Critique de Pois0n

Pois0n
  19 septembre 2022
Maria Diaz fait partie des designers de talent capables de créer des paysages incroyables au point de croix. Pas si étonnant, donc, que cet ouvrage pourtant paru en 2016, ce qui n'est pas si lointain, ne soit pas évident à trouver à un prix « raisonnable » ! Avec un peu de patience et de chance, j'ai réussi à le choper en occasion très bon état pour 26€ port inclus, ce qui peut déjà paraître beaucoup... mais les images de couverture et les aperçus du contenu ne mentaient pas : l'ouvrage est véritablement magnifique.

Bien que parfois largement inspirés de lieux existants, tous ceux proposés dans ce livre sont fictifs, des « visions d'artiste », comme Maria Diaz le dit elle-même sur la page éditeur de son livre de paysages suivant, consacré lui à des endroits réels. Peut-être est-ce pour ça que les paysages présentés ici possèdent une beauté et un charme habituellement propres aux tableaux classiques. Dans la rubrique « paysages au point de croix », s'il y a un bouquin que l'on peut qualifier de must-have, c'est bien celui-là ! C'est extraordinairement détaillé et toujours composé avec goût, souvent avec des fleurs au premier plan soulignant la perspective du décor. Prairies montagnardes, jardins anglais, cottages et bords de mer se succèdent. Des paysages « classiques » donc : on ne voyage pas très loin, mais, finalement, c'est aussi un peu ce qui rend l'ouvrage si harmonieux.

Évidemment, la majorité des diagrammes sont des grosses pièces de plus de 100 points de large. On y trouve aussi quelques éléments de taille moyenne, dans un style plus simple, mais ce n'est clairement pas pour eux que l'on achètera ce livre. Inconditionnels des petites pièces, passez votre chemin... ou, comme moi, craquez en vous disant qu'après tout, un gros tableau, ce n'est qu'un assemblage de petits carrés de dix points de côté ! ^^