AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 224637491X
Éditeur : Grasset (18/02/1987)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Si la chambre à coucher bourgeoise que nous connaissons est récente, les hommes élurent de tout temps un lieu où se reposer et vivre les moments intimes de leur vie. Histoire savante et drôle de cette pièce très importante à travers les siècles et les cultures.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colchik
  02 septembre 2017
Après avoir écouté Pascal Dibie au cours d'une émission diffusée sur France Culture, j'ai souhaité lire un de ses ouvrages. Comme il avait cité à plusieurs reprises celui-ci, mon choix a été vite arrêté.
J'avoue avoir été déçue par le contenu pour au moins deux raisons. Tout d'abord, je trouve que le livre ne cerne pas de façon tout à fait stricte son sujet. La chambre à coucher, ou le lit, donne lieu à bien des digressions : les mortifications liées au couchage, l'éducation janséniste des petites filles de Port-Royal, les pieds bandés chez les Chinois, les estampes japonaises... Vous objecterez qu'il s'agit toujours de développements liés au lit, sans doute, mais le fil du propos se perd parfois et l'on a un peu de mal à s'y retrouver.
Second reproche que je formulerai, c'est le côté encyclopédique de l'ouvrage. Non seulement Pascal Dibie remonte au couchage des hommes des cavernes pour remonter ensuite le cours de l'Histoire humaine (approche verticale), mais il veut aussi décliner la chambre à coucher dans les différentes cultures : la culture inuit, africaine, chinoise, japonaise, hindoue... (approche horizontale). Cela aboutit à citer une foule d'auteurs, d'ethnologues pour – parfois – quelques trop rapides aperçus.
L'ouvrage brasse bien des choses au détriment d'une approche plus originale et mieux circonscrite de son sujet par l'auteur. On aurait aimé connaître l'analyse approfondie du sociologue sur notre chambre à coucher plutôt que de nous confronter à la dilution de son objet d'étude dans une présentation touche-à-tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
charlottelitcharlottelit   28 février 2012
Et notre vie, à l'abri des lieux fréquentés, peut trouver des langues
dans les arbres, des livres dans les ruisseaux,
des sermons dans les pierres et le bien en chaque chose.
Commenter  J’apprécie          80
Video de Pascal Dibie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dibie
Pascal Dibie - Ethnologie de la porte .Pascal Dibie vous présente son ouvrage "Ethnologie de la porte". Parution le 30 août 2012 aux éditions Métailié.Notes de Musique : le monde musical de Baden Pawell - 3 Adagio
autres livres classés : pieds bandésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre