AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 50 notes
5
8 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une tranche de vie, une histoire d'amour toute douce qui se lit d'une traite. D'une plume agréable et fluide, Adeline Dias nous emmène au coeur de Lille à la rencontre de musiciens et de personnages attachants.

Une jolie découverte avec cette jeune auteure qui publie avec "En Rage de Toi" son deuxième roman. Si l'on sent encore quelques légères maladresses de style, l'écriture est agréable et vous plonge rapidement dans l'ambiance : Josselyn s'installe comme gérant de café au centre de Lille. C'est une nouvelle aventure qui démarre pour lui : un nouveau départ, libre et sans attaches. Liam, qui est chargé de faire quelques travaux dans la cave du café lui propose de lui présenter quelques amis et de se joindre à eux pour faire de la musique.

Sa rencontre avec Juliette va être percutante alors qu'il lui rentre littéralement dedans en pleine rue déclanchant chez elle une véritable furie. Juliette fait également partie du groupe de musiciens et inévitablement ils ne vont pas manquer de se retrouver pour une nouvelle rencontre toute aussi explosive qui les jettera à leur grand étonnement dans les bras l'un de l'autre.

On appréciera le caractère entier de nos deux héros, avec des personnalités bien définies et des personnages secondaires qui viennent agréablement s'intégrer dans l'histoire. L'auteure sait manier avec habileté les moments de sensualité, donnant une note de douceur à leur caractère bien trempé. Car Juliette et Josselyn ne sont pas bien différents finalement et recèlent une rage contenue qui trouve ses explications dans leurs passés respectifs. On regrettera justement que l'histoire ne se soit pas centrée encore plus sur le couple et notamment sur le passé de chacun. de même le personnage de Stéphane, le fiancé idéal, à la différence de tous les autres, reste beaucoup trop en retrait. Quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues pour nous éclairer et nous présenter plus en détail le caractère complexe de ce personnage aux agissements ambigüs. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture et cette histoire d'amour contemporaine saura séduire un large public. On ne peut qu'espérer retrouver toute la petite troupe Lilloise dans un prochain tome. (...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Points négatifs:
Ce roman a beaucoup de potentiel, qui ne sont pas exploiter.
Il y a beaucoup de longueurs, de répétitions qui pèse sur le texte et qui casse l'action.
Pour 176 pages j'ai mis une semaine pour boucler le roman ce qui es très dommage car j'attendais avec impatiente de pouvoir le lire.

Points positifs:
L'histoire ce passe en France. Ce qui es très agréable durant la lecture.
Les personnages principaux sont attachant. On a autant envie de les réconforter ou de les secouer quand les choses vont mal.


Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été emballé par l'histoire, je ne me suis pas attaché aux personnages.
Pour moi l'histoire n'est pas assez approfondi, parfois bancale. Rien n'est poussé jusqu'au bout. dommage
Commenter  J’apprécie          10
Après un échange avec Adeline entre nos oeuvres respectives, je me suis empressée de les découvrir. Une jolie histoire d'amour me disait bien. J'ai donc choisi de commencer par le premier dans l'ordre d'écriture et ce afin de voir s'il y avait une évolution dans l'écriture. Il n'y en a pas. Les deux romans sont déjà très bien écrits, la plume est affirmée et possède déjà son propre style qui compense un manque d'action par une écriture souple et qui nous transporte sans nous ennuyer. Cependant, et à ce stade, je ne saurais encore dire si c'est l'histoire ou la plume, il manque, j'ai trouvé, l'étincelle qui fait l'émotion. Ce petit je-ne-sais quoi qui vous serre le coeur, je ne l'ai pas ressenti.
Malgré de nombreux points communs dans l'histoire notamment sur des sujets qui semblent tenir à coeur à l'auteur comme le couple homosexuel, la violence faîte aux femmes ou encore l'importance des amis autour de soi, les deux histoires sont très différentes et montrent deux types de romance bien distinctes :

"Une héritière à Valenciennes" est une sympathique comédie romantique à l'américaine. C'est à dire, l'amour de 2 personnes que tout oppose et qui vont pourtant se rapprocher petit à petit l'air de rien. Très "Coup de foudre à Notting Hill", c'est une histoire d'amour comme je les aime. Une sorte de conte de fée moderne. Dommage que la scène sous la pluie que laissait présager la couverture ne soit pas tirée du livre ^^ !

