La confrérie des chats de gouttière tome 2 sur 3
Rebelle Editions (20/02/2017)
4.35/5   10 notes
La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Benoit est un homme d’affaires à qui tout réussit ou presque. Charlotte, la femme dont il est amoureux depuis l’adolescence va se marier avec Jeremy, l’un de ses anciens meilleurs amis. Refusant d’admettre sa souffrance face au couple et à la Confrérie, Benoit demande à Maud, sa toute nouvelle assistante, de se faire passer po... >Voir plus
Que lire après La confrérie des chats de gouttière, tome 2 : La colère de BenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ATTENTION RISQUE DE SPOILER DU TOME 1

Je reviens avec le tome 2 de la confrérie des chats de gouttière. Ici, l'histoire est centrée sur Ben ou plutôt sur la colère de Ben. Pour revenir en quelques lignes sur le précédent tome, nous avons la confrérie des chats de gouttière, simplement des potes qui se connaissent depuis toujours. Dans le lot, nous avons Jeremy, partie tenter sa chance aux Etats-unis, laissant derrière lui, sa fiancée, Charlotte. Dix ans ont passé quand il décide de revenir pour la reconquérir, sauf qu'entre-temps, son ex, s'est rapprochée de Ben, le meilleur de celui-ci, secrètement amoureux d'elle depuis l'adolescence... Hélas, Charlotte a fait son choix et se tourne vers son premier amour. Le mariage est pour bientôt.
Donc dans cette suite, Ben est en colère, jaloux, et, surtout, très malheureux de les voir heureux. Charlotte était devenue indispensable pour lui, en plus d'être son assistante, elle était également sa meilleure amie, celle qui pouvait le recadrer. Aujourd'hui, tout est partie en fumée et lui, se retrouve sans assistante, et célibataire. Mais un accrochage en voiture va changer sa vie. Maud, une mère célibataire qui essaie de joindre les deux bouts a été prise à l'essai pour remplacer Charlotte. La relation entre le patron et l'employée sera tendue comme un fil. le travail passe avant tout pour Ben, tellement qu'il est impossible pour cet homme acharné de boulot de mettre le nez dehors pour passer un peu de temps avec ses amis d'enfance. Alors quand tout le monde se retrouve pour accueillir Charlotte et Jeremy revenus des Etats-unis, Ben demande à Maud de l'accompagner en se faisant passer pour sa petite-amie, histoire de faire bonne figure devant les autres et de montrer qu'il est vraiment passé à autre chose. Maud accepte malgré elle, espérant bien évidemment de ne pas perdre son emploi par la suite.

Adeline Dias a une écriture très sympathique qui peut facilement jouer avec nos émotions. Elle rajoute tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer : jalousie, souffrance, amitié, méfiance, avec une pointe d'érotisme. J'ai beaucoup aimé le caractère de Ben malgré son coté colérique, quant à Maud, j'ai trouvé que ses sentiments arrivaient trop rapidement et sa jalousie un peu trop poussive par moments.

Dans l'ensemble, c'est une lecture légère, comme le premier tome, sans prise de tête et qui m'a fait passer un petit moment agréable avec tous les protagonistes de cette bande d'amis. Je recommande pour un week-end tranquille et ensoleillé !
En quoi il est essentiel de ne pas vivre dans l'ombre du passé pour avancer ?

Après un premier tome sympathique, nous voilà plonger dans un second tome volcanique !

Deuxième tome de la Confrérie des Chats de Gouttière qui regroupe cinq amis d'enfance.

Ce tome est davantage axé sur Benoît, d'où le titre. On le retrouve fidèle à lui même, obnubilé par son travail, mais aussi dévasté et en colère Parviendra-t-il à avancer dans sa vie sans l'ombre de son passé ?

Benoît n'est pas le bookboyfriend rêvé, loin de là. Il est ronchon et a ce côté maniaque qui peut agacer mais surtout, une carrière professionnelle qui passe avant tout. Cependant, derrière cette personnalité quelque peu dérangeante se cache peut-être un personnage charmant ?

