Critique de belette2911

Cette bande dessinée est un roman noir, puisqu'elle parle de misère sociale, de chômage, de fin de mois difficiles et de petits vieux qui se livrent à des trafics afin de mettre du beurre dans leurs épinards…

Ces papys trafiquants, ils sont inséparables et l'un deux est retrouvé mort, sur une barque. Mort naturelle ou assassinat ? Quand un autre passe l'arme à gauche, là, ça devient plus inquiétant… Niceto, l'un des papys, semble vouloir mener l'enquête, au grand dam de son petit-fils…

Juan Diaz Canales, le génial scénariste de Blacksad, avait tout pour me plaire et j'ai adoré les dessins en noir et blanc, tout en sobriété. J'avais même de la sympathie pour ces papys qui traficotent de tout.

Hélas, le scénario n'est pas aussi bon que celui de Blacksad et j'ai terminé cette lecture avec des zones d'ombres qui n'ont pas été éclairées : pourquoi des rats interviennent-ils en début d'album et disparaissent-ils ensuite ? Pourquoi les papys font-ils du trafic, alors qu'ils semblent dépenser cet argent juste en jouant aux cartes ensemble ?

Quant au secret qui ne doit pas être révélé, déjà, il faut le lire entre les lignes, et ensuite, cela semble tellement naïf, tellement bête, que cela ne justifie pas que l'on tue des petits vieux pour ça… Ou alors, il faut avoir des cases en moins, ce que le tueur avait peut-être…

Dommage que le final soit loupé, parce que tout le reste était très bon et je pensais terminer cette lecture avec, au moins, un petit coup de coeur.

Là, c'est une déception totale. Comme si l'auteur n'avait pas trop su comment finir son album et nous avait balancé un secret à la va-comme-je-te-pousse.

Le final est trop décousu que pour que j'y adhère. Il ne fonctionne pas. Ou alors, je n'ai rien capté du tout et la subtilité était telle que je ne l'ai pas vue.

Les seules choses qui m'ont plus, dans cette bédé, c'est la critique sociale de l'Espagne en crise, les réflexions sur le temps qui passe, sur le passé, la guerre civile et sur le fait que les personnages étaient attachants et bien réalisés.