Dans "En rage de toi", nous sommes sur quelque chose de plus "français". Une comédie dramatique avec des personnages déjà abîmés par la vie qui ne veulent plus aimer. C'est une suite de "je t'aime moi non plus" courue d'avance. Comme si seuls les gens dépressifs pouvaient vivre de grandes passions ! Ce n'est pas mon genre de comédie romantique du tout et j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci que le premier de ce fait. Mais ce n'est qu'une histoire de goût bien entendu.

Dans les deux cas et quel que soit votre "genre" de romance, ce sont deux petits livres courts et pas chers (9€) mais condensés (peut-être un peu trop, ça manque d'aération et de paragraphes, j'ai trouvé ^^) d'amour qui l'un ou l'autre ou les deux vous feront passé un bon moment en compagnie de personnages attachants.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amour sympathique qui se lit d'une traite. Des personnages au caractère bien trempé, un soupçon de peur, les ingrédients sont là pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
« En rage de toi » est une romance contemporaine assez courte dont je n'avais pas vraiment lu le résumé, me disant « on verra bien ! ». Vu la couverture, je m'attendais quand même à une grande importance de la musique et pour ça, j'ai été un peu déçue. Il y a quelques scènes, mais très peu appuyées.

Les deux héros racontent l'histoire à tour de rôle pour nous permettre de découvrir l'évolution de leurs sentiments. S'il y a une chose qui se dégage des romans d'Adeline Dias, pour moi, c'est une certaine pudeur. Elle aborde les scènes intimes, les moments qui évoquent des sentiments avec une sorte de sobriété sans doute pour éviter le too much. Peut-être un peu trop pour moi en fait, j'ai eu l'impression que Josselin et Juliette étaient livrés par petites touches sans aller vraiment loin dans l'approfondissement. Au moins jusqu'à la fin où ils font déjà plus cartes sur table. Juliette en particulier m'a semblé plus en retrait que Josselin, on comprend qu'elle a un passé compliqué, on a quelques éléments, mais j'ai attendu de la voir se livrer vraiment et j'ai été un peu surprise que jusqu'à la fin les personnages semblent garder une part de… mystère. C'est une drôle d'impression.

J'ai aimé la tendresse, le soutien des personnages entre eux, de voir une bande d'amis qui se soutient, s'apprécie et s'accepte malgré leur différence car l'auteur tient à présenter des personnages de couleurs ou homosexuels. Pour montrer cet accord dans la différence, je suppose.

On sent déjà ça dans la « confrérie des chats de gouttière » et ce sont les aspects que je préfère des romans d'Adeline Dias. le héros est en général pas trop macho, la fille rarement nunuche même si parfois un peu guindée ou timide (enfin c'est l'impression que j'en ai).

Ce qui m'a un peu manqué dans ce roman par contre d'où la note mitigée c'est une tension réelle, une envie de tourner la page. Ce n'est que sur le dernier quart du livre avec le personnage de Stéphane que cela arrive. Malheureusement ce personnage ne m'a pas totalement convaincue, j'ai eu du mal à rentrer « dedans » à ne pas le trouver tellement en décalage que son rapport au reste des persos n'était pas évident. Il y a quelques scènes vraiment intéressantes et bien décrites. Elles apportent du punch au roman. Mais ça m'a peut-être paru un peu en dent de scie.

Voilà un roman sympathique, une romance douce, progressive ou les personnages prennent leur temps à se dévoiler, avant d'être brusqués par la situation. Un petit manque de tension (surtout en rapport au titre en fait, je pense que je m'attendais du coup à plus de passion) manque à leur couple, mais on passe un bon moment en leur compagnie.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}