Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)
Anaïs et Ludovic sont voisins.

Tout aurait été plus simple si ces deux-là n’étaient pas attirés l’un par l’autre.

Et si Prince, le chat de la jeune femme, n’avait pas décidé de s’en mêler. Mais le matou s’est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l’un de l’autre.

Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l’aider dans sa tâche. Les félins sont têtus… heureusemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
LesLivresEnFolies
14 avril 2016
La couverture est vraiment très belle et c'est pourquoi je ne suis pas étonnée de savoir qu'il s'agit de l'oeuvre de Feather Wenlock car c'est une illustratrice qui fait des merveilles. Un résumé complètement intrigant et assez original, de quoi donner envie aux lecteurs sans aucun doute !

J'ai adoré retrouver la plume d'Adeline Dias pour ce nouveau roman, j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages mais surtout de Prince que j'ai adoré. D'ailleurs, je vous en parlerai plus en détail un peu plus tard dans ma chronique. C'est un livre qui retient notre attention du début à la fin de par son originalité.
Ce livre est divisé en fonction des points de vue des différents protagonistes principaux aussi bien humains qu'animal. le lecteur peut ainsi suivre les pensées et les craintes d'Anaïs, les aspirations de Ludovic quant à son désir de connaître plus en détail la jeune fille mais aussi le chat qui tente par tous les moyens de les faire se rapprocher l'un de l'autre.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure n'hésite pas à faire intervenir le chat et le lecteur peut ainsi suivre la moindre de ses pensées et je peux vous assurer que la majorité d'entre elles font rire le lectorat. Il trouve que l'auteure a eu raison d'agir ainsi et de mettre une touche d'humour dans son roman en passant par les réflexions félines car elle n'hésite pas non plus à aborder un sujet assez grave et le rire permet de détendre l'atmosphère lorsqu'elle devient trop lourde à supporter. C'est assez original car il est rare de voir un animal domestique tenter de mettre en couple deux humains. Dans un sens, je trouve cela très mignon !

Depuis quelques temps, un nouveau voisin est venu habiter dans l'immeuble d'Anaïs. Ils ressentent tous les deux une attirance profonde l'un vers l'autre mais Anaïs fait tout son possible pour ne pas y succomber, refusant de souffrir de cette relation. Elle aurait très bien pu y arriver si son chat, Prince, n'avait pas décidé de s'en mêler. A partir de cet instant, il va faire preuve d'ingéniosité pour tenter mettre les deux humains dans les bras l'un de l'autre malgré le caractère difficile de la chose, les humains étant d'un naturel compliqué pour les créatures à quatre pattes.

Je vais commencer par parler de Prince car sans lui, rien ne serait vraiment possible. C' est un chat vraiment intelligent et il m'a fait rire plusieurs fois avec ses petits commentaires sur la relation des protagonistes. Il est ingénieux et nous le montre !
Je comprends les craintes d'Anaïs et je ne peux qu'être de tout coeur avec elle. Ce qui lui est arrivé est vraiment triste et m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est un personnage vraiment attachant et j'ai adoré faire sa connaissance.
Ludovic sait ce qu'il veut et ici, c'est Anaïs. Il va tenter de faire tout son possible pour y parvenir mais il ne s'attendait pas à rencontrer quelqu'un d'aussi difficile. C'est un personnage borné et ce n'est pas vraiment un compliment. Il ne cherche jamais des réponses à ses questions et à cause de ça, il risque de tout perdre. Malgré tout, il est pas mal du tout comme héros de ce roman et j'ai pris du plaisir à faire sa connaissance :p

En conclusion un livre qui m'a amené le sourire aux lèvres et j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommander fortement ! Un livre à dévorer sans hésitation !
Colombedelesperance
28 juin 2016
Voici enfin la chronique d'un (touuuuut) petit roman qui m'a quand même bien plu ! En même temps, c'est très souvent le cas avec les bouquins d'Adeline Dias, j'veux pas dire, mais là, on a quand même une romancière française de qualité ! (big up, les auteurs français !)
