Blacksad (HS) tome 0 sur 5
EAN : 9782205076196
Dargaud (18/11/2016)
3.9/5   10 notes
Avant de se lancer dans la réalisation des planches, le dessinateur et coloriste de Blacksad réalise une multitude de recherches à l'aquarelle qui lui permettent, case par case, de trouver la bonne lumière et de définir les couleurs dominantes pour chaque scène. Un incroyable travail d'orfèvre autour d'une des plus belles séries de la bande dessinée.
Que lire après Blacksad : L'histoire des aquarellesVoir plus
Comme la couverture (une peinture à la gouache) cette intégrale reviens sur les secrets des très belles aquarelles de Guarnido.
5 chapitres pour les 5 tomes de Blacksad. Et là on apprend que la création des cases d'une BD, c'est du travail. Pas seulement de recherche pour des rues ou des monuments existants mais aussi des recherches d'ambiance lumineuse, d'ombres et de couleurs. Et ce travail se fait à travers une multitudes d'essais et de vignettes que le dessinateur, l'aquarelliste devrais-je dire!, nous livre dans cet art-book.
Très intéressant mais un poil technique je trouve. Ceux qui pratiquent l'aquarelle devrais y être beaucoup plus sensible qu'un néophyte.
Ce n'est pas le sujet qui est comme l'annonce le titre "l'histoire des aquarelles", mais j'aurai aimé découvrir l'ensemble de son travail. Comment il compose les cases, comment il créé les personnages, comment il travail le mouvement...

Couché de soleil, ambiance tamisée, contre-jour, fureur d'un incendie, intensité d'une étreinte, le chaud, le froid... Autant d'éclairages, d'atmosphères, de climats pour une phase essentielle et indispensable au travail de l'artiste.
Travail d'aquarelle nuancé, précis, toujours sensible, subtils moments volés et fixés dans le temps, où la narration ne s'impose pas, notre regard est conquis.

Christian Desbois.
Préface.