Jake Djones - Gardien du temps tome 1 sur 3
EAN : 9782070644162
Gallimard (22/08/2012)
3.59/5   29 notes
Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, quatorze ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.
Aux côtés d'agents truculents, embar... >Voir plus
Que lire après Jake Djones - Gardien du temps, tome 1 : Mission VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Vous l'aurez compris, c'est tout d'abord la thématique du voyage dans le temps qui m'a inspiré et poussé à choisir ce livre à la bibliothèque. J'avais quand même un peu peur du coté "trop jeune", et de ce fait, je me suis posé la question de la pertinence d'écrire cet avis. Car je me rends bien compte que je n'attends plus les mêmes choses d'un livre qu'il y a 10 ans. Mais je vais m'efforcer d'être objectif.

La surprise du livre vient du héros, Jake. En effet, par rapport à son "statut", c'est un personnage plutôt effacé, comparé aux adultes ou aux autres enfants. Peut-être est-ce l'effet du premier tome où il découvre tout et que cela ira mieux au fil du temps ?

Concernant les autres, j'ai bien aimé le fait que la base soit dirigée par des adultes, mais que les enquêtes soient menées par les enfants. Cela donne d'un part, une double enquête et d'autre part, cela permet de construire une histoire où enfants et parents ont autant les uns que les autres, un rôle à jouer.

Les adolescents ont chacun un caractère plutôt affirmé même si l'on n'échappe pas à certains stéréotypes tel que le garçon à lunettes qui est le "savant" de la bande autant par ses connaissances historiques et culturelles qu'informatique. Les adultes ont, eux aussi, des caractéres bien trempés entre la tante un peu extravagante, l'homme d'un temps très éloigné et très secret, la fière, mais efficace commandante, ...

Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire. Il faut saluer ici le travail de l'auteur car il n'y a pas de temps mort. A partir du moment où l'aventure démarre, excepté les quelques chapitres du début, l'action se poursuit à un rythme constant, ce qui est bien agréable. Les "montagnes russes" ne sont pas facile à manier et peuvent facilement casser l'envie du lecteur. L'intrigue en elle-même est classique pour un roman jeunesse (une Grande institution qui protège L Histoire contre son pire ennemi), mais je pense qu'elle ne demande qu'à s'étoffer dans les tomes suivants.

Notamment grâce à quelques révélations insidieusement placés à la fin du tome. :D J'ai également apprécié que le récit ne se termine pas brutalement, mais decrescendo ce qui permet de se préparer à la fin.

Enfin, parlons de l'auteur. J'aime bien sa plume. Il a une écriture adapté au niveau visé, fluide, mais qui nous permet vraiment de voyager dans L Histoire. Il n'y a pas de longuues descriptions, mais juste ce qu'il faut, placés au bon moment pour nous permettre d'imaginer correctement les lieux anciens visités.

En conclusion :

C'est un récit vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. La dimensions historique nous permet de changer de contexte et d'apprendre quelques petites choses oubliées ou non apprises tandis que la duologie parents/enfants permet d'avoir un jeu entre les personnages assez sympathique. Les intrigues ne sont pas bâclées, même si étant un roman jeunesse, on devine assez vite la trame générale. Elles sont donc agréable à suivre. Enfin, le fait de voyager dans le temps ramène également des anachronismes amusants qui mettent un peu de sel dans l'histoire. Bref, un bon petit moment de lecture et de balade dans L Histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Une couverture étonnamment sombre pour un bouquin au final assez souriant. Alors certes il y a une organisation de méchants avec des plans de destruction assez élaborés, mais on reste dans du (trop ?) guilleret du côté des héros. En-dehors de quelques passages, pas d'épique. Par contre, côté action, l'auteur nous fait le plaisir agréable de ne pas lésiner avec un in media res retentissant.
Également la grande force du récit est évidemment la capacité de celui-ci à déformer l'histoire et à en imaginer les possibilités. Avec qui plus est un système de voyages dans le temps assez peu vu bien que totalement pseudoscientifique avec une histoire de losanges qui ne sert par ailleurs strictement à rien, à part sans doute dire : Oh, regardez, c'est le héros, c'est lui qui a le plus de capacités dans un domaine sinon on en aurait pris un autre ! (Ewilan, Étoile de Feu, Arlo Finch... Mais où sont les losers dans la littérature jeunesse ?!)
L'histoire ne s'arrête ni à Venise ni au Mont-Saint-Michel mais nous fait voyager un peu partout dans l'Europe de la Renaissance, de façon rarement désagréable avec un peu de suspense et des intrigues bien menées. Mais les personnages n'ont absolument rien de particulier si bien que l'auteur se sent obligé d'ajouter des extravagances à leur caractère, sans compter que la légèreté du tout donne au final juste l'impression d'avoir lu un bon livre. Sans plus.
Premier tome d'une série fantastique à destination des plus jeunes, et, plus particulierement des adolescents.

L'auteur y imagine une troupe de « gardiens de l'histoire », capable de remonter le temps, et, dont la principale mission est de veiller au bon déroulement de l'histoire de l'humanité.

L'intrigue est quelque peu « piqué des hannetons », mais, cela se laisse lire, et, ne me laissera pas un souvenirs impérissable. Comme je le répète souvent, c'est vite lu, mais, aussi vite oublié.
Un roman d'aventures temporelles sympathique.

Jake Djones se fait enlever au sortir du collège et apprend que ses parents, agents secrets temporels, ont disparu. L'adolescent découvre alors alors la société secrète pour laquelle travaillent ses parents et qui protège l'intégrité du temps.
Avec des adolescents gardiens du temps, il se lance à la recherche de ses parents.

