AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire véridique de la conquête de... tome 2 sur 2
EAN : 9782707111760
268 pages
La Découverte (11/02/1987)
4.46/5   12 notes
Résumé :

"Ma vérité voilera ma rudesse... ", Bernal Diaz del Castillo, avant que d'être le compagnon de tous les instants de Cortés, l'a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine dans deux expéditions. Trente ans plus tard, sur ses vieux jours, il a rédigé dans sa riche retraite de Santiago du Guatemala le récit de la conquête du Mexique. C'est à dessein qu'il a qualifié sa relation de vé... >Voir plus
Que lire après Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deuxième partie de cette terrible histoire de bruit et de fureur qui vit une poignée d'hommes anéantir un empire et une civilisation. le narrateur qui y participa, raconte non seulement les batailles et les tractations mais décrit aussi les apparences et les moeurs de ceux qu'ils affrontent .Sans oublier les rapports entre les conquistadores eux mêmes qui furent passablement conflictuels.
Commenter  J’apprécie          30
difficile de "noter" un ouvrage de ce type. c'est un outil pour historien, penseur, philosophe... toute personne désireuse d'en savoir plus sur cette noire période. C'est une lecture douloureuse et qui met en colère, mais pas un texte qu'on peut noter (sur quels critères ?) l'aspect de neutralité est effrayant impossible de savoir quel jugement l'auteur porte sur ce qui s'est passé.
pour moi c'est un livre à lire ... mais pas pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux récit de la conquête du Mexique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jour suivant, Cortés fut d'avis de se rendre au palais de Montezuma. Mais avant tout, il s'informa de ce qu'il y avait à faire et comment nous devions nous y présenter. Il emmena avec lui ses quatre capitaines (...) et cinq de nos soldats. Montezuma, l'ayant su, fit la moitié du chemin dans ses appartements pour nous recevoir. (...) Après s'être mutuellement adressé des démonstrations de respect, ils se prirent par la main et Montezuma, faisant franchir son estrade à Cortés l'invita à s'asseoir à sa droite.

p.79
Commenter  J’apprécie          20
D'après leurs livres ,seul le marquis Cortès découvrit et conquit toutes choses ;tandis que nous capitaines et soldats qui soumîmes réellement ces contrées ,nous restons en blanc,sans qu'il y ait ni souvenir de nos personnes ni de nos conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale (55)
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}