EAN : 9782719108086
Vilo (03/05/2007)
3.5/5   1 notes

Au pied des montagnes du pays Zhuang, Tampou tisse des tapisseries à longueur de journée. Mais pourquoi la plus belle de ses œuvres est-elle volée par des fées ? Les fils de Tampou vont braver la montagne des Flammes et la Rivière glacée pour tenter de la retrouver. Y parviendront-ils avant que Tampou dépérisse de chagrin ?

Que lire après La Tapisserie de soieVoir plus
À la lecture de ce conte d'Asie, d'autres contes en mémoire nous reviennent en mémoire, tels que celui du " Pinceau magique".
Pourquoi?
Et bien, nous nous rendrons bien compte qu'il y a un très grand point accordé dans la culture de ses contes à la famille, aux valeurs d'humilité, c'est très moral et ses histoires non dénuées de magie sont souvent plus tournées sur le quotidien.
La misère y sera aussi un grand ennemi.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se brisera le dos au travail, comme sa mère l'aura fait pour lui, qui lui accordera du temps libre pour continuer de se réjouir et qui y laissera même des dents.
Vous comprendrez, jeunes curieux.

C'est aussi l'histoire d'une tapisserie magnifique, celle réalisée par la maman. À ce point magnifique qu'elle sera chipée par les fées.

La vieille femme y aura passé ses journées et ses nuits, afin que sa tapisserie ressemble à un tableau qu'elle a acheté, qu'elle a voulu montrer à ses enfants, qui représente la vie dont elle rêverait pour sa famille.
Le bel Art va nourrir son imaginaire et le transporter un peu.

Son rêve s'envolera, avec sa santé et son dernier fils représentera le héros inespéré, celui qui parcourera les mondes de feu et de glace, sur un cheval de pierre, qui se battera encore pour elle, afin de lui conserver son rêve ( ou ses illusions? Si ce n'est pas de l'amour ça.).

Les épreuves seront dures, il y aura des personnages qui viendront le tenter, éprouver son amour pour sa parente.
Deux autres frères se seront perdus à cette épreuve.

La fin est extraordinaire, magique, bien au delà de ce à quoi nous pouvions nous attendre pour la vieille femme et son entourage.
Cette femme sera aussi l'héroïne de l'histoire finalement et on comprendra qu'entre le jeune dernier des fils et elle, clairement, le fruit ne sera pas tombé très loin de l'arbre.

" La tapisserie de soie" est un conte merveilleux proposé par Didier Dufresne et illustré par Marie Diaz, que nous connaissons déja en tant qu'auteure-conteuse. Un belle corde à son arc que nous n'avions pas encore testé. Par son caractère dur, poignant, émouvant, ce conte d'Asie nous rappellera des Contes d'Andersen, à la différence qu'ici, cela se terminera bien.