EAN : 9782226119124
Albin Michel (02/11/2001)
3.6/5   5 notes
Un jour, un petit hippopotame, qui s'aventurait dans une maison d'hommes, se regarda dans un miroir. Il se trouva tellement laid qu'il décida de changer d'allure. Il alla voir le grand sorcier qui, Boulé moulé ! Coulili toulé ! Houdoul doulé ! Zoul zaoulé ! le transforma en drôles d'animaux. Mais le petit hippopotame n'était décidément jamais content...
Que lire après L'hippopotame qui se trouvait vilainVoir plus
Encore un bon opus dans la série des Petits Contes de Sagesse d'Albin Michel, une série qui aurait gagné à être poursuivie ou maintenue, mais, les contingence économiques étant ce qu'elles sont...
Ici, Mohammed Dib nous emmène dans la savane africaine et nous fait réfléchir sur notre propre image, la perception que nous en avons ou que les autres en ont.
Voici donc un bébé hippopotame tapageuse et impertinent, qui finit toujours par tout obtenir auprès de sa maman qui ne sait rien lui refuser.
Un jour, le petit espiègle s'avance sur le seuil d'une maison d'hommes blancs. La mère est terrorisée mais pas le petiot qui lui s'avance impunément dans l'habitation.
Il finit par se trouver nez à nez avec... sa propre image dans un miroir. L'expérience n'est pas des plus concluante car le petit hippopotame s'y trouve fort laid. Nouveau caprice de petit gâté qui fait des pieds et des mains afin que sa mère le conduise auprès d'un vieux sorcier.
Le jeune impertinent espère que le sorcier saura modifier son image pour devenir plus à son goût... (Je vous laisse découvrir les quelques rebondissements suivants.)
C'est donc sur l'image de nous que nous allons réfléchir. N'en est-il parmi nous qui ne souhaiteraient être différents de ce qu'ils sont ? Avoir une autre apparence ? Seraient-ils satisfaits s'ils obtenaient se qu'ils voulaient ?
C'est aussi la question de la culpabilité des parents face au mal-être de leurs enfants qui est abordée.
Bref un petit conte très intéressant sur cette question, à lire dès 5-6 ans et pouvant être lu par l'enfant dès 8-9 ans et qui soulève beaucoup de questions.
En ce qui concerne les illustrations, je ne suis pas du tout emballée par le traitement d'Emmanuel Kerner, mais ce n'est bien évidemment que mon ressenti, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Deux hippopotames mènent une vie paisible d'hippopotames ; leur plus grand plaisir est de passer leur temps à barboter dans un marigot. Mais un jour, le petit, car il s'agit d'un petit et de sa mère, rencontre un miroir et décrète qu'il est vilain. Il ne veut plus être un hippopotame. Ainsi il entame sans le savoir une série d'expériences qui l'aideront à faire son apprentissage. Il n'est pas au bout de ses surprises ! Un très beau conte d'Afrique où la magie et les sortilèges sont bien présents.
Les petits plus :

--> Puisqu'il ne veut plus être un hippopotame, la maman très patiente et très aimante du petit hippopotame le conduit à plusieurs reprises chez un sorcier. Ne ratez pas ses formules magiques. Elles sont fabuleuses !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Tout à coup, il croit apercevoir une présence et prend peur :
- Maman, maman, y a quelqu'un !
La maman s'approche, prête à défendre son petit, le découvre en arrêt devant un miroir.
- Gros bêta, c'est seulement toi que tu vois ! Tu es devant une glace.
- Je suis comme ça, moi ? proteste-t-il. Non et non, ce n'est pas vrai !
Et, d'une voix suppliante, il demande :
- Dis-le, maman, que ce n'est pas vrai. N'est-ce pas ? Dis-le.
- Mais oui, mon bambin, répond doucement la maman. Pour sûr que c'est vrai.
- Ressembler à ça ? Non et non ! Si c'est moi, celui-là, je suis trop vilain !
- Mais voyons, qu'est-ce qui te prend ? Tu es le plus beau des petits hippopotames de toute l'Afrique.