il ressent, il est drôle, attractif, mais surtout, il ne comprend pas le cerveau humain, ce qui donne souvent des moments très drôles. Grâce à Prince, on comprend un peu mieux les chats (oui, parce que complètement, c'est pas possible, vu leur fourberie!).

Concernant les Humains, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure décide d'avoir les deux points de vue, car cela permet de mieux les connaître et de s'attacher à eux. Bon, il est vrai que Ludovic peut avoir des accès de colère, quand il découvre des choses qui ne lui plaisent pas. En plus de cela, il s'attache vraiment beaucoup à Anaïs, ce qui ne lui ressemble absolument pas. Il n'est pas du genre à tomber amoureux, plus à passer du bon temps et c'est tout. Et pourtant, le charme opère avec sa jeune voisine très attirante et au caractère bien trempé...

Car oui, Anaïs n'est pas le genre de filles à se laisser faire, bien au contraire. Elle dit ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et n'hésite pas à remettre à sa place Ludovic quand il dépasse les bornes (et il les dépasse quand même pas mal, à certains moments!). Je me suis vraiment attachée à eux deux, car ils ont beau avoir un parcours différent, cette relation qui naît entre eux les fait grandir. Anaïs a vécu un drame dans sa vie, qu'elle tâche d'oublier en essayant de se reconstruire. Quant à Ludovic, son métier lui sourit, et il est un vrai coureur de jupons.

Mais je pense que Prince reste mon coup de coeur personnage. Il m'a énormément fait rire, car l'auteure parvient avec justesse à décrire ce qui peut se passer dans la tête d'un chat. Et honnêtement, en ayant eu un plus jeune, je peux vous dire que je retrouve exactement les mêmes mimiques, les mêmes gestes, les mêmes regard dédaigneux, les mêmes colères. Bref, un comportement d'un chat, quoi ! On sent vraiment le vécu de l'auteure, et c'est cela qui rend le roman encore plus réaliste !

En résumé, c'est une bonne petite romance, accompagnée d'un chat assez retors quand il le décide, et d'un couple d'Humains qui apprend peu à peu à se connaître. Évidemment, comme dan tout couple, des tensions vont venir le mettre à mal, mais Prince guette toujours dans un coin, avec des idées plus farfelues les unes que les autres pour les réunir de nouveau ! Un petit roman que je conseille vivement, pour passer de très bons moments de lecture !

* Je remercie Anyway pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avis de Domino :
Cette romance courte, moins de cent pages, fait la part belle aux relations entre humains et animaux aussi bien qu'entre humains. Elle nous permet d'avoir le point de vue d'un chat sur nos relations trop humaines et si complexes.

{Lire la suite sur le blog}
Lien : http://wp.me/p6GslH-A6