Critique de sylire

sylire
20 septembre 2018
Le roman commence en Suède, dans une famille de fermiers misérables dont la terre appartient à un riche propriétaire. Quand l'occasion se présente de faire sortir ses fils de leur triste condition, leur père n'hésite pas un instant. C'est ainsi qu'Hakan et Linus prennent la route avec pour but rejoindre les Etats Unis, plus précisément New York. le destin les séparera à Porthmouth. Hakan embarquera par erreur sur un bateau en partance pour la Californie, laissant derrière lui son frère aîné.

Arrivé à San Francisco, Hakan se donne comme objectif de traverser les Etats Unis pour rejoindre New York où il espère retrouver Linus : "L'aube n'était qu'une intuition, une certitude encore invisible, mais Hakan s'élança vers elle à toute jambes, le regard rivé sur ce lointain qui ne tarderait pas à rougeoyer et lui montrer la direction menant à son frère".

Le jeune homme commence, un peu par hasard, par suivre une famille de pionniers venus chercher fortune à l'Ouest, appâtés comme tant d'autres par la perspective de trouver de l'or. Il cheminera à leurs côtés quelques temps puis se trouvera embarqué dans une autre galère... Je ne vais pas vous dérouler l'intégralité des aventures d'Hakan mais sachez qu'il rencontrera successivement toutes sortes de personnages truculents et hors du commun. Ces rencontres, tantôt bénéfiques, tantôt néfastes, influenceront le déroulement de son existence.

Sur la route des pionniers (sur laquelle il avance à contre sens), dans le désert ou au milieu des canyons, le voyage d'Hakan est parsemé d'embûches. J'ai partagé ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs. Je l'ai vu évoluer au fil du temps. Sa vie intérieure a gagné en profondeur, sa conscience s'est affinée. C'est un personnage profondément attachant, que j'ai quitté à regret au terme d'un très beau voyage. Je ne l'oublierai pas de sitôt...

Un coup de coeur pour ce premier roman riche et captivant.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..