Marabout (02/01/2015)
3.29/5   17 notes

Que vous l’adoriez ou que vous le détestiez, votre corps est la chose plus précieuse que vous avez. En tant que femmes, nous subissons une pression constante pour être plus belles, plus minces, plus jeunes, ou plus sexy… Nous devrions plutôt nous concentrer sur nos propres atouts. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce livre : connaître la vérité sur nos corps, plutôt que d’absorber des a priori, nous donne un vrai pouvoir sur nos vies.
>Voir plus
Que lire après Le Body bookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que j'étais sceptique, à la base, en voyant Cameron Diaz comme donneuse de conseils sur la santé et la beauté. Une star entourée de coachs et nutritionnistes, que pouvait-elle bien nous apporter ?

Mais en voyant les avis positifs, j'ai décidé de tenter et il est vrai que ce petit livre est sympa. L'actrice se place en bonne copine et nous dévoile les soucis qu'elle a pu rencontrer face à la malbouffe et autre. Alors certes, elle n'a jamais été obèse mais nous connaissons pratiquement tous ces photos d'elle avec la peau ravagée d'acné et autres imperfections disgracieuses.

Elle partage les complexes qu'elle a pu avoir malgré sa vie bien cadrée d'actrice riche et bien entourée, etc. Elle explique le fonctionnement du corps et des nutriments dont il a besoin, ce dont il n'a pas besoin, ce qui lui fait du bien, ce qui ne lui apporte rien, au niveau alimentaire, sportif, etc.

Elle nous apprend à prendre soin de nous, à retrouver confiance en soi, à se réconcilier avec son corps et à lui offrir le meilleur pour en être fière. Elle parle exclusivement aux femmes, ce qui donne cette impression de confidente, de complicité, les « on se comprend entre filles ».

Bref, je l'ai trouvé vraiment intéressant et agréable à lire.
Sincèrement, si ce livre ne m'avait pas été expressément conseillé, je serais très certainement passée à côté. Non pas que je n'aime pas Cameron Diaz, bien au contraire : c'est une chouette nana qui me fait toujours rire dans les films et dont le physique m'a toujours fait un peu rêver. Mais bon, les livres de développement personnel et/ou régime et/ou coaching sportif ne m'attirent pas des masses, alors les trois à la fois...

Mais non, ce livre, ce n'est pas ça. du moins, ce n'est pas que ça, et en même temps c'est un excellent mix de tout ça, mais qui n'a au final pas grand chose à voir avec l'idée qu'on pourrait se faire (que je me fais en tout cas) de ce genre de livre.
Ici, la belle actrice, après avoir expliqué, simplement mais de façon très complète, comment fonctionne notre corps physiologiquement et mécaniquement, nous livre la façon dont elle s'occupe de son propre corps depuis maintenant quinze ans et entretient cette machine pour qu'elle soit la plus performante possible. Attention, le but n'est pas de réussir à lever 150 kilos ou de gagner un marathon de 40km. le but est de se forger une santé de fer, un corps en pleine santé et un moral de battante ; bref, un esprit sain dans un corps sain, tout en se faisant plaisir.
Et quand on voit à quoi elle ressemble à 43 ans, on ne peut pas nier que sa méthode est efficace !

Ceci dit, on ne peut pas vraiment parler de méthode. Si elle livre tout un tas de conseils et d'astuces, il s'agit surtout de pousser à réfléchir sur soi, sur ce qu'on veut, ce dont on a besoin et ce dont on est capable. le plus important est de se façonner selon soi et pour soi, trouver sa propre discipline et son propre rythme, en gardant toujours à l'esprit qu'on est ce qu'on mange et que le mouvement est essentiel. Une fois la machine lancée, elle ne peut qu'aller de l'avant, pourvu qu'on y mette un peu de volonté et de motivation !

Bref, un petit ouvrage plein de fraîcheur et de bonne humeur, qui regorge de bons conseils et d'astuces pour prendre soin de soi sans se frustrer : s'aimer comme on est et non pas devenir ce que la société nous dit qu'on voudrait être !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Honnêtement, j'étais un peu sceptique quand j'ai vu qu'une star de plus faisait un livre sur le corps, l'alimentation,... Je l'ai lu, car j'aime bien Cameron Diaz, et j'ai été très agréablement surprise car je l'ai trouvé très bien fait. Elle explique son parcours et ce qui l'a amenée à mieux s'alimenter. J'étais déjà convaincue des bienfaits d'une alimentation saine mais je trouve que le propos est bien amené pour ceux qui en douteraient encore. Elle m'a aussi bien donné envie de plus me bouger et de mieux m'hydrater. Bref, j'ai trouvé que ce livre donnait la pêche et ça fait du bien.
Ce livre est écrit avec humour et chaque passage délicat est expliqué par une image accessible à tous. Il nous fait nous sentir bien et nous motive à vivre sainement. On y apprend beaucoup de choses sur notre anatomie et comment améliorer sa vie et sa santé au quotidien.
Prenez toutes les petites entractes avant les publicités : "Ne pas manger trop salé, trop sucré...", ajoutez-y la notoriété d'une actrice connu pour ses rôles de femmes joyeux et espiègle, et vous obtenez "Le Body Book", autrement dit une formidable pub vide de substances ou presque.

Si vous êtes vegan, vous en connaissez déjà beaucoup plus que l'auteur, si vous ne l'êtes pas (je vous invite à vous pencher sur le sujet), vous n'apprendrez pas grand chose, si ce n'est quelques notions un peu plus développées qu'à l'ordinaire.

À part une bonne humeur caractéristique de l'image que donne l'actrice depuis ses débuts, je n'ai rien retenu de très mémorable dans ce livre et j'ai été particulièrement indifférente à cette ouvrage qui ne m'a rien appris que je ne savais déjà.

Enfin bref... Si ce livre n'était pas vendu sur le nom de l'actrice Cameron Diaz (que j'aime par ailleurs pour son jeu très frais et jovial à l'écran), il serait passé largement inaperçu dans les rayons des librairies. Ce livre, non seulement ne présente rien de neuf, mais surtout reprend tout les basiques de nutrition martelés depuis des décennies, à part quelques informations un peu plus étayées.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..

Être en bonne santé implique non seulement d’apprendre comment fonctionne votre corps et ce dont il a besoin pour bien se porter, mais également d’appliquer ce savoir de façon aussi constante que vous le pouvez pour tendre à prendre les meilleures décisions possibles pour accéder à cette santé. C’est une implication à long terme, un engagement
définitif. C’est pour ça que le savoir est si puissant – parce que lorsqu’on sait vraiment quelque chose intimement,on voit toutes les occasions d’appliquer cette connaissance dans ses actions au jour le jour.
Toute ma vie, les gens m’ont regardée avec incrédulité
quand je refusais gentiment les petites douceurs qu’ils me
proposaient. « Même pas ces irrésistibles bonbons ? » Non,
merci, je ne suis pas très bonbons. « Et cette succulente confiture
à la framboise ? » Non, merci, ou alors tartinée sur un biscuit
salé et recouverte de crème de fromage. Ou à moins que vous
puissiez la retransformer en framboises, que j’aime manger par
poignées entières. « Même pas de la glace ? » demandent-ils. OK,
là vous m’avez eue : j’adore la glace. Mais seulement quand elle
est agrémentée d’un ingrédient salé, comme la glace au caramel
au beurre salé.
Donc voilà, vous savez tout : je n’aime pas le sucré. Et plus
j’en apprends sur les dangers du sucre, plus je m’estime
heureuse de ne pas être attirée par lui. Parce que le sucre est une
mauvaise habitude – j’ai vu ses dégâts sur des amies, qu’il s’agisse
d’addiction alimentaire, de diabète ou de ces kilos en trop sur les
hanches dont elles passent leur temps à dire qu’elles voudraient
se débarrasser.
Les fibres sont une catégorie de glucides complexes que les
humains ne peuvent pas digérer, qui se trouvent dans les
végétaux comme les fruits, les légumes, et les céréales. Même si
nos corps n’arrivent pas à les décomposer, il est important pour
nous de manger beaucoup d’aliments riches en fibres, car cette
substance que nous ne pouvons pas digérer est justement celle
qui fait travailler notre système digestif et aide à éliminer les
déchets du corps. Les fibres réduisent aussi les risques de
maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, et le cancer
du côlon, favorisent la régulation du poids, et celle du
cholestérol.
En tant qu’être humain, lorsque nous avons vécu des choses qui nous ont apporté beaucoup de joie et de satisfaction, nous voulons partager ces émotions. Comme lorsqu’on mange quelque chose de délicieux et qu’on se tourne immédiatement vers son voisin pour lui dire : « Goûte ça ! » Ou lorsqu’on entend une chanson géniale et qu’on la télécharge pour une amie parce qu’on n’a qu’une hâte, c’est de la lui faire écouter. Ou quand on
découvre quelque chose qui nous chavire tellement, quelque chose qui semble si dingue et si important qu’on a envie de le partager avec tout le monde !
LE FRUCTOSE : le fructose est le sucre des fruits. Lorsque vous
mangez des fruits riches en fibres qui contiennent également du
fructose, votre corps absorbe ce sucre pour y puiser de l’énergie,
et les fibres empêchent le sucre de surcharger votre organisme
parce qu’elles ralentissent la digestion. C’est pour ça que je
mange des fruits. Je mange des pommes tout le temps. Les fruits
sont le système de diffusion de l’énergie de la nature – elle en fait
des aliments délicieusement sucrés qui nous rassasient.