Deux nouveaux personnages font leur apparition dans l'histoire. Il s'agit de Maud et de son fils Mathéo. Ces personnages sont géniaux et apportent un gros plus au récit. Maud est une jeune maman courageuse qui a du mal à joindre les deux bouts depuis que son compagnon est décédé.

Dans la mesure où il s'agit d'un second tome, je n'ai pas envie d'en dévoiler davantage. Sachez juste que si le premier tome poser les bases de l'histoire et nous présenter les personnages, celui-ci est plus développé au niveau des sentiments. Et je dois avouer avoir préféré celui-là.

Entre coïncidences, non-dits, caractères de feu, ce tome est rythmé et beaucoup d'émotions en ressortent.

Des situations hilarantes grâce à des personnages hauts en couleur promettent des fous rires incroyables. La dose d'humour est joliment maîtrisée par Adeline DIAS.

Bien que ce tome soit plus centré sur le personnage de Benoît, on a des nouvelles de chaque membre de la Confrérie. J'ai apprécié retrouver le lien fort qui unit le groupe d'amis.

Ce deuxième tome se lit très rapidement, c'est léger et sans prise de tête. L'auteure a le don d'écrire des romans qui font du bien en incluant des thèmes profonds. Je ne me lasse pas de l'écriture fluide et entraînante d'Adeline Dias.

J'ai maintenant hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve sur Rodrigue, le médiateur de la bande.
Benoît n'arrive pas à oublier son amour de jeunesse. Charlotte est heureuse avec un autre homme et il n'y peut rien. Maintenant qu'elle est partie, il doit aller de l'avant. Et également trouver une nouvelle assistante, capable de supporter son mauvais caractère. Lorsqu'on vient lui présenter Maud, celle qui remplacera Charlotte, il n'en croit pas ses yeux. Cette même femme, aussi séduisante soit-elle, vient d'emboutir sa voiture. Leur première rencontre ne présageait rien de bon, et pourtant...

Après l'Orgueil de Jay, j'étais super heureuse de retrouver les membres de la Confrérie des Chats de Gouttière et leur complicité. Suivre à nouveau leur quotidien et leurs histoires de coeur. Dans cette nouvelle petite romance, c'est Benoît, un autre membre du groupe que nous suivons de près, et nous rencontrons dans un même temps Maud. Tout commence avec un petit accrochage en voiture. La journée de Maud et de Benoît commence bien mal mais leur situation nous donne immédiatement le sourire.

Maud a grand besoin de ce poste mais son nouveau patron ne lui facilite pas les choses. Elle découvre un homme au fort tempérament, fier et désagréable. Un homme qui lui est d'abord difficile à cerner. Je ne savais pas trop quoi penser de Benoît non plus. Blessé, il n'arrive pas à tourner la page et se noie dans le travail. Pourtant, lorsque Maud entre dans sa vie, nous découvrons quelqu'un d'autre. Quelqu'un de tendre et de passionné, qui m'a vite conquise.

J'ai beaucoup aimé découvrir Maud, un nouveau personnage très touchant. Elle a vécu des choses pas faciles et avec Benoît elle prend un risque. Celui de souffrir. Elle est parfois mal à l'aise avec la relation qu'ils débutent tous les deux et je la comprenais. Surtout qu'ils ne la commencent pas de façon très classique! J'avais d'abord l'impression que Benoît se servait d'elle. Pour oublier. On ne peut que s'interroger sur ses sentiments. Maud a t-elle bien fait de se lancer dans cette relation? Pourra t-elle accepter qu'il soit amoureux d'une autre? Pourra t-elle vivre dans l'ombre de Charlotte?

