Presses Universitaires de France (30/11/-1)
" L'intérêt pour la psychanalyse des enfants n'a cessé de croître. Après les controverses qui opposèrent à l'époque Anna Freud et Mélanie Klein, il restait à vérifier qu'on pouvait observer un processus psychanalytique chez l'enfant. La lecture de ce livre en assurera les lecteurs. De nombreux problèmes subsistent, les commentaires (des auteurs) tentent de les éclairer d'une manière très satisfaisante. On leur sera particulièrement reconnaissant de leur effort à int... >Voir plus
Que lire après La psychanalyse précoceVoir plus
Dans cet ouvrage, Janine Simon présente la psychanalyse longue de trois ans menée avec une petite fille. Même quand on est psychologue, familiarisé avec la psychanalyse, ce livre peut être ardu. Il est passionnant, en ce qu'on observe les changements chez la petite Nathalie au fur et à mesure. On voit ses rêves, son rapport à sa psychanalyste (qu'elle maltraite parfois !), Les allers-retours entre le cabinet la salle d'attente, où l'attend sa mère.

Par sa lecture, on est replongé dans les concepts kleiniens et freudiens, avec des illustrations sublimes chaque fois. La didactique est ici incroyable. Je recommande cet ouvrage, assez peu connu au fond, à tous ceux qui pratiquent la psychanalyse avec des enfants.