EAN : 9782020813242
Éditeur : Seuil (13/05/2005)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)

Le jeune Iven Zohar est amoureux de Radia. A l'instant où débute le roman, ils vont se marier ; mais un cataclysme se déchaîne et les sépare. Iven Zohar n'a plus qu'une pensée en tête : retrouver Radia.

Commence dès lors une quête dont le terme, croit-il, le sauverait de l'anéantissement. Il la retrouve bientôt. Elle l'attire vers un monde inconnu, où il la suit, malgré ses appréhensions

. En réalité, ce n'est plus elle, ma... >Voir plus

samir_t7
  16 septembre 2017
Pour mieux le savourer, ce texte original de Maohamed Dib ne doit pas être lu comme un simple roman, mais avant tout comme un poème. Car l'auteur n'y essaie pas de monter une intrigue ou de peindre des personnages qui, d'ailleurs, ne sont que deux, mais de mener le lecteur dans son rêve , lui faisant vivre cette aventure unique d'exploration de langage qu'il avait déjà essayée dans " Qui se souvient de la ville". Dans ce texte, chaque mot a son but, et chaque phrase fait sentir son poids, sans pour autant avoir besoin de grandes scènes réalistes, mais seulement de flashes onirique embellis par le style raffiné de l'auteur. Un roman court mais intense, racontant l'amour d'une autre façon.
Anis0206
  06 avril 2019
un bon texte de l'écrivain Mohammed Dib qui nous raconte l'amour d'une autre manière

samir_t7samir_t7   30 octobre 2017
Mais de la même façon que cela s'était produit à plusieurs reprises déjà, avant que j'eusse ouvert la bouche, je l'entends me répondre :
— Il est des choses, Iven Zohar, sur lesquelles tu ne peux poser de questions... et sur lesquellles tu n’auras aucun pouvoir.
Elle se tut. Elle reprit après un long silence :
— Cours sur la rive sauvage ; peut-être sauras-tu...
samir_t7samir_t7   30 octobre 2017
Berce mon corps, dissous mon ombre
Dans une clairière diurne
Toi qui a rompu mille rêves
Pour t’éveiller sous ma poitrine,

Dans une clairière diurne,
Un territoire de hasard,
Un tremblement léger de feuilles
Ou un feu dispersé au vent,

Et l’autre flamme qui rassemble
Une architecture de brume
Loin sur les vagues de la mer
M’accueillera peut-être un jour.
Anis0206Anis0206   05 avril 2019
J’ai surpris un secret. Je n’ai pas découvert la clé qui m’en ouvrirait le sens, et c’est le secret qui m’a pris au piège.
samir_t7samir_t7   30 octobre 2017
Cette femme perdue n'était pas Radia. La substitution était si prompte que personne sur le moment ne s'en était avisé, et pas plus moi que les témoins.