Ce que j'aime aussi dans cette série, c'est qu'on ne quitte jamais vraiment les personnages auxquels on s'est attachés. J'ai donc beaucoup aimé avoir des nouvelles de Charlotte et Jay, le couple que nous avions découvert dans le premier tome. Mais surtout, j'ai aimé retrouver le plus jeune de la troupe. Baptiste s'affirme peu à peu, et devient un adulte. D'ailleurs, sa relation avec son frère Benoît a elle aussi évolué et l'histoire n'en est que plus agréable. On ne peut qu'être touché face aux liens qui unissent les membres de la Confrérie. J'ai hâte de voir ce que nous prépare l'auteure pour la suite. Suite que je lirai avec plaisir car une nouvelle fois, j'ai passé un bon moment. Avec la Confrérie des Chats de Gouttière, Adeline Dias nous sert des jolies petites romances, craquantes et agréable à lire!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Cet été, j'ai passé mes congés avec La confrérie des chats de gouttières! Cela faisait un petit moment que j'avais lu le premier tome certes, mais les personnages sont tellement attachants qu'on replonge très vite dans l'histoire!

De plus, le second roman est vraiment dans la suite du premier. Dans "L'orgueil de Jay", Benoît en voulait beaucoup à Jeremy d'être parti en blessant leur amour commun, Charlotte. On sentait toute sa rancoeur mais aussi toute sa jalousie et sa tristesse de voir partir l'élue de son coeur avec leur ami d'enfance. Il était donc logique de poursuivre l'histoire avec ce personnage à fleur de peau. Et j'avoue ne pas en être mécontente car j'apprécie beaucoup Ben.

Oui à première vue, Benoit est un chef d'entreprise féroce et autoritaire qui semble assez détestable mais au fond de lui il cache une grande sensibilité. Au début de ce roman, nous retrouvons un homme qui a perdu et la femme qu'il aimait et une assistante très compétente. Autant dire qu'il va assez mal et qu'aucune candidate au poste de secrétaire de direction ne trouve grâce à ses exigences! Peut-être que la nouvelle prétendante va faire basculer les choses!

Maud est une jeune maman célibataire qui peine à trouver du travail pour payer ses factures et s'occuper de son petit Mattéo. Elle est forte et a un caractère bien trempé! Et elle n'est pas du genre à se laisser impressionner!

Mais voilà, on ne peut pas dire qu'entre Maud et Benoit ça commence bien! Elle provoque un accident de la route avec son futur chef en arrivant à son premier jour, et pour ne pas perdre la face devant la confrérie et surtout Charlotte, Ben invente un mensonge dans lequel il inclut Maud sans son avis. Il va lui faire du chantage: rentrer dans son jeu ou perdre son emploi!

Maud a de quoi le haïr et ne se gêne pas pour se plaindre de son nouveau patron despotique à son ami Samuel! Malheureusement, elle a besoin de son job! Un vrai dilemme! Mais Maud est une battante!

Maud et Benoit vont donc jouer la comédie face à leurs amis. Ce qui va se révéler encore plus périlleux quand ils découvrent que Samuel est l'employé de Rodrigue et que le jeune frère de Benoit a des vues sur lui!

À côté de ça, la jeune maman va découvrir un homme brisé sous la carapace du patron dictateur. Benoit va révéler peu à peu ses faiblesses. Maud va être pour lui un pillier et surtout un vrai déclencheur. À son contact, Ben va se dévoiler et faire un vrai travail sur lui et ses sentiments: son amour pour Cha, sa colère... Au fur et à mesure il va se transformer et faire ressortir le meilleur de lui, dévoiler son côté plus humain en laissant de côté sa rage. Il va passer de tyran à homme.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage emblématique qui est beaucoup dans l'apparence et la rigueur. On le découvre vraiment très touchant.

Une romance à la façon Adeline Dias n'en serait pas une sans son lot de quiproquos et de querelles. le chemin va être semer d'embûches avant que Ben et Maud acceptent l'évidence et trouve le bonheur sans mensonges et faux-semblants!

Sans oublier, en arrière plan une autre histoire d'amour qui voit le jour. Je ne vous en dit pas plus!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Une suite plus qu'à la hauteur !

Voici un deuxième tome que j'ai lu avec plaisir, bien plus que le premier. Je peux vous dire que celui-ci a pratiquement été un coup de coeur alors que j'avais eu un avis mitigé pour le premier qui était tout de même agréable à lire (je l'avais lu dans une période de panne de lecture à l'époque).
Dans cette suite, j'ai été beaucoup émue, de nombreuses fois un sourire s'est affiché sur mon visage, tellement la romance est mignonne à souhait...

