Citations sur Le métier à tisser (18)

- Je veux [que les hommes] apprennent à ne vouloir qu'un seul bonheur : la liberté.
- Il y a le bonheur de vivre... Revivre... Tout simplement.
- Tu divagues!
- Tous les hommes pourtant désirent ce bonheur.
- Il n'y a pas d'âme dans tout ça! Ce qu'il faut, c'est réapprendre à se sentir libre. Et la soif de vivre renaitra.
- Il faut ouvrir les yeux et voir...
Hamedouch éclata de rire.
- Le monde est dur, dit-il en frappant du poing contre le mur. Tous ceux qui aspirent à des idées élevées, généreuses, s'y briseront. Ne soyons pas surpris si l'épuisement avant de commencer la lutte se montre chez nous...
Ses paroles perçaient le coeur d'Omar.
- N'oublie pas que nos frères ont le don de s'accoutumer à tout, que leurs misères ne les touche même plus!
- Les patrons sont devenus plus avares, et surtout plus durs, depuis qu'ils tâchent de ramasser dans le moins de temps possible, un argent avidement disputé à celui qui en gagne trop peu.
-Il y a des moments où le cœur n 'est pas à l 'ouvrage ,les mains savent quoi faire , mais l 'esprit est ailleurs :alors l 'inquiétude monte en nous .La patience ne nous satisfait plus , " L 'homme disent certains ,est ceci et cela ."L 'homme ,l 'homme ! Ils ont plein la bouche . Amis de quel homme s 'agit-il , je voudrais bien le savoir ! S 'agit-il de Pétain ? De Rothschild ? Ou s 'agit-il de moi ? Il faut parler clairement , ne pas tout mettre dans le même sac .Et surtout ne me faites pas croire que je suis comme celui qui possède la moitié d 'une province Ne me faites pas croire non plus que je suis souffre ...parce que je suis né pour souffrir .Je suis un homme comme un autre !
-Je ne crois plus à rien ,je ne crois plus à ce que je fais .Voilà ce qu 'il y a .
Il eut lui-même l 'air étonné par ce qu 'il venait d 'exprimer .Lancé ,il continua :
-Ainsi ,chacun parle d 'aimer son semblable .Mais quel est celui d 'entre nous qui agit conformément à cette règle ? Quel est celui qui respecte son prochain?
- Aucun de nous n'est capable tout seul de changer ce qui est... commenca-t-il à expliquer, d'un ton particulièrement réfléchi.
- Dis plutôt : personne ne peut s'opposer à sa destinée! [...]
Dar Sbitar ne changeait pas ! Aujourd'hui ,il savait le prix des choses qui viennent et partent ;de celles qui demeurent .Il s'était endormi enfant ,il se réveillait , non plus enfant ,mais homme ,face à son destin .
Omar pensa alors que le jour où Okacha partirait , bien des choses redeviendraient faciles .Il découvrait que le tisserand n 'était pas fait pour le défi et la mêlée .Il souffrit de voir cette force humiliée et vaincue .
-Est-ce que nous sommes devenus à ce point étrangers les uns aux autres ?
Dieu a détourné se face de nous ! répliqua le vieil homme . Et tout a dégénéré
Et le pauvre est devenu plus pauvre, et le pain plus cher !Voilà ce qu' il en est !
Omar ,le jeune héros de "La grande maison" et de"L'incendie",est maintenant devenu un adolescent grave et réfléchi .Il fait son apprentissage chez les tisserands .
C'est dans un sol à l'air raréfie ,où la misère montre son visage émacié qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays .Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar .Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l’affût d'une espérance ;il apprendra combien il est difficile pour une
communauté écrasée par le labeur ,la faim ,le dénuement de relever le visage quand le soleil même le blesse . ( 4 eme de couverture ) .
- Allons, bon! Le travail vaut mieux que tout!