Critique de Kickou

Ceci est la 1ère partie de ma petite note concernant ce 15ème album de la série : Je pense que c'est le moins bon des aventures de Corto Maltese. Bien sûr les 12 premiers sont hors catégorie, ils sont du génial créateur qu'était Hugo Pratt. Mais même les 2 premiers de J.D. Canales (scénar.) & R. Pellejero (des.) étaient plus inspirés. « Sous le soleil de minuit » avait l'avantage de faire renaître Corto après 20 ans d'absence dans les librairies et dans la lignée, « Equatoria », sans être formidable tenait ses promesses. Je pressentais pourtant, et c'était prévisible, le problème de celui-ci et de ceux qui suivront, car je ne doute pas qu'il y en aura beaucoup, tant qu'ils se vendront bien en tous les cas. Je n'ai rien contre Canales qui est un bon scénariste (Voir Blacksad), ni contre Pellejero qui respecte l'oeuvre de Pratt. Mais ce que je notais, comme d'autres, pour Equatoria (voir ma critique) s'avère pire que je ne le pensais ; les auteurs sont corsetés dans un système, un cahier des charges strict, ils ont laissé au vestiaire leur talent propre, leur imagination et surtout leur liberté pour remplir les cases manquantes dans la saga Corto. Ils continuent donc avec un préquel de « La ballade de la mer salée » le tome 1 de la série, qui d'ailleurs n'était pas prévu pour avoir une suite, mais c'est une autre histoire. Je ne vous fais pas le résumé, mais le manque d'idées, d'imagination, de surprises est évident (des références à Peter Pan, au mythe de la caverne de Platon, quelques clins d'oeil sur la protection de la nature et le véganisme ; tout ça est un peu court). C.M. devient donc une marque, un produit, comme d'autres me direz-vous, mais j'ai du mal à m'y résoudre. Allez, salut.

P.S. La 2ème partie de cette note concerne donc « La ballade de la mer salée ».