Éditeur : Editions Métailié (27/08/2020)
3/5   3 notes
Après L'Ethnologie de la chambre à coucher et celle de la porte, l'auteur nous invite à nouveau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l'on parle du travail aujourd'hui, à savoir : être au bureau.

Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du co-working, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bu... >Voir plus

letilleul
  05 décembre 2020
Dans cet essai, Pascal Dibie aborde la question du télétravail tellement expérimenté cette année. Il nous explique qu'il ne s'agit pas uniquement d'un changement de décor pour les travailleurs mais bien d'une énorme révolution pour notre civilisation. Car cette question du lieu où l'on travaille, où l'on retrouve ses collègues, où l'on est sous la surveillance de son chef aussi, est centrale. C'est la base de l'organisation de toute notre société et c'est un enjeu de pouvoir.
Depuis quand allons-nous "au bureau" ? Quelles questions posent la fin du "contrôle" possible de notre temps de présence face à notre ordinateur ? D'où vient la peur qu'on ne travaille pas quand on n'est pas au bureau ? Un essai essentiel pour comprendre notre cadre de travail actuel et s'inscrire dans ses futurs possibles.
Bazart
  02 novembre 2020
Dans son nouvel essai l'ethnologue Pascal Dibie se penche sur un endroit du quotidien dont il débusque les complexités : le bureau dans Ethnologie du bureau. Brève histoire d'une humanité assise
Quand un professeur émérite à l'Université Paris-Diderot se lance dans un tel travail forcément ca vole haut. Il raconte notamment comment l'histoire de notre espace de travail, coeincide avec la posture assise qui a permis à l'homme d'asseoir son pouvoir.
Le propos est interessant dommage que les exemples et le style soit trop érudit et universaitaire pour toucher vraiment le grand public.
Lili0000
  09 octobre 2020
Du moine du Moyen-Age au coworker d'aujourd'hui, du pupitre au bureau couché, Pascal Dibie explore ces lieux et ces activités auxquelles nous consacrons tant de temps.
Fâchée avec le bureau depuis longtemps mais y passant malgré tout la plupart de mon temps, j'ai savouré ce livre drôle et passionnant.
A lire au bureau, planqué sous une pile de dossiers en retard.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2020
À mon père, qui chaque jour de sa vie se rendit au bureau ;
À ma mère, qui n’y alla jamais ;
À tous ceux qui, depuis plus de trois siècles, se sont levés chaque matin pour y aller ;
À mes anciens collègues, qui y sont toujours ;
Aux millions d’humains qui s’y rendent encore ;
À tous ceux qui n’iront plus jamais...

je dédie ce livre (p. 9)