J'ai lu sans déplaisir le roman mais malheureusement mon esprit pointilleux m'empêche (contrairement aux lecteurs-cibles de l'oeuvre) d'apprécier vraiment. En effet, je butais sur les incohérences de l'intrigue, les incohérences historiques (une troupe della comedia del arte jouant en Allemagne "Oedipe-roi" en 1506; des bateaux qui arrivent au port sans aucune manoeuvre de marins sans que personne ne s'en étonne et certainement pas la capitainerie du port car personne ne s'en préoccupe; un bateau hors-bord fonctionnant avec une chaudière lancé à toute allure sur le fleuve, c'est normal; sans oublier le mont-saint-Michel habité par les membres bigarrés des gardiens du Temps et non par des moines et des pèlerins).
Sinon, côté aventure, les péripéties s'enchaînent et les personnages recèlent du potentiel de Jake, le collégien qui se révèle héroïque à Topaze au passé mystérieux.

Bref, un roman historico-fantastique pour jeune public et non pour vieux briscard.

A partir de 11-12 ans
En premier lieu, j'ai été séduite par la couverture plus que magnifique de ce roman, ensuite le résumé se voulait prometteur en proposant de remonter le temps, ça ne pouvait qu'être intéressant.
Le vocabulaire du livre est très riche ainsi que l'univers historique qui est très recherché. On y redécouvre de véritable bout d'histoire que beaucoup on sans doute oublié depuis les bancs de l'école ^^ Petit bémol, le récit met du temps à s'installer et à nous faire vibrer. Il faudra attendre la moitié du livre pour voir enfin les choses bougées. L'auteur plante son décor, son univers ainsi que ses personnages petit à petit tout en suscitant l'intérêt du lecteur avec quelques petits secrets bien gardés. Les personnages sont très intéressants et différents les uns des autres, ils forment le quatuor parfait ! Ce qui renforce le roman c'est que l'auteur ne s'attarde pas forcément sur Jake (Bon un peu plus mais normal vu qu'il s'agit du personnage principal), il nous offre des chapitres ou bouts de chapitres sur Nathan, Charlie ou encore Topaze.
L'action une fois en place va dans tous les sens, aucun moyen de s'embêter un instant ! Les événements par moment sont un peu trop rapides, tirés par les cheveux quand on se souvient de l'âge de nos acolytes mais on oublie ça très vite en voulant en découvrir toujours plus sur ce méchant très très très méchant, une véritable ordure !
Bref, ce premier tome fut par moment très long, d'autres très rapides mais il assure de passer un bon moment.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2013
Damian Dibben a le sens du rythme et de la juste phrase au juste moment, élevant ainsi ce premier tome d’une série hors de la masse de la production éditoriale. Jake Djones se lit aisément avec son écriture de bonne facture (à noter la traduction appréciée de Luc Rigoureau) et ses personnages approfondis.
– Si vous voulez être instruits, c'est au monde qu’il faut vous frotter. Il fourmille d’endroit bien plus passionnants et complexes que vous ne sauriez l’imaginer.
Jake contempla son interlocuteur. La phrase qu’il venait d’énoncer avait éveillé un écho en lui.
– Il n’y a pas que le collège, se défendit-il. Je ne crois pas que mes parents apprécieraient que je file en France avec des inconnus. Sans vouloir vous offenser, vous avez l’air… complètement fous, habillés ainsi, à parler comme autrefois.
Il s’efforçait de rester calme, mais ses mains tremblaient.
– Vos parents ? C’est pour eux que je vous prie de nous accompagner. Ils ont disparu, figurez-vous.
- Quoi ?
– Ils vont sans doute très bien. Tous deux sont des battants et ils ont affronté nombre de péril au fil des ans. Il n’en reste pas moins que nous avons perdu le contact avec eux. Depuis trois jours. Et cela me préoccupe.
Jake avait la tête qui tournait.
- Pardonnez-moi, mais… Je ne comprends pas. Comment se fait-il que vous les connaissiez ?
Jupitus Cole le toisa sans chaleur avant de répondre :
– Nous travaillons pour la même organisation. Celle-ci, précisa-t-il en montrant la pièce d'un geste élégant.
Il y eut un silence, Jake s’exclaffa.
– Vous devez vous tromper. Mes parents vendent des salles de bain. Des lavabos, des bidets, des baignoires. En ce moment même, ils sont en train de rentrer d’un salon à Birmingham. Ce que, bien sûr, vous savez forcément, puisque vous prétendez les…
- Ce que je ne saisis pas, en revanche, c'est comment fonctionne l'atomium.
- Ah ! s'exclama Charlie avec enthousiasme en rajustant ses lunettes. Il agit sur nos atomes afin de nous immerger dans le flux temporel, ce réseau de sentiers intangibles qui relient toutes les périodes entre elles. Il réveille le moindre atome de notre corps et en dresse l'inventaire. La quantité que nous en possédons dépasse l'imagination. Ainsi, cent millions d'entre eux se bousculent dans un seul cheveu. Or ces atomes sont recyclés dans l'univers de façon permanente. Par exemple, tu en auras deux mille ayant autrefois appartenu à Shakespeare, un peu de ceux de Gengis Khan et de Jules César, voire d'un hérisson qui habitait la Norvège.
Le soir où Jake Djones découvrit que ses parents s'étaient égarés quelque part dans l'Histoire souffla la tempête la plus violente jamais enregistrée dans les annales. Londres n'avait pas connu pareil dérèglement climatique - avec pluies torrentielles et bourrasques furibondes - depuis 1703, mais cet ouragan était entre-temps tombé dans l'oubli.