À deux pas de chez toi, c'est l'histoire d'Anaïs et Ludovic, deux voisins de palier qui sont attirés l'un par l'autre sans réellement se côtoyer. du moins, jusqu'à ce que Prince, le chat d'Anaïs, s'en mêle… malgré les aléas et le passé de ses deux protégés, le matou n'aura de cesse de faire en sorte de réaliser l'idée qu'il a en tête… y parviendra-t-il ?
En commandant puis après en commençant le livre, j'avais zappé que le roman était si petit. Non, mais c'est vrai ! du coup, j'ai dû me restreindre pour faire en sorte de ne pas aller trop vite et de ne surtout pas avoir 20 chroniques à rédiger d'un seul coup. Seulement, avec une romance, et en plus avec celle-ci, ça n'a pas été sans peine !
Tout d'abord parce que je suis toujours aussi fan de la plume d'Adeline Dias. J'aime beaucoup sa manière de nous présenter les choses, les personnages, et de nous mettre en situation. Elle y parvient toujours très bien, et il me faut en général quelques lignes pour être totalement immergée ! Elle a le chic pour trouver les petits détails qui nous permettent de nous imaginer les lieux, les caractères et tout ce qui va construire son univers.
Bref, ça a commencé de manière fluide, et j'ai découvert deux personnages aux personnalités assez uniques. Il faut dire ici que même si le bouquin est ridiculement court (pardon, Adeline, mais voilà, il fallait que je le dise !), notre auteure a su développer et la psychologie de ses héros et son intrigue sans que nous n'éprouvions de réel manque face à des évènements trop rapides ou des lacunes d'informations. Non, c'est une histoire sans prise de tête, légère, une mini-romance bien sympathique, en somme !
Revenons aux protagonistes : Anaïs est une jeune femme au caractère bien trempé, mais qui a vécu des choses très douloureuses, et elle peine à s'en remettre réellement. J'ai beaucoup aimé de découvrir au fur et à mesure les différentes facettes qui la composaient, ça la rendait plus réelle. Quant à Ludovic, j'avoue que lui aussi a une personnalité assez particulière : son passé n'est pas évident non plus, et son caractère est assez… fonceur. Frondeur, même, peut-être ! Il est cependant capable de se remettre en question (avec un peu d'aide, d'accord) et on finit par voir que ce n'est pas seulement un diamant brut, mais aussi un coeur tendre. L'association des deux est superbe !
Concernant l'intrigue, comme je l'ai écrit, elle est mise en place facilement, d'autant plus que Prince prend part à la narration et qu'il influe sur le cours des choses. Je dois m'arrêter ici pour féliciter Adeline qui a parfaitement bien su retranscrire le naturel égocentrisme des chats au travers de ce matou. Il m'a autant amusée qu'énervée, puisqu'il m'a rappelé mes propres compagnons à la maison…
Enfin, question intrigue, il est vrai que les choses vont assez vite, mais le tout n'est pas sans doutes, heurts et compagnie. Ça se met en place avec un certain naturel et surtout un certain réalisme, quand on adopte une vue d'ensemble, et c'est ça qui est appréciable.
Pour ceux qui apprécient ça, il y a même des scènes un petit peu plus épicées, que je me suis fait un plaisir d'ignorer pour passer à la suite. Il n'empêche que de ce que j'ai lu, le tout était choupinet, sensuel et je trouve que c'est aussi un bon point !
Avec ceci, il faut dire qu'il y a de belles leçons. Je ne vous dirai pas lesquelles, mais comme dans beaucoup de romans, y compris dans ceux d'Adeline, il y a des schémas et des valeurs que l'on retrouve dans ses différentes oeuvres. Mais chut, je n'en dirai pas plus !
En fin de compte, À deux pas de chez toi a été une (très) petite romance bien sympathique que j'ai dévorée, malgré mes efforts pour ralentir ma lecture. On se laisse porter, et même si l'intrigue se noue assez vite, le tout est baigné d'un réalisme non négligeable. L'histoire est addictive, les personnages sont uniques et possèdent des caractères étoffés auxquels nous n'avons pas de mal à nous attacher et la plume est toujours aussi fluide !
