AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782864248415
432 pages
Editions Métailié (30/08/2012)
4/5   7 notes
Résumé :
La porte ! Combien de fois ne l'avons-nous pas dit ou entendu et combien de fois la passons-nous par jour ? Savons-nous vraiment ce qu'est une porte et jusqu'où elle nous mène ? Tout le monde s'accordera pour reconnaître que dans sa définition même elle implique l'existence d'un "dehors" et d'un "dedans", du bien-être et du danger, et que toute porte utilisée déclenche une philosophie du monde.

Depuis les Magdaléniens nous n'avons cessé de la réinvent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lehibook
  08 janvier 2022
Je suis depuis fort longtemps fasciné par les portes et les fenêtres que je photographie abondamment . Cet ouvrage m'a donc instantanément accroché. J'ai pris grand plaisir et intérêt à y retrouver les racines de ma fascination à travers des chapitres qui nous emmènent dan le temps de l'Antiquité à notre époque et à travers l'espace sur les cinq continents .Ecrit avec érudition et humour l'essai mérite vraiment la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
paradisio49
  08 décembre 2013
HISTOIRE
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
koalaskoalas   19 mars 2017
A tous les entrouvreurs, les pousseurs, les écarteurs de portes, à ceux qui y piétinent, y espèrent, y attendent encore ; aux laquais des loquets qui font tourner les pênes et couiner les clenches ; à ceux qui portent les clefs, qui écoutent aux portes, et y toquent ; à tous les curieux courbés sur les trous de serrures ; aux cœurs battants des amoureux, aux défonceurs de portes ouvertes, à ceux qui s'y cognent le nez, qui claquent les portes ; aux ados en colère qui explosent les chambranles, aux scènes de ménage, aux mis à la porte, à tous les "je vous en prie", aux "après vous", aux "pas vous", à la souffrance des demandeurs d'emploi, à celle des étrangers aux portes des préfectures, aux malheureux écroués ; à ceux qui cherchent encore les portes des villes, aux retardataires, au bonheur de ceux qui jouent à guichet fermé, au malheur de ceux qui y font la queue ; à ceux qui n'ouvrent plus leur porte, aux généreux qui la gardent grande ouverte, à toutes ces portes qu'on a franchies, à celles qui nous attendent...Je dédie ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
koalaskoalas   02 avril 2017
"Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte et c'est ce que je veux être."
Jim Morisson des Doors
Commenter  J’apprécie          231
lehibooklehibook   08 janvier 2022
Concernant "Les portes du corps" visibles sur notre face,peut-on dire , par exemple ,que les yeux sont des portes ? On les qualifie plus souvent de fenêtres et effectivement on ne rentre rien dans un oeil au risque de le crever et lorsque l'on se met le doigt dans l'oeil c'est qu'on se trompe ! (Et en plus ça fait mal , preuve que ça n'est pas un trou ).
Commenter  J’apprécie          10
Cyril_lectCyril_lect   23 février 2017
Nos ancêtres ont dû tout faire pour ne pas avoir froid et éviter d'être attaqués subrepticement par des prédateurs aventureux ou des ennemis déterminés.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pascal Dibie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dibie
Pascal Dibie vous présente son ouvrage "Ethnologie du bureau : brève histoire d'une humanité assise" aux éditions Métailié.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2440363/pascal-dibie-ethnologie-du-bureau-breve-histoire-d-une-humanite-assise
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
681 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre