Denis Jourdanet (Traducteur)Gérard Chaliand (Préfacier, etc.)
ISBN : 274278277X
Éditeur : Actes Sud (02/03/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)

Bernal Diaz n'a pas vingt ans lorsqu'il s'embarque en 1514 pour le Nouveau Monde. En 1519, il participe à l'expédition dirigée par Cortés vers le Mexique où une poignée d'Espagnols en quelque dix-huit mois vont parvenir à défaire l'Empire aztèque. C'est cet exploit militaire exceptionnel, l'une des grandes expéditions qui ont marqué notre imaginaire occidental, que relatera quarante ans plus tard le c... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Pour résumer brièvement, ce livre n'est pas un roman, ni un journal, mais un témoignage écrit rétrospectivement à l'age de 70 ans par un conquistador, qui fut sous les ordres de Cortès depuis l'armement à Cuba jusqu'à la chute de Mexico en 1521.
J'aimerais cependant étayer un peu ma note que j'hésite à trouver un peu haute mais que je ne peux décemment pas baisser.
Car d'un côté la forme souffre régulièrement : c'est très factuel, beaucoup de noms et de lieux donnant par moments un texte peu digeste, rendant certains passages légèrement laborieux à lire et à comprendre. L'auteur se répète aussi régulièrement, et a clairement des tics d'écriture avec quelques tournures qu'il aime recopier allègrement. Ce fut par moment un peu fastidieux, j'ose me l'avouer, et le plaisir de lecture n'est pas toujours dans au top, surtout dans les mouvements de pacification de provinces, qui sans cartes sont peu plaisantes à suivre. Quelques morceaux parmi ce pavé de 800 pages en police taille 8 m'ont de temps en temps semblées un peu longuets.
Cependant, ces défauts assez subjectifs mis de côté, cela reste un texte tout simplement extraordinaire. Tant historiquement que culturellement c'est un régal. Tout est bien chapitré, parfaitement clair et jete un oeil unique sur le parcours à peine croyable de ces quelques Espagnols qui ont renversé un empire en quelques mois. Certains passages sont de véritables bijoux, comme la noche triste ou le siège de Mexico, et l'auteur arrive à faire ressentir tout au long du livre les problèmes, les souffrances et les émerveillements qu'ils ont traversé, toujours aux côté de l'insaisissable Cortez. S'en est même assez indescriptible tellement tout est de première main et sonne authentique, quand bien même les exactions espagnoles sont probablement minimisées. A se demander comment un seul type a pu survivre à cette effroyable conquête...
Azteca m'avait, sous forme de roman, fait découvrir ce peuple qui m'était totalement méconnu, et celui ci complète très bien le tableau. Plus terre à terre et moins fluide à lire certes, mais montrant l'autre côté du miroir via le témoignage direct d'un authentique conquérant. Stupéfiant.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale (55)