En résumé, si vous voulez une petite lecture détente pour cet été, n'hésitez pas, cette romance-là sera parfaite ! Ce sera donc un 17/20 pour moi ! Bravo, Adeline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
PapillonVoyageur
05 février 2017
Pour terminer Janvier et débuter Février en douceur, j'ai lu un petit roman, bien sympathique : À deux pas de chez toi de Adeline Dias ! C'est la première fois que je lis cette auteure, bien que je lui ai acheté L'orgueil de Jay en recevant l'autre en service-presse. Je la remercie chaleureusement pour sa confiance.
L'intrigue est simple ! Ludovic et Anaïs sont voisins. Lui est chef d'entreprise, elle est vendeuse dans une boutique. L'un comme l'autre s'attirent, mais ils n'osent rien faire pour que les choses avancent. le chat d'Anaïs, Prince, va alors jouer l'entremetteur, afin de pousser sa maîtresse dans les bras de cet humain qu'il apprécie bien...
Ma première réaction a été : Oh, il est petit ce livre ! Ma deuxième réaction a donné : Ah, ouais, c'est écrit plutôt petit, en fait. J'avais peur que ce soit une trop grande police, et pas assez de pages, parce que c'est une histoire dans laquelle je voulais prendre le temps de me plonger, sans devoir en sortir directement. Ici, cela a été moyennement le cas, fort heureusement ! J'ai ralenti mon rythme de lecture et je manquais de temps, donc j'ai pu la savourer pleinement.
Le scénario n'est pas chargé de beaucoup d'action et de rebondissements (ce qui est normal, dans une romance), mais il est truffé de secrets, surtout du côté d'Anaïs, qui cache quelque chose de profond. le roman est divisé en trois narrations : celle en « je » étant réservée au chat, Anaïs et Ludovic bénéficient de la troisième personne. La façon dont ils se rencontrent réellement est assez comique. S'ajoutent à cela d'autres instants dans le même genre qui ne cessent de nous faire bien marrer. Aussi, être dans la tête de Prince est une expérience vraiment unique pour moi, surtout un chat domestique (j'avais testé la Guerre des clans mais ça n'a pas marché, j'ai détesté). Ici, j'ai été en manque... Il y a trop peu la narration du chat, c'est dommage. Quoiqu'il en soit, l'histoire se déroule ni trop vite, ni trop lentement. On entre doucement dans une relation qui se forme et qui n'est malheureusement pas sans difficultés.
C'était la première fois que je lisais Adeline Dias, une personne que j'apprécie vraiment. Et j'ai été très surprise par sa plume, qui m'a ensorcelée du début à la fin. Si on ne fait pas attention à une ou deux coquilles, la lecture est très agréable. Son écriture fluide nous donne envie de tourner les pages les unes après les autres, pour avoir le fin mot de l'histoire. de plus, le changement de narrations, quand il s'agissait de repasser à Prince, devait être dur, au vu de la différence de style. Néanmoins, ici, on constate qu'Adeline maîtrise cela à la perfection. Je suis vraiment surprise par cette lecture. Les amies qui l'ont lu avant moi, me le conseillant avec verve, ne s'étaient donc pas trompées !
