Jake Djones - Gardien du temps tome 3 sur 3
EAN : 9782070644186
Gallimard Jeunesse (21/08/2014)
4.12/5   8 notes
Tandis qu'un signal de détresse venu du passé apporte une terrible nouvelle au quartier général des Gardiens de l'Histoire, un monstre aux tentacules métalliques coule les bateaux en mer de Chine. Aucun doute possible : Xi Xiang, le traître, l'implacable assassin, aussi fou qu'imprévisible, est de retour. Pour l'arrêter, Jake, Nathan et Topaze vont devoir unir leurs forces avec une alliée internationale un peu trop jolie et plonger au c?ur de légendes englouties...
Que lire après Jake Djones - Gardien du temps, tome 3 : L'Empire de la pieuvreVoir plus
Il y a longtemps, j'avais lu les deux premiers tomes de la série que j'avais beaucoup aimé. Rare sont les livres de science-fiction pour la jeunesse (on trouve plutôt du fantastique que de la SF). Sans aucune raison, j'ai attendu aujourd'hui de lire le troisième tome de la saga, sortie il y a quatre ans pourtant.

J'ai tout de suite retrouvé l'univers de la série que j'avais laissé il y a quelques années, en 2013 avec la sortie du tome 2 : Jake Djones, adolescent de quinze ans qui a appris assez récemment qu'il était un Gardien de l'Histoire ; Charlie, l'amoureux des animaux, inséparable de Mr Drake, son perroquet ; Nathan, très narcissique ; et enfin Topaze, la soeur de Nathan, très courageuse. Et puis, les autres personnages avec Miriam et Alan (les parents de Jake), Rose (la tante), Jupitus, la commandante Goethe, etc.

Ce troisième tome était donc très sympa à lire : de l'action, du suspense avec un fil rouge commencé dans le premier tome et qui prend beaucoup d'importance dans celui-ci. L'écriture est très agréable. Deux bémols : la présence quasi nulle de Charlie (et de Mr Drake) -sauf au début- et un mariage surprise alors que rien ne laissait présager cet événement.

Par contre, même si ce dernier tome parut finit par un suspense, je ne sais pas s'il y aura une suite. En effet, les trois premiers tomes sont sortis successivement (2012, 2013 et 2014) et nous n'avons toujours pas de nouvelles en ce qui concerne le quatrième tome.
Je croyais lire la fin de la série mais il n'en est rien au vu de la fin de ce 3eme tome... or toujours aucun tome 4 en vue !
Cette fois les Gardiens de l'histoire nous entraînent dans le Londres et la Chine du XVIIeme siècle. Nous suivons toujours les aventures de Topaze, Jake et Nathan rejoints ici par Yoyo. Charlie blessé doit rester à Point zéro. Il va aider Océane Noire à trouver l'âme soeur. Nos héros vont combattre Xi Xiang, un ancien gardien cruel et sa vieille nounou qui l'est tout autant, voire plus. Ils vont devoir les affronter pour éviter une guerre entre occident et orient.
Comme pour les tomes précédents, nous plongeons dans une époque particulière, dans des lieux différents mais toujours très détaillés.
L'auteur nous tient bien en haleine du début à la fin.

L'adolescent se retourna. Une fresque ornait la brique. Son sujet était quasiment identique à celui du paysage marin qu'ils avaient découvert dans la maison de Xi Xiang à Londres. La seule différence était que cette peinture-ci avait pâli avec les ans, et qu'elle était, par conséquent, plus difficile à décrypter.

Lire un extrait