Critique de Lire-une-passion

Cela faisait un moment que cette romance d'Adeline Dias me tentait. En effet, avant d'être éditée, l'auteure avait décidé de la laisser en lecture gratuite sur internet, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Ce qui est à présent chose faite, et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est un court roman qui détend, et qui en plus, a pour personnage principal, un chat !

Anaïs et Ludovic sont voisins. Tout pourrait être plus simple, s'ils n'étaient pas tous les deux attirés l'un par l'autre. Et si en plus Prince, le chat d'Anaïs, n'avait pas décidé de les rapprocher, à l'aide de de façons assez cocasses. Mais les aléas de la vie ne sont jamais simples, et les les caractères des Humains ne sont jamais faciles à comprendre. Néanmoins, Prince est têtu et déterminé à réussir à les mettre en couple. Alors, qui des humains ou du chat va gagner ?

Autant dire que ce qui m'a le plus attirée, c'est fait que l'un des personnages principaux est un chat ! Bah oui, c'est vraiment pas banal de trouver des romans, et encore moins des romances, avec un chat qui essaye de mettre en couple sa maîtresse et son voisin ! Mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'on pourrait très bien avoir un chat malin, qui fait des bêtises pour rapprocher les deux humains et s'arrêter là. Mais non... Parce qu'il nous parle, il nous dit ce qu'il ressent, il est drôle, attractif, mais surtout, il ne comprend pas le cerveau humain, ce qui donne souvent des moments très drôles. Grâce à Prince, on comprend un peu mieux les chats (oui, parce que complètement, c'est pas possible, vu leur fourberie!).

Concernant les Humains, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure décide d'avoir les deux points de vue, car cela permet de mieux les connaître et de s'attacher à eux. Bon, il est vrai que Ludovic peut avoir des accès de colère, quand il découvre des choses qui ne lui plaisent pas. En plus de cela, il s'attache vraiment beaucoup à Anaïs, ce qui ne lui ressemble absolument pas. Il n'est pas du genre à tomber amoureux, plus à passer du bon temps et c'est tout. Et pourtant, le charme opère avec sa jeune voisine très attirante et au caractère bien trempé...

Car oui, Anaïs n'est pas le genre de filles à se laisser faire, bien au contraire. Elle dit ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et n'hésite pas à remettre à sa place Ludovic quand il dépasse les bornes (et il les dépasse quand même pas mal, à certains moments!). Je me suis vraiment attachée à eux deux, car ils ont beau avoir un parcours différent, cette relation qui naît entre eux les fait grandir. Anaïs a vécu un drame dans sa vie, qu'elle tâche d'oublier en essayant de se reconstruire. Quant à Ludovic, son métier lui sourit, et il est un vrai coureur de jupons.

Mais je pense que Prince reste mon coup de coeur personnage. Il m'a énormément fait rire, car l'auteure parvient avec justesse à décrire ce qui peut se passer dans la tête d'un chat. Et honnêtement, en ayant eu un plus jeune, je peux vous dire que je retrouve exactement les mêmes mimiques, les mêmes gestes, les mêmes regard dédaigneux, les mêmes colères. Bref, un comportement d'un chat, quoi ! On sent vraiment le vécu de l'auteure, et c'est cela qui rend le roman encore plus réaliste !

En résumé, c'est une bonne petite romance, accompagnée d'un chat assez retors quand il le décide, et d'un couple d'Humains qui apprend peu à peu à se connaître. Évidemment, comme dan tout couple, des tensions vont venir le mettre à mal, mais Prince guette toujours dans un coin, avec des idées plus farfelues les unes que les autres pour les réunir de nouveau ! Un petit roman que je conseille vivement, pour passer de très bons moments de lecture !

* Je remercie Anyway pour leur confiance ! *

Justine P.