Si je l'ai préféré au premier, c'est tout d'abord pour son style d'écriture que j'ai trouvé plus abouti. Par exemple, il y avait beaucoup moins de répétitions d'idées et ressentis des protagonistes, la lecture était donc plus fluide, moins rébarbative.
Mais j'ai également préféré cette romance, cette histoire d'amour pétillante et fraiche. Déjà, il faut savoir que je n'ai pas apprécié plus que cela le personnage de Jay dans le premier tome, et que j'avais eu beaucoup de peine pour Ben. Alors quand j'ai vu que dans cette suite, il serait question de Benoît, je n'avais qu'une envie : la découvrir !
Effectivement, j'adore le personnage de Ben. Dans le premier opus, on découvre un homme amoureux de Charlotte, qui choisit Jay plutôt que lui. Il en souffrira énormément. C'est d'ailleurs en souffrance qu'on le retrouve dans ce second tome, il pense encore et toujours à elle qui va pourtant se marier avec son ami/rival.
Pour ne pas perdre la face, il va faire croire à tout son groupe d'amis que sa nouvelle assistante est aussi sa petite amie. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il s'agit d'un gros mensonge, et que Maud a accepté uniquement car il lui faisait du chantage...

Un nouveau personnage qui gravite autour des anciens

Maud est un tout nouveau personnage dans cette série, et je l'ai adoré, elle est simple, naturelle, pas clichée, elle pourrait être une copine. D'ailleurs, toute l'histoire est assez réaliste, il n'y a pas trop de retournements de situation qui décrédibiliserait la romance par exemple, au contraire, on remarque toujours un poil de prévisibilité, mais c'est commun au genre, ce n'est pas propre à ce roman.
Il est toujours aussi agréable de retrouver l'amitié, au centre de cette série, le lien entre le groupe d'amis est solide et indéfectible malgré les épreuves qu'ils traversent.

Une chose que j'apprécie aussi beaucoup c'est que cette série, sur chaque tome, se focalise sur un seul personnage de la confrérie à la fois, pour autant, cela ne nous prive pas des autres, on continue à suivre leur évolution de loin, et tout ça rend ces personnages et cette histoire encore plus attachants.
Si je trouvais le premier tome, pas assez approfondi, je comprends que c'était une erreur de jugement, en plusieurs tomes, l'auteure est obligée de disséminer ses informations en fonction de l'intrigue qu'elle va nous conter sur un tome précis.

Une chose est sûre : je devrais relire le premier tome pour savoir si je le vois d'un autre oeil aujourd'hui.

En résumé,

Un second opus meilleur que le premier, à mon goût, et qui ne donne qu'une envie : lire le troisième tome !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Debout, à quelques mètres de son nouveau patron, Maud n’en croyait pas ses yeux. Elle se demanda si la vie n’était pas décidée à lui en faire voir de toutes les couleurs. Alors qu’elle pensait arriver au bout d’une longue période de complications, au final, rien n’était simple... Devant elle se trouvait l’homme avec lequel elle s’était accrochée le matin même et qui avait provoqué son retard. Dès qu’il aurait levé le regard sur elle, elle n’aurait plus qu’à tourner les talons et à rentrer chez elle. Mais qui aurait pu savoir que l’automobiliste si peu aimable qu’elle avait croisé était celui pour lequel elle allait travailler ?

— Bonjour, osa-t-elle, pas tout à fait à l’aise dans ses escarpins.
"La jeune femme dormait contre lui, confiante. Elle était belle, simple et fragile, bien qu'elle fasse tout son possible pour paraître forte. Il avait envie de lui faire plaisir, de la garder à ses côtés et de partager des moments avec elle."
Quand tu parles avec tes sentiments, tu peux tout obtenir, crois-moi.
Il inspira profondément pour essayer de trouver les bons mots. Difficile de savoir comment parler de ses maux.
L'important, ce n'est pas ce qu'eux, ils pensent, mais ce que toi, tu sais. Leur avis, tu t'en fiches.