Critique de Sabine8385

Cela m'étonne qu'on ne parle pas plus de ce livre d'une poésie et d'une beauté incroyable.

La vie d'un clochard magnifique extravagant mais tellement attachant. Marcel BASCOUILARD.

Un dessinateur hors pair, d'une culture phénoménale. Il a appris le russe, le polonais, l'allemand, le suédois seulement avec des livres de grammaire sans professeur. Une passion pour les grands auteurs, Baudelaire en tête.

Nicolas Diat nous fait revivre cet homme par le Je. Telle une autobiographie. Tout en poésie, respect et affection. Une vie tout en drames et pourtant remplie. Son errance dans des abris plus ou moins délabrés, un Diogène assumé. Sa passion pour les chats. Son quart d'heure de gloire, interviewé par Stéphane Collaro. Ses robes faites sur mesure à partir de ses croquis.

Oui, on finit par s'attacher à ce bonhomme. On regrette même de ne pas l'avoir rencontré. Tant pis pour les puces, on les auraient sûrement adoptées. Cet extravagant qui en fait ne cherchait qu'à être aimé.

A travers lui, on voit nos travers. On a du recul sur cette société ou malheureusement les apparences sont bien trompeuses. Un comble pour un clochard de décrire Bourges.😉

Avec ce magnifique livre, (comme le dirait Stéphane Pajot qui lui aussi aime tous ces personnages anti héros magnifiques Zim Zim, Gobe la Lune Willy Wolf de Nantes... D'ailleurs il y a un clin d'oeil pour Nantes en la personne de Rita Marguerite Parissi, sa grande amie, une marginale comme lui),

MARCEL BASCOULARD IS NOT DEAD. Il nous observe depuis les étoiles. 3D