Ravet-Anceau (01/05/2010)
3.89/5   9 notes
Alice est une jeune femme de 22 ans qui fuit la capitale. Pour échapper à son passé, elle décide de prendre le premier train et se retrouve à Valenciennes, dans le nord de la France. Seule, sans un sou, sans endroit où dormir et sans expérience, elle ne peut même pas espérer trouver un travail et refaire sa vie. Le soir venu, elle se laisse alors gagner par le désespoir et s’effondre sous la pluie. Dans le train qui le ramène chez lui avec son fils, Gabriel a bien r... >Voir plus
Que lire après Une héritière à ValenciennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un échange avec Adeline entre nos oeuvres respectives, je me suis empressée de les découvrir. Une jolie histoire d'amour me disait bien. J'ai donc choisi de commencer par le premier dans l'ordre d'écriture et ce afin de voir s'il y avait une évolution dans l'écriture. Il n'y en a pas. Les deux romans sont déjà très bien écrits, la plume est affirmée et possède déjà son propre style qui compense un manque d'action par une écriture souple et qui nous transporte sans nous ennuyer. Cependant, et à ce stade, je ne saurais encore dire si c'est l'histoire ou la plume, il manque, j'ai trouvé, l'étincelle qui fait l'émotion. Ce petit je-ne-sais quoi qui vous serre le coeur, je ne l'ai pas ressenti.
Malgré de nombreux points communs dans l'histoire notamment sur des sujets qui semblent tenir à coeur à l'auteur comme le couple homosexuel, la violence faîte aux femmes ou encore l'importance des amis autour de soi, les deux histoires sont très différentes et montrent deux types de romance bien distinctes :

"Une héritière à Valenciennes" est une sympathique comédie romantique à l'américaine. C'est à dire, l'amour de 2 personnes que tout oppose et qui vont pourtant se rapprocher petit à petit l'air de rien. Très "Coup de foudre à Notting Hill", c'est une histoire d'amour comme je les aime. Une sorte de conte de fée moderne. Dommage que la scène sous la pluie que laissait présager la couverture ne soit pas tirée du livre ^^ !

Dans "En rage de toi", nous sommes sur quelque chose de plus "français". Une comédie dramatique avec des personnages déjà abîmés par la vie qui ne veulent plus aimer. C'est une suite de "je t'aime moi non plus" courue d'avance. Comme si seuls les gens dépressifs pouvaient vivre de grandes passions ! Ce n'est pas mon genre de comédie romantique du tout et j'ai beaucoup moins apprécié celui-ci que le premier de ce fait. Mais ce n'est qu'une histoire de goût bien entendu.

Dans les deux cas et quel que soit votre "genre" de romance, ce sont deux petits livres courts et pas chers (9€) mais condensés (peut-être un peu trop, ça manque d'aération et de paragraphes, j'ai trouvé ^^) d'amour qui l'un ou l'autre ou les deux vous feront passé un bon moment en compagnie de personnages attachants.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Alors alors, par où commencer? Et bien déjà je suis contente de retrouver Adeline :) Ayant envie d'une petite romance contemporaine, d'une lecture courte, sans prise de tête ou de créatures étranges, bref d'un peu de légèreté et de lâcher prise, c'est vers son premier roman que j'ai décidé de me tourner (surtout qu'il est dans ma PAL depuis quelques mois, honteuse que je suis !) Aucun regret, l'objectif a été atteint, j'ai eu droit à un vrai téléfilm ou du moins a un livretéléfilm lol

Une histoire d'amour, de rencontres, de livres et de cafés, un petit monde où l'on se sent bien. Les personnages sont attachants, parfois agaçants aussi (il le faut bien sinon ça serait trop parfait, et on s'ennuierait mouhaha) j'aime les petits groupes comme ça, ces rencontres de la vie, que l'on fait un jour et qui nous apportent tant. Elsa et Natacha m'ont énormément plu, un superbe couple, je pense qu'elles auraient pu avoir leur propre roman. Alexis est celui que j'ai le plus aimé, c'est d'ailleurs mon plus gros regret, qu'il n'est pas été plus mis en avant, il est émouvant, j'aurai aimé connaitre son passé et surtout savoir si un jour Natacha arrivera à lui faire ses mèches bleues mdr Une très belle complicité uni ce groupe, avec eux, Gabriel, le libraire, accessoirement LE garçon lol au sale caractère comme on les aime hihi et sa rencontre avec Alice (LA fille donc hihi) J'avoue pour le coup son histoire d'héritière ne m'a pas des masses emballée, je me fichais de son passé, et préférai la voir évoluer avec eux, dans cette nouvelle vie à Valencienne, bien que, sur la fin une certaine petite révélation m'ait beaucoup plu, quoi que là encore, pas assez développée pour moi. Tout comme Maxime, le petit garçon de Gabriel, si ce petit bonhomme plein de joie de vivre est très présent au début, le rôle du père est mis bien trop en retrait à mon gout, il y aurait un belle matière à travailler dessus. C'est là que je vois l'évolution de l'écriture et de l'imagination d'Adeline, là où plusieurs lecteurs ont eu une préférence pour ce roman, moi j'ai préféré "En rage de toi" que j'ai trouvé plus construit, et plus ouverts aux autres personnages. Par contre que se soit dans l'un comme dans l'autre roman j'apprécie la narration externe que choisie l'auteur, pourtant plus adepte du "je" j'aime sa façon d'utiliser la troisième personne qui nous entraine dans la tête de tous les personnages, passant de la pensée de l'un, à la réaction de l'autre, le tout très bien décrit comme si finalement nous avions une narration à la première personne.

