Citations sur Corto Maltese, tome 13 : Sous le soleil de minuit (8)

- Vous parlez comme un renégat et un apatride.
- Le fait que mes convictions ne correspondent pas aux vôtres ne fait pas de moi un renégat, Clark,
Apatride peut-être. Les frontières bougent sans cesse, c'est de plus en plus difficile de savoir à quel Pays chacun appartient ...
- Vous parlez comme un renégat et un apatride.
Il n'existera donc jamais d'autre moyen que la violence pour atteindre la liberté?
Une enfance difficile n'accorde aucun droit sur la vie et la mort des autres. (p.40)
Tu sais mieux que personne qu'il faut avoir des amis même en enfer, Corto. (p.28)
Une richesse qui peut se transformer en malédiction pour la zone et ses habitants comme cela se produit chaque fois que l'homme blanc pose le pied sur une terre vierge.
C'est un trou dans lequel on entre les jambes écartées et dont on sort les pieds devant. (p.19)