Pour parler des personnages, je dirais que je me suis fort attachée à Anaïs, parce que dès le début, on sent quelque chose de brisé en elle. Je ne sais pas dire comment... Cela se ressent, nous prenant aux tripes. C'est une jeune femme qui a souffert et qui mérite le bonheur dans sa vie. Je comprends sa réticence face à une relation naissante, après la tristesse qu'elle ressent, mais je ne pouvais qu'espérer que ça puisse l'aider. Ludovic, quant à lui, je n'ai eu de véritables émotions à son égard, bien que l'auteure le décrive parfaitement. Au début du récit, c'est un coureur de jupons, qui adore les courtes relations. Petit à petit, il évolue. Je crois que je ne m'y suis pas attaché, tout simplement parce que dans ce genre d'histoire, c'est toujours ce même schéma qui revient. Je ne le dis pas péjorativement... Seulement, malheureusement, c'est pas un personnage qui m'a marquée, même si son amour pour Anaïs est admiratif. Celui que j'ai adoré, évidemment, c'est Prince ! Ce matou me fait délirer, et sans lui, l'histoire n'aurait certainement pas la même saveur ! Sa façon de parler des humains est drôle. Quand j'y repense, je souris bêtement. C'est le plus gros atout de ce bouquin ! Bon, en même temps, il est sur la couverture... Par contre, celui qui m'a encore moins touchée que Ludovic, c'est le meilleur ami d'Anaïs qui (attention, suspense) est gay, mais également conseiller en relations amoureuses... Comme je le disais dans ma précédente chronique, j'ai l'impression que c'est assez cliché comme individu dans une histoire. Mais, ça ne reste que mon avis. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier son copain, Esteban, ou même l'histoire en général.
La fin est révélatrice de certains non-dits qu'on attend de voir éclairés depuis le début, ce qui fait du bien. Quand on débute le roman, on se sent confronté à plein de questions. Heureusement, la fin y répond... Enfin, pour la plupart ! Ce que je trouve dommage, c'est que même avec une petite police, ce livre reste court et je l'ai fini tristement, en me disant que ces personnages rapidement rencontrés me manquaient déjà. Je pense que le fait qu'il soit trop court, c'est le seul gros défaut que je peux lui reprocher, uniquement parce que je suis gourmande !
Grosso modo, si vous aimez les matous combinés à de la romance, avec une pincée d'humour et de situations décalées, je pense que À deux pas de chez toi est fait pour vous. Bonne humeur et rires garantis !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Lire-une-passion
14 juillet 2016
Cela faisait un moment que cette romance d'Adeline Dias me tentait. En effet, avant d'être éditée, l'auteure avait décidé de la laisser en lecture gratuite sur internet, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Ce qui est à présent chose faite, et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est un court roman qui détend, et qui en plus, a pour personnage principal, un chat !
Anaïs et Ludovic sont voisins. Tout pourrait être plus simple, s'ils n'étaient pas tous les deux attirés l'un par l'autre. Et si en plus Prince, le chat d'Anaïs, n'avait pas décidé de les rapprocher, à l'aide de de façons assez cocasses. Mais les aléas de la vie ne sont jamais simples, et les les caractères des Humains ne sont jamais faciles à comprendre. Néanmoins, Prince est têtu et déterminé à réussir à les mettre en couple. Alors, qui des humains ou du chat va gagner ?
Autant dire que ce qui m'a le plus attirée, c'est fait que l'un des personnages principaux est un chat ! Bah oui, c'est vraiment pas banal de trouver des romans, et encore moins des romances, avec un chat qui essaye de mettre en couple sa maîtresse et son voisin ! Mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'on pourrait très bien avoir un chat malin, qui fait des bêtises pour rapprocher les deux humains et s'arrêter là. Mais non... Parce qu'il nous parle, il nous dit ce qu'il ressent, il est drôle, attractif, mais surtout, il ne comprend pas le cerveau humain, ce qui donne souvent des moments très drôles. Grâce à Prince, on comprend un peu mieux les chats (oui, parce que complètement, c'est pas possible, vu leur fourberie!).
Concernant les Humains, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure décide d'avoir les deux points de vue, car cela permet de mieux les connaître et de s'attacher à eux. Bon, il est vrai que Ludovic peut avoir des accès de colère, quand il découvre des choses qui ne lui plaisent pas. En plus de cela, il s'attache vraiment beaucoup à Anaïs, ce qui ne lui ressemble absolument pas. Il n'est pas du genre à tomber amoureux, plus à passer du bon temps et c'est tout. Et pourtant, le charme opère avec sa jeune voisine très attirante et au caractère bien trempé...
Car oui, Anaïs n'est pas le genre de filles à se laisser faire, bien au contraire. Elle dit ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et n'hésite pas à remettre à sa place Ludovic quand il dépasse les bornes (et il les dépasse quand même pas mal, à certains moments!). Je me suis vraiment attachée à eux deux, car ils ont beau avoir un parcours différent, cette relation qui naît entre eux les fait grandir. Anaïs a vécu un drame dans sa vie, qu'elle tâche d'oublier en essayant de se reconstruire. Quant à Ludovic, son métier lui sourit, et il est un vrai coureur de jupons.
Mais je pense que Prince reste mon coup de coeur personnage. Il m'a énormément fait rire, car l'auteure parvient avec justesse à décrire ce qui peut se passer dans la tête d'un chat. Et honnêtement, en ayant eu un plus jeune, je peux vous dire que je retrouve exactement les mêmes mimiques, les mêmes gestes, les mêmes regard dédaigneux, les mêmes colères. Bref, un comportement d'un chat, quoi ! On sent vraiment le vécu de l'auteure, et c'est cela qui rend le roman encore plus réaliste !
En résumé, c'est une bonne petite romance, accompagnée d'un chat assez retors quand il le décide, et d'un couple d'Humains qui apprend peu à peu à se connaître. Évidemment, comme dan tout couple, des tensions vont venir le mettre à mal, mais Prince guette toujours dans un coin, avec des idées plus farfelues les unes que les autres pour les réunir de nouveau ! Un petit roman que je conseille vivement, pour passer de très bons moments de lecture !
* Je remercie Anyway pour leur confiance ! *
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
AlouquaLecture
16 avril 2016
Oh que j'aime ce genre d'histoire où se mélange à merveille les moments sombres, la romance et l'humour. Une bonne bouffée d'air frais que l'on devrait avoir plus souvent.
Adeline nous offre ici une histoire sous trois point de vue, celui de Ludovic, d'Anaïs, mais également celui de Prince (le chat d'Anaïs).
Un chat qui a beaucoup de place dans la vie de sa maîtresse et qui au fil des pages va prendre les choses en mains. Il a décidé que Ludovic et Anaïs devait former un couple alors il va tout faire pour que cela arrive.
Ludovic, c'est le genre d'homme qui n'a pas vraiment eu de chance avec la gente féminine beaucoup plus attirée par son compte en banque que par sa personne. Anaïs a souffert et c'est forgée une carapace qui la protège.
Ludovic va très vite comprendre que sa voisine ne fait pas partie de la catégorie de femmes qu'il a pu côtoyer jusqu'à maintenant et va tout faire pour qu'elle le remarque, mais cela ne sera pas aussi simple qu'il aurait pu le penser.
J'ai adoré les points de vue de Prince qui nous donne une dimension plus humoristique, plus profonde. Je ne sais pas si j'aurais autant adoré cette histoire si Prince n'en faisait pas partie.
Une histoire qui nous oblige à sortir les kleenex, autant pour les parties un peu moins joyeuses que pour celles où l'on ne peut s'empêcher d'avoir un fou rire.
Si vous avez envie d'une lecture qui sort des standards de la romance, alors c'est sans aucun doute possible celle-ci qu'il vous faut, elle est pour moi un véritable coup de coeur, et je vous la recommande sans hésiter.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
lessorciereslessorcieres03 janvier 2015
Anaïs me mijote toujours des trucs super
bons, elle me laisse la meilleure place dans le canapé et
elle ne dit rien quand je veux sortir, même tard le soir. La
femme parfaite. Je ne vais pas la quitter de sitôt, même si
je dois bien avouer que son physique d’humaine est assez
repoussant. Je préfère de loin les minettes graciles.
J’arrive enfin devant la baie vitrée qui donne sur le
salon. Je la vois, étalée dans le canapé au lieu de préparer
mon bol ! Je gratte furieusement et me mets à miauler.
Elle a intérêt à s’activer pour venir m’ouvrir ! Prince
KaeKae10 septembre 2016
— Tu me plais vraiment, Anaïs…
Un frisson la traversa et elle glissa une main sur sa nuque.
— Toi aussi.