En conclusion: Même si il n'y a très peu eu de place pour la surprise, elle a été comblée par l'amour, l'amitié, la complicité qui en fond une lecture simple et agréable. J'ai passé un très bon moment et les amateurs de romances trouveront leur bonheur.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Mon avis :

Alice, une jeune héritière décide de fuir son quotidien et de partir pour Valenciennes.
Dans le train, elle fait la connaissance d'un homme mais n'en prend pas plus cas que ça.
Arrivée à destination, elle erre dans les rues et finit par se poser non loin d'une librairie. La fatigue et le froid ont raison d'elle et elle perd connaissance.
Lorsqu'elle revient à elle, elle se trouve chez l'inconnu du train, après quelques jours houleux, ou faire connaissance n'est pas chose facile, Gabriel et Alice commencent à s'apprécier et avoir des sentiments amoureux.
Mais la jeune femme cache des secrets lourds de conséquences et la raison de sa fuite va venir troubler sa nouvelle vie...

Lorsque Adeline m'a parlé de son premier roman, j'ai de suite adhéré à l'idée de le lire et l'ai acheté dans la foulée.
Si je dois résumer en quelques mots, je dirais que j'ai adoré. J'ai lu un très beau roman, riche en humour et d'une écriture fluide et agréable.
Ne vous attendez pas à un livre avec du suspens, dès le début, je savais à quoi m'attendre, l'intrigue n'est pas très surprenante mais on retrouve dans ce livre toutes les qualités de l'auteure et c'est tellement bien écrit qu'il faut juste se laisser porter par les mots.

Donc si vous ne connaissez pas Adeline Dias, je vous conseille vivement de vous procurez un de ses ouvrages, je pense que vous ne serez pas déçu.
Si vous connaissez un de ses deux livres et que vous avez aimé alors n'hésitez pas, procurez-vous le second, il vous ravira tout autant.

Vous pouvez évidemment donner votre avis sur ce livre, soit sur le blog ou la page fan, je vous attends :)

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Héritière à Valenciennes?

"Moi qui ne participe pas souvent aux concours de la blogosphère, je m'étais cette fois lancée, sur le blog Raison et Sentiments de ma copine Matilda, et j'eus la surprise de découvrir que j'étais l'heureuse gagnante."

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alice, une jeune fille fragile de 22 ans, fuit Paris par le premier train en partance. Elle se retrouve à Valenciennes, où elle va rencontrer Elsa, Alexis, Natacha mais surtout, Gabriel. Alors qu'elle s'habitue à un bonheur simple, ses secrets menacent de la rattraper à chaque instant..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'est un joli petit livre qui se lit facilement et rapidement. Après les 1100 pages de Daniel Deronda, c'était exactement ce qu'il me fallait! Si j'ai repéré quelques petites incohérences et maladresses dans l'écriture, les personnages en revanche sont vraiment bien dépeints et nous avons une belle diversité dans la palette qui nous est présentée. Impossible selon moi de ne pas y trouver son bonheur et de s'attacher à l'un ou à l'autre. Ce matin je me suis même réveillée en pensant à Alice comme si c'était une amie, en me demandant ce qu'elle devenait!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"Je ne dirais pas que l'histoire est particulièrement poignante ou originale, néanmoins c'est un parfait petit livre à glisser dans son sac pour un voyage en train par exemple! En tournant la dernière page, j'ai presque regretté qu'il n'y ait pas un épilogue avant de me séparer de ces personnages."
Lien : http://booksaremywonderland...
Une fiction mais une écriture vraie et authentique. des décors criant de réalisme ( un souci du détail que j'adore) permettent sans problème l'immersion totale dans l'univers des personnages. Des personnages simples, humains, vivants, l'identification se fait naturellement.
J'ai dévoré ce livre avec autant de passion que nos tourtereaux ne se dévorent du regard !
un réel coup de coeur, pourtant je n'attribue pas un 5 pour les petites répétitions et la minuscule incohérence que j'ai dénichées (une broutille qui m'a fait sourire). Je suis dure avec Adeline mais c'est pour pas qu'elle s'endort sur ses lauriers et pour qu'elle nous propose un nouvel ouvrage encore meilleur que les précédents!

– Tu sais, dès que j’essaie d’aborder le sujet , ça finit invariablement en dispute… Il faut qu’elle comprenne qu’il aurait pu lui arriver n’importe quoi ce soir-là! Imagine si ce n’était pas moi qui l’avait trouvé?

– Elle a 22 ans et tu parles d’elle comme d’une gamine. Essaie de la voir comme une femme et tout ira mieux.